DSC_0329

ELLE A PROCÉDÉ À UNE ÉNIÈME LIVRAISON DE 1 048 VEHICULES : L’industrie automobile de l’ANP fait florès

La Société algérienne de fabrication de véhicules de marque Mercedes Benz (SAFAV-MB) d’Aïn-Bouchekif (wilaya de Tiaret) relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) a livré, hier, 1 048 véhicules multi-fonctions à des instances publiques et entreprises privées. C’est ce qu’a indiqué, dans un communiqué, le MDN.

Il s’agit d’une énième opération de livraison de véhicules au sortir de l’usine de Tiaret qui, faut-il le souligner donc, démontre une industrie automobile qui tourne à plein régime. C’est dire aussi le succès du modèle de fabrication et montage du véhicule dans les usines de l’ANP, contrairement à l’industrie civile qui a siphonné des millions de dollars pour zéro résultat à l’économie nationale.
Ainsi, le Directeur général par intérim de la SAFAV-MB, Karim Kharoubi a souligné, lors de la cérémonie de livraison, présidée par le président du Conseil d’administration de la société, Smaïl Krikou, que ce quota comprend 566 véhicules pour le ministère de la Défense nationale représenté par la Direction centrale du matériel, dont 443 véhicules tout-terrain et 123 autres de classe Sprinter.
Ces véhicules multifonctions « Class-G » et véhicules utilitaires « Sprinter » de marque Mercedes-Benz, destinés au transport de personnels, ambulances, transmissions, transport de marchandises, ainsi que des véhicules anti-incendie, ont été livrés au profit de la Direction centrale du matériel au niveau du MDN, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la Direction générale de la Sûreté nationale, la Direction générale de la Protection civile, la Direction générale des forêts, ainsi que des entreprises économiques civiles publiques et privées, a précisé la même source.
Ainsi, la DGSN s’est vue, elle, livrer 171 véhicules des deux types précités dont des ambulances et des véhicules de transport. La DG de la Protection civile a été destinatrice, quant à elle, de 104 véhicules dont 34 tout-terrain pour l’extinction des feux et 68 bus de transport, alors que la DG des forêts a bénéficié de 80 camions d’extinction. En outre, 69 véhicules ont été livrés à des opérateurs privés, a-t-on précisé.
« Cette opération rentre dans le cadre du processus de développement des différentes industries militaires notamment l’industrie mécanique, conformément au programme national visant la promotion de la production nationale et la satisfaction des besoins des structures du MDN et des différentes entreprises nationales publiques et privées, sous la supervision directe de la Direction des fabrications militaires du MDN », a souligné le communiqué.
La même source a également précisé que cette « importante » opération s’inscrit dans « la dynamique des précédentes livraisons, et démontre la capacité de cette société à satisfaire les commandes tant en termes de quantité que de qualité des produits, en plus du strict respect des délais de livraison ».
La Société d’Aïn-Bouchekif de l’ANP a poursuivi normalement ses activités et sa production durant la crise sanitaire exceptionnelle marquée par la pandémie du coronavirus, fournissant au secteur de la Santé, plus de 200 ambulances depuis le début de l’année en cours, dont 58 dans le cadre d’un lot livré aux directions de la santé et de l’administration locale des wilayas de Constantine, Laghouat, Biskra, Médéa et M’sila, a-t-on fait savoir.
La SAFAV-MB d’Aïn-Bouchekif a produit, depuis sa création en 2014, plus de 21 000 véhicules de différents types et classes.
F. Bellili