superieurep4

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : La priorité à l’enseignement en présentiel

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a instruit les directeurs des établissements universitaires à accorder la priorité dans la programmation des cours à l’enseignement en présentiel tout en insistant sur le respect rigoureux et strict du protocole sanitaire contre le covid-19.
Suite à des rapports établis sur le terrain faisant état de plusieurs dysfonctionnements ayant trait aux méthodes d’enseignements et au protocole sanitaire contre le covid-19 qui n’ont pas été adoptés comme cela a été exigé, le MESRS a appelé ses responsables à plus de rigueur et de sérieux dans le respect des instructions déjà données dans ce sens. La tutelle a en effet insisté sur la nécessité de l’adaptation des activités pédagogiques au contexte sanitaire actuel, et d’assurer notamment les conditions adéquates dans les résidences et cités universitaires toujours dans le cadre du respect de ce protocole.
Le MESRS a en outre appelé les chefs d’établissements universitaires et des résidences à remédier rapidement aux lacunes constatées, en donnant la priorité à l’enseignement en présentiel tout en adoptant le système de groupes selon le nombre d’étudiants. Aussi, le même département a insisté sur l’importance de respecter la durée pédagogique avec la possibilité d’exploiter les journées de samedi afin d’assurer les différentes activités pédagogiques et ce jusqu’à 6h du soir. L’objectif étant d’éviter aux étudiants toute pression dans le processus de l’achèvement des programmes universitaires.
Ania Nch