Accueil ACTUALITÉ FACE AU RISQUE D’UN REBOND SIGNIFICATIF DE LA PANDÉMIE : Le Gouvernement...

FACE AU RISQUE D’UN REBOND SIGNIFICATIF DE LA PANDÉMIE : Le Gouvernement appelle à la vigilance

0

Depuis les deux dernières semaines, les hôpitaux du pays enregistrent une hausse significative des cas de contaminations au Covid-19. Le gouvernement s’inquiète de la résurgence d’une nouvelle vague et appelle les Algériens à redoubler de vigilance et à rester « solidaires et déterminés » dans la lutte contre cette pandémie.

Dans un communiqué, dimanche soir, des services du Premier ministre, l’Exécutif a fait part de ses appréhensions quant à une nouvelle vague d’infections au Covid-19, justifiant ses craintes par le fait que plusieurs pays d’Europe font face à l’augmentation du nombre de cas de contaminations. Le message du staff du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, est clair : il ne faut pas relâcher. « Après consultation du comité scientifique et de l’autorité sanitaire et l’évaluation de la situation sanitaire à travers le territoire national, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, lance un appel aux citoyens et citoyennes sur la nécessité de poursuivre, avec rigueur et responsabilité, la mise en œuvre des mesures de consolidation du dispositif de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus », a souligné le communiqué du Premier ministère.
Dans le même temps, l’Exécutif a rappelé que la pandémie « connait un inquiétant rebond au plan international et une tendance vers l’aggravation de la situation épidémiologique. Beaucoup de pays, dans les cinq continents, sont en train de renforcer les actions préventives et de durcir les mesures de restriction sur la mobilité des personnes et les activités susceptibles d’aggraver les risques de contagion ». « La situation dans notre pays, et après une maîtrise de la situation sanitaire et l’enregistrement de résultats forts encourageants, montre aujourd’hui des signes perceptibles de relâchement, lesquels suscitent la crainte d’une résurgence de cas de clusters et doivent inciter, non seulement à la prudence, mais surtout à une plus forte mobilisation et un engagement de tous pour freiner la propagation du coronavirus », a noté également le même communiqué. Il relève qu’« en cette période particulière, marquée par une reprise contrôlée et progressive de l’activité économique et une rentrée scolaire et universitaire et la reprise de la prière du vendredi dans nos mosquées, tous les efforts doivent être déployés pour maintenir un degré de vigilance maximum et préserver tous les réflexes de prévention et de protection qui ont permis, jusque là, de nous prémunir d’une situation qui complique toute prise en charge sanitaire ». À ce titre, le Gouvernement « exhorte les citoyens et citoyennes à redoubler de vigilance et à demeurer solidaires et déterminés à poursuivre résolument la lutte contre le coronavirus », fait valoir le communiqué. « La responsabilité individuelle et collective doit continuer à nous animer pour prémunir la vie des personnes malades et/ou vulnérables et de nos concitoyens et pour partager la charge que supportent notre valeureux corps médical et paramédical en particulier ainsi que les autres corps mobilisés pour faire face à cette épidémie.
À cette occasion, le Gouvernement leur rend, encore une fois, un grand hommage », ajoute-t-on également. « Ainsi, c’est à travers une plus forte détermination de respecter toutes les consignes et mesures sanitaires de prévention et de protection que nous pourrons vaincre cette crise sanitaire. Les gestes barrières, particulièrement le port du masque de protection, la distanciation physique et l’hygiène des mains, doivent continuer à être scrupuleusement respectés », recommande la même source. « De même qu’il importe d’observer toutes les interdictions, et le cas échéant, les restrictions sanitaires se rapportant aux rassemblements et aux regroupements qui constituent autant de facteurs de contamination et de propagation du virus », a insisté le gouvernement. À ce titre, les meetings et rassemblements, autorisés dans le cadre de la campagne électorale, « doivent être organisés dans le strict respect des protocoles sanitaires qui leur sont dédiés », souligne-t-on. Par ailleurs, le gouvernement « continue à encourager et à soutenir les efforts du mouvement associatif et comités de quartiers et de la société civile en général dans leurs actions de mobilisation et de sensibilisation des citoyens, ainsi que dans leurs louables initiatives qui contribuent fortement à l’effort national de lutte contre cette pandémie ». Enfin, le gouvernement a réitéré « son appel aux citoyens pour continuer à faire preuve de discipline et de solidarité pour le strict respect de toutes les mesures préconisées pour la prévention et la lutte contre cette pandémie mondiale ». Après les messages d’assurance envoyés par le gouvernement quant à la maîtrise et contrôle de l’épidémie, il est important de noter ce changement de cap dans le langage des officiels algériens. Cette semaine, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a reconnu que « la situation est inquiétante », suivi par Fawzi Derrar, DG de l’Institut Pasteur Algérie, qui a prévenu que « les jours à venir seront plus difficiles à gérer » en raison notamment de l’arrivée de la saison hivernale, propice au déploiement des virus. Il a appelé la population à « une prise de conscience généralisée, à la vigilance et au développement de certains concepts de prévention de plus en plus précieux pour l’avenir ».
Hamid Mecheri

Article précédentPRÉPARATION DU DIALOGUE INTER-LIBYEN DU 9 NOVEMBRE À TUNIS : Lancement du forum du dialogue politique libyen, hier
Article suivantTRIBUNAL DE SIDI M’HAMED : Le procès des frères Benhamadi du groupe Condor reporté