Accueil ACTUALITÉ FRANCE : Des agents du Makhzen perturbent une réunion de solidarité ...

FRANCE : Des agents du Makhzen perturbent une réunion de solidarité avec les enfants sahraouis

0

Des marocains actionnés par Rabat ont tenté, jeudi, de perturber une réunion du Conseil municipal de la ville d’Ivry-sur-Seine, dans la banlieue de Paris en France, dédiée à la solidarité avec les enfants sahraouis, suscitant l’indignation du maire Philippe Bouyssou.

«Lors du Conseil municipal – nous soumettions au vote une subvention de 6.000 euros pour financer un projet solidaire pour les enfants Sahraouis dans les camps de réfugiés de Tindouf. Des soutiens à la puissance occupante marocaine ont alors tenté de faire pression, y compris dans l’enceinte du Conseil municipal. La séance s’est poursuivie à huis clos et sous protection policière», s’indigne le maire d’Ivry-sur-Seine dans une vidéo postée sur sa page Facebook. Le maire a demandé à ses collègues de poursuivre les débats à huis clos, et ces derniers ont accepté à l’unanimité. Les agents marocains ont alors été expulsés de la salle manu militari. Il a expliqué  que « ce n’est pas du tout une volonté de masquer les débats puisque ils sont retransmis par internet, mais une pression physique qui s’exerce sur le conseil », déplorant ce type de pression sur un conseil démocratiquement élu.  « C’est la première fois qu’un conseil municipal doit se tenir sous protection policière. C’est la première fois ! Parce qu’il y a des activistes marocains qui ont appelé à manifester devant le conseil municipal pour interrompre ses travaux eu égard à la délibération qui [vous] est soumise », a-t-il dénoncé, estimant « inacceptable » qu’ « une puissance étrangère entend intervenir sur les capacités d’un conseil municipal de délibérer ». M. Bouyssou s’est dit « étonné » de retrouver l’intervention de Madame Rachida Kaaout qui s’est opposée au financement de ce projet solidaire sur un site de soutien au régime marocain.  » Encore plus étonnant, l’article qui retranscrit son intervention mot pour mot a été publié hier soir à minuit, alors même que le Conseil se poursuivait à huis clos », écrit le maire.   » Nous connaissions Madame Rachida Kaaout en tant que porte-parole de la  » start-up nation  » à Ivry, serait-elle également la représentante de la monarchie archaïque du Maroc ? », s’est-il interrogé à ce propos.
Et d’affirmer :  » Jamais aucune manœuvre de ce genre ne fera entrave à notre soutien plein et entier au droit à l’autodétermination du peuple Sahraoui. De la même manière, jamais je ne confondrai le peuple marocain avec la politique de son gouvernement. À Ivry – ville solidaire et métissée– il n’y a que des Ivryennes et des Ivryens. » Sur sa page Facebook, le maire a rappelé qu' » Ivry – ville messagère de la paix – s’engage de longue date pour la défense des droits humains, l’autodétermination des peuples et pour une paix juste et durable dans le monde ». Et  » c’est dans ce sillage que nous apportons un soutien à la fois politique et humanitaire au peuple sahraoui, dont le territoire est occupé par le Royaume du Maroc depuis le départ des autorités coloniales en 1976, comme en atteste le droit international et le Conseil de sécurité de l’ONU », a-t- il souligné.
M. Bendib

Article précédentLe joueur est pressenti pour rejoindre les Verts prochainement : Wolverhampton rachète le contrat d’Aït Nouri contre 12 millions d’euros
Article suivantDécès d’une famille de cinq personnes à Kouba suite à une intoxication au CO