7.9 C
Alger
24 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
LA 24

EN 24 HEURES : La Protection civile opère 2 289 interventions

L’activité de la Protection civile n’a jamais été aussi intense qu’en cette période de crise sanitaire dans le pays.

En effet, en l’espace de deux jours, les 25 et 26 avril derniers notamment, ses unités ont accompli 2 289 interventions sur l’ensemble du territoire national, soit, un peu plus de 91 opérations à chaque heure de temps.
«Durant la période du 25 au 26 avril 2020, arrêté ce matin à 08 heures, (les dernières 24 heures) les unités de la Protection civile ont enregistré 2289 interventions, de différents types pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinctions d’incendies et dispositifs de sécurité… etc. », apprend la DG de la Protection civile, hier, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Dans le détail, et concernant les activités de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid 19), « les unités de la Protection civile ont effectué durant les dernières 24 heures, 259 opérations de sensibilisation à travers 31 wilayas (187 communes), portant sur la pandémie du Covid-19, rappelant les citoyens sur la nécessité du respect du confinement ainsi que les règles de la distanciation sociale», explique la même source.
Ses unités ont aussi effectué 161 opérations de désinfection générale à travers 30 wilayas (129 communes). Ces opérations ont touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, où la DGPC a mobilisé, pour les deux opérations, 1150 agents de la Protection civile tout grades confondues, ainsi que la mise en place des dispositifs de surveillance dans 07 sites d’hébergement destinés au confinement à travers 03 wilayas (Tipasa, Alger et Khenchela).

Sept morts dans 79 accidents de la route
Au titre des interventions de secours pour la prise en charge des victimes des accidents de la route, les agents missionnés ont enregistré, durant cette période, « 79 accidents de la route ayant causé la mort de 07 personnes et des blessures à 93 autres. Les victimes ont été traitées sur place puis évacuées vers les établissements de santé par les éléments de la Protection civile », apprend la même source.
Le bilan le plus lourd à été enregistré au niveau de la wilaya de Sétif avec 02 personnes décédées, suite à une collision entre un véhicule léger et un camion survenu sur la rocade sud (El Baz et Farmatou), commune et daïra de Sétif.
Par ailleurs, les agents de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premiers secours à 03 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant d’un appareil de chauffe-eau, sis à la cité Boudraâ-Salah commune de Constantine. Cette intervention rapide des agents de la Protection civile, précise la PC, a permis de secourir sur place, les victimes, puis les transférer dans des conditions acceptables vers les structures sanitaires locales. Enfin, la PC a enregistré l’intervention de ses secours dans la wilaya d’Alger pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans 04 chalets dortoirs des travailleurs d’une société privée, sise au centre-ville de la commune de Souidania.
Fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée et l’intervention des secours a permis de circonscrire l’incendie et éviter sa propagation vers les autres chalets.
R. N.

Related posts

LE PRÉSIDENT ACTUEL DE LA JEUNE CHAMBRE ALGÉRIENNE DE COMMERCE DU CANADA, AU COURRIER D’ALGÉRIE : «Quatre candidats confrontés dans un débat»

courrier

ACCÈS AUX VACCIN ANTI-COVID-19 : L’autre inégalité subie par l’Afrique

courrier

CES « FOUINEURS » DES POUBELLES : Un nouveau « job » juteux à Constantine

courrier

APPARITION DE CAS DE ROUGEOLE : Les enquêtes épidémiologiques lancées

courrier

TRÊVE PRÉVENTIVE DU HIRAK : Belhimer salue les « voix de la raison »

courrier

ELLES VIENNENT D’ACQUÉRIR DES EAU, L’ÉQUIPEMENT ULTRASOPHISTIQUÉ DE SURVEILLANCE ‘’STRATIGNE’’ : Les autorités marocaines ont-elles le gène de l’espionnage ?

courrier