Accueil ACTUALITÉ DÉVELOPPEMENT DE LA SITUATION EN SYRIE : Guterres place les Syriens au...

DÉVELOPPEMENT DE LA SITUATION EN SYRIE : Guterres place les Syriens au cœurde la solution

0

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré que « l’avenir de la Syrie est une question que les Syriens doivent déterminer eux-mêmes », appelant la communauté internationale à aider le peuple syrien à réussir une transition politique inclusive et globale.
Guterres a, à cet effet, réitéré son appel « au calme et à éviter la violence en cette période sensible, tout en protégeant les droits de tous les Syriens, sans distinction ». Il a, par ailleurs, rappelé que « l’inviolabilité des locaux et du personnel diplomatiques et consulaires doit être respectée dans tous les cas, conformément au droit international », appelant la communauté internationale à soutenir les Syriens en vue de réussir une transition politique inclusive et globale à même de réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien, dans toute sa diversité. Avant de conclure: « Nous restons déterminés à aider les Syriens à construire un pays où la réconciliation, la justice, la liberté et la prospérité seront des réalités partagées par tous. C’est la voie vers une paix durable en Syrie ».
Téhéran : « Le peuple syrien doit déterminer lui-même son avenir »
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré que l’avenir de la Syrie, y compris ses systèmes politique et de gouvernement, ne devrait être décidé que par le peuple syrien, ont rapporté lundi des médias locaux. S’exprimant lors d’une réunion de son cabinet à Téhéran consacré aux derniers développements en Syrie, M. Pezeshkian a souligné « la nécessité d’organiser un dialogue entre les différents segments de la société syrienne pour parvenir à un consensus », exprimant l’espoir que « les conflits militaires et la violence prendraient fin dans cet Etat arabe dès que possible afin que son peuple puisse décider de son sort dans un environnement calme, pacifique et sans inquiétude et en l’absence de toute ingérence extérieure destructrice ». Il a, dans le même ordres d’idées, mis l’accent sur « la nécessité de maintenir l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, en insistant sur l’importance d’assurer la sécurité de tous les citoyens syriens et étrangers dans le pays, et de protéger les lieux sacrés et religieux ainsi que les locaux diplomatiques et consulaires, conformément au droit international ».
L’Iran poursuivra ses consultations diplomatiques avec les parties concernées ainsi qu’avec les Nations unies pour aider à stabiliser la situation et à assurer la stabilité et la sécurité en Syrie et dans la région de l’Asie occidentale, a ajouté M. Pezeshkian.
La Jordanie condamne le déploiement de l’armée sioniste dans le Golan
La Jordanie a dénoncé hier, le déploiement la veille de l’armée de l’entité sioniste dans la zone tampon du Golan dans le sud-ouest de la Syrie. « Nous condamnons le fait que l’entité sioniste soit entrée sur le territoire syrien et ait pris le contrôle de la zone tampon », a dit le ministre des Affaires étrangères, Aymane Safadi, devant le Parlement à Amman. Il a dénoncé « une agression » qui représente « une violation du droit international, une escalade inacceptable et une atteinte à la souveraineté d’un Etat arabe ». « Nous rejetons catégoriquement cette agression et affirmons que, lorsque nous parlons de l’unité de la Syrie, de son intégrité territoriale et de sa cohésion, cela inclut également ses frontières », a-t-il insisté.
R. I.

Article précédentVIOLATIONS DES DROITS DES PRISONNIERS SAHRAOUIS : Le Maroc sommé de se conformer immédiatement à ses obligations internationales
Article suivantSix morts et 163 blessé sur les routes durant les dernières 24h