Accueil L'EXPRESS Étudiants : voici comment ouvrir un compte CCP

Étudiants : voici comment ouvrir un compte CCP

0

Les nouveaux bacheliers désirant ouvrir un compte courant postal (CCP) sont appelés à enregistrer leurs demandes via une plateforme sur le site web mise à leur disposition par Algérie Poste, a annoncé, hier, un communiqué de cet établissement. « En prévision de la rentrée universitaire 2020/2021, Algérie Poste a le plaisir d’informer les nouveaux bacheliers, appelés à ouvrir un compte courant postal (CCP), qu’il est mis à leur disposition une plateforme sur le site web www.poste.dz pour l’enregistrement de leurs demandes d’ouverture en ligne », précise la même source. Le formulaire mis en ligne sur le site leur permet d’enregistrer les informations nécessaires au traitement des demandes sur le système informatique d’Algérie Poste, sans recourir à la saisie de la demande au guichet du bureau de poste, et par voie de conséquence d’activer le processus d’ouverture du compte CCP et de leur délivrer les moyens de paiement (chéquier et carte monétique DAHABIA), explique Algérie Poste. Pour ce faire, le communiqué rappelle que le dossier d’ouverture d’un compte CCP doit comporter, en plus des formulaires imprimés sur le site web, « Une (01) copie de l’attestation de réussite au Baccalauréat 2020, l’original + une copie d’un justificatif d’identité officiel, ordinaire ou biométrique, comportant une photo du demandeur (carte nationale d’identité ordinaire, carte nationale d’identité biométrique, permis de conduire, passeport biométrique) et un (01) justificatif de résidence du demandeur ». Une fois enregistrés, les intéressés doivent se présenter au bureau de poste pour le dépôt dudit dossier, indique la même source qui précise que la demande d’ouverture est validée séance tenante au guichet et une attestation est remise au nouveau bachelier sur laquelle sont imprimés « le numéro et la clé du compte, l’intitulé du compte et l’adresse de résidence déclarée sur le justificatif de résidence ».

4 608 éléments de la Protection civile mobilisés contre la Covid-19
Dans le cadre de la prévention contre la Covid-19, les services de la Protection civile ont effectué, durant octobre dernier, « 921 opérations d’information et de sensibilisation au profit des citoyens, portant sur la pandémie du Covid-19, 1500 opérations de désinfection générale sur plusieurs installations et structures publiques et privées, en particulier les unités de la Protection civile , les établissements hospitaliers, les maisons de vieillesse, les pouponnières, les bureaux de poste, les places publiques, les rues … etc, afin de limiter la propagation de la pandémie. Le communiqué de la Protection civile fait état aussi de la mobilisation de 4 608 éléments de la Protection civile tous grades confondus pour cette importante opération à caractère « préventif ». Les équipes mobilisées ont été dotées d’équipements et matériels d’intervention composés de 802 ambulances et 667 engins d’incendies, dans le cadre des efforts destinés à lutter efficacement contre cette pandémie.

Huit civils tués dans l’attaque d’un minibus au Mali
Huit civils ont été tués dans l’attaque d’un minibus dans le centre du Mali par des terroristes, selon un responsable administratif et du ministère de la Sécurité. « Des hommes armés ont ouvert le feu sur un minibus », mardi après-midi, entre Bandiagara et Bankass (région de Mopti), a indiqué le responsable administratif dans cette zone du centre du Mali, cité par des médias locaux. Il a déploré également « huit blessés graves parmi lesquels trois enfants et quatre rescapés ». Le nombre de passagers dans le minibus n’a pas été précisé. L’attaque et le bilan ont été confirmés mercredi par une source au ministère de la Sécurité.

Des ONG appellent le Canada à adouber la cause palestinienne à l’ONU
Alors que l’AG de l’ONU se prépare pour une série de votes sur 16 résolutions annuelles en soutien aux droits de la personne des Palestiniens, les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient ainsi que la Coalition des organisations palestiniennes canadiennes (CCPO) demandent au gouvernement canadien de répéter son vote de l’an passé en faveur de l’autodétermination du peuple palestinien. « Nous étions très heureux, l’année dernière, lorsque le Canada a soutenu la résolution de l’ONU pour l’autodétermination du peuple palestinien, malgré les contestations des groupes d’extrême-droite. », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Néanmoins, répéter ce vote cette année pourrait démontrer qu’il s’agissait d’un vote de principe, et non pas d’une tactique du Canada pour récolter des votes pour un siège au Conseil de sécurité de l’ONU », a rajouté Woodley. La tendance, depuis 2006, des gouvernements canadiens à fournir une couverture diplomatique aux violations des droits de la personne par Israël est l’une des raisons pour lesquelles le Canada a perdu sa candidature à un siège au Conseil de sécurité en juin dernier. « Il est temps pour le gouvernement canadien de prouver son engagement continu pour l’aspiration des Palestiniens à l’autodétermination », a affirmé la Coalition des organisations palestiniennes canadiennes.

Election US : Berlin craint une situation explosive
Alors que les votes sont encore en cours de dépouillement, la ministre allemande de la Défense a jugé la «situation très explosive aux États-Unis» et mis en garde contre «une crise constitutionnelle» dans le pays. La ministre de la Défense a jugé la «situation très explosive aux États-Unis» et mis en garde contre «une crise constitutionnelle» dans le pays. «C’est quelque chose qui doit tous nous préoccuper», a ajouté la ministre de la Défense du gouvernement d’Angela Merkel. Indiquant que les relations entre Berlin et Washington avaient été «mises à rude épreuve au cours des quatre dernières années», sous la présidence de M. Trump, la ministre Kramp-Karrenbauer affirme que «cette amitié est plus que la simple question de l’administration actuelle à la Maison Blanche».
Et de poursuivre, à l’avenir «nous devrons faire beaucoup plus pour nos propres intérêts, en Allemagne et surtout avec les autres européens», a préconisé Mme Kramp-Karrenbauer.

SputnikV sera produit par des partenaires de la Russie
Le vaccin Spoutnik V destiné à l’Argentine sera produit par des partenaires du Fonds d’investissements directs de Russie en Inde, en Chine et en Corée, selon le patron du Fonds Kirill Dmitriev. Le chef du Fonds d’investissements directs de Russie (RFPI) Kirill Dmitriev a fait part aux médias des lieux de production du vaccin Spoutnik V qui sera livré à Buenos Aires. Il a annoncé, en effet, que «Le vaccin SpoutnikV destiné à l’Argentine sera produit par des partenaires du RFPI en Inde, en Corée, en Chine et dans quelques autres pays qui organisent la production du vaccin russe», a-t-il précisé. De son côté le président argentin Alberto Fernandez a déclaré, lundi dernier, que son pays « recevrait 25 millions de doses du vaccin russe SpoutnikV, entre décembre et la première quinzaine de janvier prochain ». Selon le quotidien La Voz, octobre dernier, une délégation gouvernementale argentine conduite par la vice-ministre de la Santé, Carla Vizotti, s’était rendue à Moscou pour négocier l’acquisition de 25 millions de doses du vaccin.

Article précédentIncendies de forêts : Des pertes «records» dans le couvert végétal de la wilaya de Chlef
Article suivantAUTODÉTERMINATION DU PEUPLE SAHRAOUI : L’Algérie réitère sa position immuable