13.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Examen de la 5e : Tizi Ouzou décroche la première place

La wilaya de Tizi-Ouzou a décroché la première place au niveau national dans l’examen de la 5e primaire, avec un pourcentage de réussite 93,10 %, a indiqué vendredi la direction de l’éducation. Selon la même source, 23 élèves ont obtenu une note complète de 10/10 à cet examen, tandis que 28 autres ont obtenu la moyenne de 9,99/10. Le nombre des écoles primaires ayant enregistré un taux de réussite de l’ordre de 100% est de 284 établissements, soit une centaine d’établissements de plus comparativement à l’année passée. Lors de l’examen de 5e de l’année passée, la wilaya de Tizi Ouzou avait également décroché la première place à l’échelle nationale avec un taux de réussite de 90,31 %.

Contraception : l’Implanon NXT bientôt commercialisé en Algérie
Une nouvelle méthode contraceptive sera « prochainement » disponible en Algérie, a annoncé, avant-hier à Alger, le professeur Mourad Derguini, chef de service de gynécologie au CHU Bachir Mentouri de Kouba (Alger). Il s’agit, précise le spécialiste de l’Implanon NXT, un petit bâtonnet de la taille d’une allumette qu’un professionnel insère au niveau du bras non-dominant de la contraceptante. D’une durée d’action pouvant aller jusqu’à trois ans, Implanon NXT peut être retiré à n’importe quel moment et à la demande de la patiente. Selon le professeur Derguini, l’Implanon NXT qui constitue l’une des méthodes contraceptives les plus efficaces, convient à toutes les femmes en âge de procréer ainsi qu’à celles qui présentent des contre-indications aux méthodes traditionnelles telles que les hypertendues et les diabétiques. Pour le stérilet, le professeur Derguini a expliqué le faible taux de son utilisation par le manque de formation en la matière ainsi que l’échec de ses résultats pour certaines patientes.

Salaires des fonctionnaires du Hamas à Ghaza : le Qatar va régler la note
Le Qatar va aider temporairement le nouveau gouvernement d’union palestinien à régler les salaires des employés de l’ancien gouvernement du Hamas dans la bande de Ghaza, a indiqué vendredi un porte-parole palestinien. Le Qatar a annoncé qu’il allait verser un total de 60 millions de dollars (44 millions d’Euros) pour pallier l’incapacité de l’Autorité palestinienne à assurer les salaires des fonctionnaires de la bande de Ghaza, ce qui avait déclenché la première crise après la constitution d’un gouvernement d’union pour la première fois depuis des années. Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah « a reçu un appel téléphonique du Premier ministre du Qatar cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al-Thani, qui lui a annoncé que son pays allait transférer 20 millions de dollars chaque mois pendant un trimestre pour payer les employés de Ghaza », a précisé le porte-parole du gouvernement palestinien Ihab Bseiso dans un communiqué.

Le Groupement sportif des médecins d’Alger lance son école de football
Le Groupement sportif des médecins d’Alger (GSMA) a lancé une école de football réservée aux jeunes âgés entre 7 et 12 ans, a annoncé samedi le GSMA. « C’est un espace de formation ouvert, dans un premier temps, aux enfants des personnes exerçant dans le secteur de la santé. Progressivement, la chance sera offerte à tous les enfants âgés entre 7 et 12 ans, selon les moyens de notre association », a déclaré à l’APS, le docteur Sofiane Ouaret, spécialiste en ophtalmologie, président de l’association. Sur les motifs du lancement de cette école de jeunes footballeurs, Ouaret a indiqué que le premier objectif est de « contribuer modestement à combler le vide enregistré en matière de formation en Algérie ». Le GSMA compte également deux autres sections : la pétanque et l’athlétisme qui commencent déjà à donner des satisfactions.

L’Ambassade US à Alger et le Centre Berlitz lancent Le camp d’été El-Amel
L’ambassade des États-Unis en Algérie et le Centre Berlitz sont heureux d’annoncer le lancement du troisième projet d’apprentissage de la langue anglaise « le Camp d’été El Amel. » Le camp d’été durera deux mois et ses séances se tiendront chaque matin au centre Berlitz à Alger. Pendant ce camp, les étudiants pourront, en plus de perfectionner leur anglais, acquérir des aptitudes en leadership et en écriture et préparer leur dossiers d’inscriptions aux universités américaines ainsi qu’une préparation aux examens TOEFL et SAT. Le camp est ouvert aux lycéens âgés entre 14 et 22 ans et/ou jeunes sans-emplois jusqu’à l’âge de 30 ans. Le camp est gratuit et toute personne intéressée doit remplir un formulaire en ligne et passer un test d’aptitude de langue anglaise. Les postulants passeront un entretien comme dernière étape de sélection. Berlitz prendra contact avec ceux/celles sélectionné(e)s. Les cours commencent le 7 juillet 2014. Les cours seront dispensés par des instructeurs du centre Berlitz et des conférenciers ainsi que le conseiller pédagogique de l’ambassade des États-Unis à Alger. Si vous voulez postuler à ce programme, visitez le site: www.berlitzalgerie.com/Amel%20Project.html. Pour de plus amples informations sur les activités de l’ambassade des États-Unis, visitez le site : www.facebook.com/USEmbassyAlgiers.

Related posts

Juillet et les 7 premiers mois de 2015, les plus chauds dans les annales

courrier

Plusieurs nouveautés au Mondial de l’automobile de Paris

courrier

El-Oued: saisie de 1,2 quintal de kif traité

courrier

Suspension demain de l’alimentation en eau potable dans cinq communes d’Alger

courrier

Saisie de plus de 23 kg de kif traité à Maghnia

courrier

Le journal tchadien « Al-Anba » publie un article sur le 68ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.