Accueil ACTUALITÉ Éliminatoires du Mondial-2022 : Les deux premières journées reportées, les plans de...

Éliminatoires du Mondial-2022 : Les deux premières journées reportées, les plans de Belmadi faussés

0

Comme on pouvait s’y attendre, les rencontres des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde pour la zone CAF, ont été reportées. Deux facteurs ont motivé cette décision : la non homologation de plusieurs stades (22 sur plus de 50) et de la situation sanitaire dans le monde. Du coup, la FIFA et la CAF ont conjointement décidé de faire jouer les rencontres prévues au mois de juin le mois de septembre.

«La FIFA – conjointement avec la CAF – est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid-19 et de la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matches des qualifications africaines pour la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 qui devaient avoir lieu en juin 2021. Les qualifications sont désormais prévues au cours des fenêtres internationales existantes de septembre, octobre et novembre 2021 ainsi que mars 2022.» peut-on lire sur le site de la FIFA qui confirme donc le report.
Cette décision pourrait ne pas faire les affaires de la sélection algérienne, du moment que cette dernière allait affronter dans un terrain neutre son principal concurrent dans la qualification aux barrages, à savoir, le Burkina Faso.
En effet, aucun stade du Burkina Faso n’a été homologué pour accueillir les rencontres de la sélection locale dans les éliminatoires de la Coupe du monde.
L’Algérie devait affronter le Burkina Faso le 11 juin soit après six jours de son premier match dans ces qualifications qui devait avoir lieu au stade de Blida contre Djibouti le 5 juin. A présent que les deux premières journées des éliminatoires africaines viennent d’être reportées, les Verts devront meubler la prochaine fenêtre FIFA avec certainement deux matches amicaux durant ces dates pendant lesquelles l’EN pourra maintenir la forme des Verts et gagner des places au classement FIFA.
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a d’ailleurs informé le nouveau président de la FAF de la nécessité de programmer deux joutes amicales en juin prochain. Plusieurs sélections peuvent être reçues par l’Algérie pour constituer de bons sparring-partners pour les Fennecs maintenant que la décision est officiellement prise quant au report des deux premières journées des éliminatoires.
Hakim S.

La Mauritanie en amical le 3 juin à Blida
L’équipe nationale, disputera un match amical face à son homologue mauritanienne, le jeudi 3 juin prochain au stade Chahid Mustapha-Tchaker de Blida (20h30), en vue du 2e tour éliminatoire de la Coupe du monde 2022, dont le coup d’envoi a été reporté à septembre, a annoncé jeudi soir la Fédération algérienne (FAF) dans un communiqué.
« La sélection nationale aura la possibilité de jouer un ou deux autres matchs amicaux à la même période, et dont les détails seront dévoilés ultérieurement », a précisé l’instance fédérale sur sa page officielle Facebook.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi et le président de la FAF Amara Charaf-Eddine, ont convenu d’organiser des matchs amicaux, suite à la décision prise par la Commission d’Urgence de la CAF, en concertation avec la FIFA, de reporter de juin à septembre, le début du 2e tour éliminatoire, en raison de la pandémie de Covid-19.
Les deux derniers matchs amicaux de l’équipe nationale avaient été disputés en octobre 2020. Le premier s’était déroulé face au Nigeria en Autriche (1-0), alors que le second s’est joué aux Pays-Bas face au Mexique (2-2).

Article précédentArrestation à Aïn Defla d’un dangereux individu impliqué dans différents crimes
Article suivantSAHARA OCCIDENTAL : Le MAE sahraoui dénonce les artifices et les calomnies du  régime marocain