12.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

ESM : conférence euro-arabe sur la criminalité financière, mardi et mercredi

L’École supérieure de la magistrature organisera, mardi et mercredi prochains, une conférence euro-arabe sur la lutte contre la criminalité financière dans le cadre de l’action du réseau euro-arabe de la formation judiciaire. La rencontre verra la participation de magistrats du module pénal de tous les pays constituant le réseau euro-arabe de la formation judiciaire, à l’exception du Maroc et de la Hollande, soit l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie, la Palestine, Amman, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Roumanie, la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique. Les participants à la rencontre devront procéder à un état des lieux de la criminalité financière dans les pays arabes et européens, ainsi qu »une intervention sur l’état des lieux de la criminalité financière en Algérie. Il s’agit également d’évoquer la criminalité financière et les techniques spécifiques de l’enquête en matière économique et financière: saisie, confiscation et gestion des avoirs criminels, ainsi que les aspects internationaux de la lutte contre le blanchiment d’argent et les volets de la coopération de l’Algérie, au niveau international. Par ailleurs, Mabrouk a indiqué qu’il proposera l’organisation d’une conférence sur les entreprises économiques qui se trouvent dans une situation financière difficile, afin de préparer les magistrats à traiter ce genre d’affaires car l’Algérie, a-t-il dit, peut faire face à de telles situations, en raison de la baisse des prix du pétrole dans le marché international ».

Semaine internationale de la Thyroïde : coup d’envoi de la campagne de sensibilisation en Algérie
Pour la première fois en Algérie, la Société algérienne d’endocrinologie et métabolismes (Saem) et les laboratoires Merck Serono ont joint leurs efforts pour soutenir la 7e édition de la Semaine internationale de la Thyroïde qui se déroulera du 25 au 31 mai 2015. Avec près de 300 millions de personnes affectées dans le monde, et 1,6 milliard à risque. Les troubles de la Thyroïde sont beaucoup plus fréquents que l’on pense. «On estime que plus de 50% des personnes touchées pourraient l’ignorer», a déclaré le Pr Mourad Semrouni, professeur en Endocrinologie au CHU Issad-Hassani, Béni-Messous (Alger), et président de la Saem. «C’est pour cette raison qu’il est important de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Nous avons pris l’initiative de participer, pour la première fois en Algérie, à cette campagne de sensibilisation internationale, au même titre que 40 autres pays dans le monde», a-t-il ajouté. Cette année, la campagne de sensibilisation vise à démasquer les symptômes et les causes des maladies de la glande thyroïde, à travers des sessions d’information dédiées au grand public. À cet effet, un stand de sensibilisation, animé par des médecins, a été aménagé dans un centre commercial d’Alger, pour informer et encourager les personnes à identifier, facilement, certains symptômes à travers un quizz interactif rapide.

La canicule fait 150 morts dans le sud de l’Inde
Plus de 150 personnes sont décédées en raison de la canicule que subissent les États d’Andhra Pradesh et de Telengana dans le sud de l’Inde, ces trois derniers jours, a indiqué, samedi, un responsable de la santé. «Un total de 80 personnes sont décédées à cause de la vague de chaleur dans l’État d’Andhra Pradesh, et 70 autres dans l’État voisin de Telengana depuis jeudi», a précisé le responsable cité par l’agence Chine nouvelle. La plupart de ces personnes qui ont succombé à la vague de chaleur étaient des sans-abri, selon le même responsable. Les gouvernements des deux États ont conseillé à la population d’éviter de sortir durant les pics de chaleur d’été, alors que les services météorologiques ont prévenu que la vague de chaleur devrait durer encore quelques jours.

Décès du géant des mathématiques John Nash dans un accident de voiture
Le géant américain des mathématiques John Nash, célèbre pour son travail sur la théorie des jeux qui lui a valu le prix Nobel d’économie en 1994, est décédé samedi avec femme dans un accident de la route sur la côte est des Etats-Unis, a-t-on appris dimanche auprès de la police. Le scientifique âgé de 86 ans et sa femme, Alicia Nash, 82 ans, incarnés dans le film Un homme d’exception, réalisé en 2001, ont été éjectés d’un taxi dont le chauffeur avait perdu le contrôle sur une autoroute du New Jersey (est), a précisé la police. Les passagers du taxi ont été éjectés et sont morts samedi, a indiqué à l’AFP le sergent Gregory Williams, en expliquant que le chauffeur avait perdu le contrôle du véhicule et heurté une barrière de sécurité sur le bord de l’autoroute. John Nash et un autre mathématicien Louis Nirenberg, décrits comme deux géants du XXe siècle de la discipline, s’étaient vu attribuer le 25 mars le prix Abel de mathématiques. Ils avaient été récompensés pour leurs contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires, et à ses applications à l’analyse géométrique, selon l’Académie norvégienne des sciences et lettres.

Related posts

Zone industrielle Palma de Constantine : un incendie ravage 80 véhicules à la fourrière municipale

courrier

Trois personnes mortes par asphyxie au monoxyde de carbone en 24 heures

Redaction

L’Aïd samedi, selon Sirius

courrier

Dialogue 5+5 : Dalila Boudjemâa à Lisbonne pour l’Environnement

courrier

Démantèlement d’un réseau de falsification de documents de logements sociaux à Oran

courrier

« Dar Dzair »: Bouteflika honoré par les délégations des 48 wilayas du pays

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.