Les Journées du monologue de Koléa se dérouleront du 05 au 12 mars en cours, au niveau de la salle des fêtes de la municipalité, apprend-on auprès des organisateurs. Le célèbre et tonitruant artiste Kamel Bouakaz est présent à l’affiche d’un programme arrêté par l’association «Mouvement théâtral de Koléa (MTK), principal organisateur de cette manifestation culturelle. Le comédien de renom Kamel Bouakaz jouera le rôle d’un candidat aux élections avec un spectacle intitulé «Akher el moutarachihine» (Le dernier des candidats). L’autre tête d’affiche de ces Journées n’est autre que Lamri Kaouane de Sétif. Cet artiste déjà consacré dans le monde du quatrième art se produira avec une œuvre de haute facture: «Djen ou belatouh», d’après un scénario signé Youcef Taouint.
D’autres artistes de moindre envergure et des associations de théâtre amateur sont également invités à exprimer leurs talents, avérés pour certains, quoiqu’insuffisamment médiatisés, au niveau de la ville de Koléa.
Pour ne citer que ceux-là, il y aura tour à tour Mohamed Amine Moussaoui de Fouka avec «Rak fi dzaïr» mais aussi Boumédiène Amine d’Alger avec «Dzaïr show», l’association Amel d’Oran avec «Les coulisses», Djahid Hanani de Sidi Bel-Abbès avec «El Mounrajae» (La tourmente), Jawad Zahreddine d’Oran avec «Mon rêve», Djamel Ziregue de Bordj Menaïel avec «Zaouali» et en dernier lieu le monologue «Ali Raed», (Ali le tonnerre), qui sera joué par un Bilel Belmadani, une recrue du Mouvement théâtral de Koléa.
Enfin, et pour célébrer à son tour la Journée nationale de la femme, qui coïncide annuellement avec le 08 mars, l’artiste Kamel Abdet de Tizi Ouzou dédie aux femmes un spectacle intitulé «Fière de moi». Le Mouvement théâtral de Koléa est une association culturelle très active depuis trois décades sur le terrain du théâtre amateur algérien. Primée à plusieurs reprises lors de manifestations culturelles nationales, elle compte également des participations à des évènements culturels internationaux, notamment celui d’Avignon en France ou encore en Tunisie et à Tanger, au Maroc.
En plus de la manifestation «Journées du monologue », le MTK organise régulièrement le festival «Masrah El Fordja» du théâtre amateur de Koléa, un évènement que ses initiateurs souhaitent voir institutionnalisé par le ministère de la Culture.
Mohamed Djamel