Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Éducation nationale tranchera d’ici quelques heures sur la démarche à entretenir, soit le maintien ou la poursuite du mouvement de grève entamé le 16 février dernier.
Le Cnapest, ayant choisi de faire cavalier seul en se détachant de la Coordination syndicale de l’éducation (CSE), s’était entretenu avec les représentants du ministère de l’Éducation nationale, dimanche passé. Alors que les membres de l’Intersyndicale avaient annoncé, suite également à une réunion avec la tutelle, de suspendre leur action de contestation prévue à partir du 9 mars, le Cnapest, quant à lui, est resté fidèle à lui-même en se distinguant des autres syndicats autonomes.
Il aurait donc choisi de prendre tout son temps, avant que la question ne soit définitivement tranchée, en convoquant un conseil national. Les réponses du ministère aux revendications de ce syndicat n’auraient pas été favorables et n’ont pas convaincu les représentants du Cnapest, affirment ces derniers. Pour en savoir plus, nous avons tenté de joindre le secrétaire national, chargé de l’information au même syndicat, Messaoud Boudiba, mais toujours en vain.
Il convient de rappeler que les réponses du ministère aux revendications des syndicats (grévistes) sont contenues dans le procès-verbal de la réunion du 8 mars 2015 présidée par l’inspecteur général du ministère de l’Éducation nationale, Messeguem Nedjadi, et le coordinateur national de cette organisation syndicale. Au sujet des primes de zone, la tutelle avait estimé que cette revendication ne concerne pas seulement son département, mais tous les secteurs, soulignant qu’elle ne voit aucun inconvénient à prendre cette préoccupation en considération et à la soumettre de nouveau aux parties concernées.
Concernant l’application des lois relatives à la médecine du travail, le ministère avait répondu que la concrétisation de cette revendication sur le terrain a commencé l’année dernière, ajoutant qu’un groupe de travail a été mis en place, regroupant les secteurs de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, du travail et de l’Éducation qui suivent la concrétisation de ce dossier.
Pour le dossier du logement, le ministère avait précisé que la rencontre organisée avec le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme le 8 novembre 2014 au siège du ministère de l’Éducation nationale a permis d’aborder la question du logement dans la région du Sud et d’en évaluer les moyens d’accélérer la réalisation.
Au sujet de l’installation de la commission gouvernementale, chargée d’inventorier les biens des œuvres sociales, la tutelle avait estimé que cette question relève des prérogatives des services compétents de l’État, précisant que les parties concernées seront saisies. Les autres problèmes soulevés par le syndicat seront, quant à eux, examinés lors des séances qui se tiendront prochainement.
Ania Naït Chalal