Accueil CULTURE Festival de Sundance : L’intelligence artificielle partage l’affiche avec les stars

Festival de Sundance : L’intelligence artificielle partage l’affiche avec les stars

0

Le festival du film indépendant de Sundance ouvert jeudi dernier aux Etats-Unis, pour une édition où l’émergence de l’intelligence artificielle, abordées par plusieurs cinéastes, va partager la vedette avec des stars comme Kristen Stewart et Pedro Pascal.
o-fondé par l’acteur Robert Redford, cet événement se tient jusqu’au 28 janvier dans les montagnes de l’Utah (ouest), à plus de 2.000 mètres d’altitude. Il constitue une plateforme de lancement essentielle pour de nombreux films indépendants et documentaires, à la recherche de diffuseurs. Parmi les 90 productions retenues cette année, les bouleversements liés à l’IA occupent une place de choix, quelques mois à peine après avoir largement contribué aux grèves qui ont paralysé Hollywood, où acteurs et scénaristes craignaient d’être remplacés par des robots. Le documentaire « Love Machina » suit par exemple les efforts d’un couple pour perpétuer au-delà de leur mort l’amour qui les lie, en transférant leur conscience à un humanoïde. Son réalisateur Peter Sillen s’estime « chanceux » que l’aboutissement de ce projet, démarré en 2017, coïncide avec « la sensibilisation du public à l’IA », propulsée sur le devant de la scène par les progrès de robots conversationnels comme ChatGPT. Un autre documentaire, « Eternal You », plonge lui dans l’univers opaque et florissant des start-up qui s’attaquent au marché du deuil, en proposant de converser avec des avatars capables de mimer un proche décédé grâce à une IA basée sur ses souvenirs.

Deux films avec Kristen Stewart
Côté fictions, l’ex-star de « Twilight » Kristen Stewart est à l’affiche de « deux des films dont on parlera le plus au festival », prévient la directrice de la programmation, Kim Yutani.
Autre film très attendu, la comédie « Thelma » met en scène une grand-mère embarquée dans un florilège d’action, dans une version troisième âge de la série « Mission Impossible ». « J’espère que nous serons distribués par quelqu’un qui nous permettra d’abord d’apparaître au cinéma, puis en streaming », a confié l’actrice principale June Squibb, 93 ans. Coqueluches de Sundance, les réalisateurs Steven Soderbergh et Richard Linklater viennent défendre leurs derniers projets. Le premier signe « Presence », un thriller effrayant avec Lucy Liu dans une maison pavillonnaire hantée, tandis que le second offre un portrait de sa ville natale dans la série documentaire « God Save Texas ». Outre l’intelligence artificielle, les documentaires traitent encore cette année de thématiques très diverses, allant de l’éclosion tardive du mouvement #MeToo au Japon à l’avenir de la démocratie américaine. « War Game » suit ainsi un exercice entre hauts gradés du renseignement et politiques américains, qui se soumettent à un jeu de rôle pour imaginer leur gestion d’un coup d’Etat après une élection présidentielle contestée. En pleine année électorale, « il est certainement troublant de savoir que les jeux peuvent être très proches de la réalité », a estimé le nouveau directeur du festival, Eugene Hernandez.

Article précédentLigue 2 amateur (13e journée) : Les leaders en appel, les poursuivants à l’affût
Article suivantRéalisation d’une centrale de transfert d’électricité à la zone industrielle de Ras El-Ma (Sidi Bel Abbès) : Pose de la première pierre