Au bout de plusieurs mois d’un branle-bas de combat mené par la justice algérienne, l’ex-militaire, Mohamed Benhalima, en fuite en Espagne, a été extradé, jeudi soir, vers l’Algérie, par les autorités ibériques, comme on pouvait le constater dans des vidéos en libre circulation sur la Toile.
Cet ex-caporal, âgé de 32 ans avait rejoint clandestinement le sol espagnol en septembre 2019. L’avion qui a transporté cet accusé poursuivi pour appartenance à l’organisation terroriste Rachad, a atterri en début de soirée à l’aéroport international Houari-Boumediene à Alger.
En effet, à travers les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait bien reconnaitre la figure de Mohamed Benhalima. Les mains menottées, il a été débarqué d’un avion de la compagnie aérienne espagnole. Une fois au sol, il a été récupéré par des agents de la DGSN qui l’ont, par la suite, transporté dans un véhicule de la police.
Pour rappel, Mohamed Benhalima avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice algérienne qui l’avait condamné, par contumace, mars 2021, à 10 ans de prison ferme, pour « publications de fausses informations » et de s’être adonné à des « activités contraires à la sécurité nationale ».
F. G.