28.9 C
Alger
1 octobre 2023
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Deux personnes mortellement percutées par un train à Chlef

Deux personnes, une femme et sa fille, ont été mortellement percutées par un train de transport de voyageurs, mercredi, dans la région de Hammadia (wilaya de Chlef), rapporte un communiqué de la direction de wilaya de la protection civile. L’accident s’est produit aux environs de neuf heures (9h) au point kilométrique (PK) N 211, de la région de Hammadia, lorsqu’une femme et sa fille (52 et 28 ans) ont été percutées par un train de transport de voyageurs, leur causant de graves blessures, précise le même document.
Evacuées en urgence par les unités de la protection civile vers l’établissement public hospitalier (EPH) de Chlef, les deux victimes ont rendu l’âme après leur admission, a-t-on déploré. Une enquête a été ouverte par les services sécuritaires compétents pour déterminer les causes et circonstances de cet accident, est-il précisé dans le même document.

Démantèlement d’un réseau de faussaires de sceaux de l’Etat à Tizi-Ouzou
Un réseau de faussaires a été démantelé et 539 sceaux de différentes administrations publiques et institutions de l’Etat ont été saisis cette semaine à Tizi-Ouzou, rapporte mercredi un communiqué de la sûreté de wilaya. Cette opération a également permis la saisie d’équipements informatiques utilisés par les faussaires et des sommes de 1,71 millions DA et 510 euros, revenus du trafic de documents auquel s’adonnaient les membres de cette bande. Présentés aux autorités judiciaires compétentes, ils ont été écroués pour constitution de bande de malfaiteurs, imitation de sceaux de l’Etat et pour faux et usage de faux sur des documents officiels, a-t-on ajouté de même source.

Tunisie : 4 morts et 21 personnes secourues après le naufrage d’un bateau au large de Sfax
Trois enfants et une femme sont morts et 21 personnes ont été secourues après le naufrage de leur bateau de migrants au large de la ville tunisienne de Sfax, rapportent mercredi des médias citant une source judiciaire. Le bateau a chaviré après son départ mardi de la côte de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie, a précisé Faouzi Masmoudi, porte-parole du tribunal de la ville, cité par des médias. Quatre passagers – une femme et trois enfants – ont péri dans ce naufrage alors que les 21 autres ont pu être sauvés par les garde-côtes.

L’île italienne de Lampedusa enregistre un nombre record d’arrivées de migrants
L’île italienne de Lampedusa est aux prises avec un nombre record de débarquements de migrants en bateau, ont rapporté des médias citant les autorités locales.
Le nombre quotidien de bateaux de migrants atteignant l’île a dépassé le précédent record de 63 le mois dernier, a déclaré le chef de la police locale, Emanuele Ricifari, cité par des médias Il a indiqué qu’il y avait environ 2.800 migrants dans le centre d’accueil « hotspot » de l’île – qui a une capacité officielle d’environ 400 personnes seulement – et environ 300 autres dans d’autres parties de l’île. Les migrants devraient tous être transférés vers la plus grande île de Sicile pour réduire la surpopulation et faire de la place aux futurs arrivants.
« La situation est vraiment dramatique », a réagi le préfet Filippo Romano, responsable du gouvernement provincial. Au total, environ 118.000 migrants en bateau sont arrivés en Italie depuis le début de l’année, selon les données du ministère de l’Intérieur italien, soit près du double des 64.529 enregistrés au cours de la même période de 2022.

Huit morts et 202 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Huit (8) personnes ont trouvé la mort et 202 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Ouled Djellal, avec 5 personnes décédées et 4 autres blessées, suite à une collision entre deux camions et un véhicule sur la RN 46, dans la daïra d’Ouled Djellal, ajoute le communiqué. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 170 interventions, permettant de sauver de la noyade 79 personnes, prodiguer des soins de premières urgences à 76 personnes et évacuer 14 autres vers des structures sanitaires locales. Cependant, les mêmes secours sont intervenus pour le repêchage du corps d’une (1) personne décédée par noyade à la plage dite zaouia, interdite à la baignade, dans la daïra de Dellys à Boumerdes. La Protection civile fait état aussi de l’intervention de ses unités pour l’extinction de 21 incendies du couvert végétal, à travers plusieurs wilayas et de cinq (5) incendies urbains à Alger, Khanchela, El Meghaïr et Touggourt, indique la même source.

Plus de 330 millions d’enfants en situation d’extrême pauvreté
La pandémie de Covid-19 a fortement ralenti la lutte contre la pauvreté chez les plus jeunes, et 333 millions d’enfants vivent toujours en situation d’extrême pauvreté à travers le monde, selon un rapport de l’Unicef et de la Banque mondiale publié jeudi. C’est ainsi un enfant sur six dans le monde qui vit avec moins de 2,15 dollars par jour, selon le rapport de l’agence onusienne, qui souligne que sans les perturbations liées au Covid, 30 millions d’enfants supplémentaires auraient pu être sortis de la pauvreté. « Les crises aggravées, dues aux conséquences du Covid-19, aux conflits, au changement climatique et aux chocs économiques, ont bloqué les progrès et laissé des millions d’enfants dans une pauvreté extrême », a déclaré la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell, citée dans le communiqué. « Un monde dans lequel 333 millions d’enfants vivent dans une pauvreté extrême – privés non seulement de leurs besoins fondamentaux, mais aussi de dignité, d’opportunités ou d’espoir – est tout simplement intolérable », a-t-elle ajouté. L’extrême pauvreté concerne même 40% des enfants en Afrique subsahari enne, le pourcentage le plus élevé au monde. Contrairement aux autres régions du monde, qui ont toutes enregistré ces dernières années un déclin de la pauvreté infantile, l’Afrique subsaharienne l’a vu grimper, poussée par la croissance démographique rapide, le Covid-19 et les catastrophes liées au climat.

Saisie d’une quantité de drogue dure et arrestation de deux individus à Mascara
Les services de police de Mascara ont opéré une saisie de 16,5 grammes de cocaïne et arrêté deux individus impliqués dans cette affaire, a-t-on appris mercredi de la direction de la sûreté de wilaya. Un communiqué du bureau de la communication et des relations publiques a indiqué que cette opération a été effectuée sur la base d’informations parvenues aux services de police, selon lesquelles un individu stocke une quantité de drogue dure et de psychotropes dans son domicile sis dans la ville de Mascara pour les écouler en compagnie d’un acolyte. Un plan minutieusement préparé a permis l’arrestation des deux suspects en possession de 12 comprimés psychotropes. Aussi, il a été procédé à la perquisition du domicile du premier mis en cause où a été découvert 16,5 grammes de cocaïne ainsi qu’une somme de 340.000 DA des ventes de ce poison. Les deux mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mascara qui les a placés sous mandat dépôt.

Related posts

Saisie d’une importante somme en devises non déclarée à l’aéroport Houari-Boumediene

courrier

Belmehdi distingue les lauréates des concours internationaux de mémorisation et récitation du Saint Coran

courrier

Démantèlement d’un réseau criminel international de passeurs à Oran

courrier

Arrestation de 42 individus et saisie d’un pistolet mitrailleur et des objets destinés à la contrebande au sud du pays

courrier

Tipasa : une plage fermée par précaution après une fuite des eaux usées

courrier

Arrestation d’un individu pour collecte d’insuline gratuitement et sa revente à Constantine

courrier