Accueil ACTUALITÉ ÉCHANGES COMMERCIAUX : L’Algérie fait le point avec les Américains et les...

ÉCHANGES COMMERCIAUX : L’Algérie fait le point avec les Américains et les Chinois

0

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, s’est entretenu, jeudi à Alger, avec l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Élizabeth Moore Aubin et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, indique un communiqué du ministère.

Lors de sa rencontre avec la diplomate américaine, les deux parties ont examiné les moyens de promouvoir les relations bilatérales dans le domaine du commerce et les moyens de les élargir aux domaines d’intérêt commun, ajoute la même source.
À l’occasion, Tayeb Zitouni et Élizabeth Moore Aubin ont passé en revue les opportunités d’investissement, notamment les incitations offertes par la nouvelle loi relative à l’investissement. Le ministre algérien a réaffirmé, selon le même texte, « la volonté de l’Algérie d’augmenter la cadence de la coopération avec le partenaire américain dans le secteur commercial ».
Les Américains disposent de la plus grande part d’investissement étranger direct (IDE) en Algérie avec 28% du taux global des investissements étrangers, soit 6.2 milliards de dollars. Ils espèrent également doubler les échanges commerciaux entre les deux pays et de hisser la coopération dans divers secteurs à de hauts niveaux après notamment l’ouverture de vol direct entre Alger et une ville des États-Unis, qui permettra de propulser les relations économiques à un tout autre niveau. De plus que les échanges entre les sociétés algériennes et américaines sont constants, et des visites sont organisées dans les deux pays afin de promouvoir les relations commerciales et économiques. Plusieurs projets, en cours de réalisation, tels que l’hôpital américain à Blida ou le centre paramédical dans la même ville ainsi que plusieurs investissements dans le domaine industriel sont à mettre à l’actif de cette coopération bilatérale. La coopération entre les deux parties pourrait toucher à l’avenir tous les secteurs notamment dans le domaine des énergies renouvelables, les ressources en eau et l’industrie pharmaceutique.
Tayeb Zitouni a également reçu, le même jour, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie avec lequel il a abordé les relations liant les deux pays. Au cours de cette rencontre, le ministre a affirmé que « l’Algérie et la Chine sont deux partenaires stratégiques liés par une forte amitié et une confiance mutuelle », soulignant que « l’Algérie accorde un grand intérêt à l’approfondissement du partenariat dans divers domaines et au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays ». De son côté, l’ambassadeur chinois a réaffirmé l’intérêt de son pays pour le marché algérien « notamment après la promulgation de la nouvelle loi relative à l’investissement qui constitue une opportunité pour les sociétés chinoises pour investir en Algérie en tant que partenaire stratégique de la Chine dans la région ».
La Chine est le plus grand constructeur en Algérie. La Grande mosquée d’Alger, l’autoroute Est-Ouest et le complexe olympique d’Oran sont autant de projets parmi d’autres réalisés par la Chine en Algérie. Sur le plan commercial, la Chine reste le premier fournisseur de l’Algérie depuis 2013 et les produits chinois sont à la portée des consommateurs algériens. Dans le domaine industriel, la Chine est l’un des partenaires principaux pour la modernisation et l’industrialisation de l’Algérie, notamment dans le domaine de l’informatique, l’aérospatiale, la médecine et la santé, les technologies agricoles et la production conjointe de vaccins. L’Algérie mise beaucoup sur ces projets structurants qui vont lui permettre d’enclencher un sérieux processus de développement économique et la création de la richesse et de l’emploi. Le Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Ceinture et de la Route est aussi un projet porteur qui va provoquer le déclic de l’économie nationale et mettra l’Algérie au cœur des enjeux stratégiques, au niveau régional.
B. O.

Article précédent32e SOMMET ARABE : Ryadh pour concrétiser la Déclaration d’Alger
Article suivantDISPONIBILITÉ DE LA VIANDE ROUGE A 1200 DA : Le ministre de l’Agriculture rassure les citoyens