Accueil ACTUALITÉ DES CLASSES PRESQUE VIDES AU 1er JOUR DE LA REPRISE  : L’instruction...

DES CLASSES PRESQUE VIDES AU 1er JOUR DE LA REPRISE  : L’instruction de Belabed bafouée 

0

Les élèves des trois paliers scolaires, ainsi que les personnels enseignants et de l’administration ont repris hier le chemin de l’école. 

Pour le premier jour de cette reprise nous avons constaté moins de mouvement que d’habitude, avec absence de certains élèves et personnels qui ont choisis de faire le pont à deux jours de l’Aïd El-Fitr, malgré les instructions fermes du ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, qui a insisté avant la sortie et pendant les vacances sur le respect de la date de la reprise des cours afin d’assurer le bon déroulement de ces derniers, vue que chaque jours compte dans le secteur de l’enseignement. «Dans le secteur de l’Éducation, chaque jour a sa valeur, son importance et sa signification et la période de 3 jours dans la vie scolaire est particulièrement importante pour les classes qui ont un examen final », a-t-il fait savoir. Du coup, ce comportement de la part des enseignants et des parents d’élèves est une ignorance non seulement de leurs responsabilités à assumer leurs missions, notamment par le respect des calendriers des cours. À ce fait l’enracinement de la valeur du travail et du temps dans le milieu scolaire est de mise,  et les sanctions aideront sûrement à  réduire considérablement à l’avenir ce genre de comportements. Dans ce cadre et lors d’une réunion qu’il a présidée, Abdelhakim Belabed, a donné des instructions via la technologie de la vidéoconférence, pour intensifier les visites de terrain dans tous les établissements d’enseignement, dès dimanche, pour accompagner la reprise des études. Notant que la réunion a été consacrée à l’évaluation des opérations réalisées en vue de la reprise des études au troisième trimestre, et à la fourniture d’orientations et d’instructions générales. 

Sarah O.

EXAMEN DE NIVEAU POUR LES APPRENANTS À DISTANCE

La date fixée au 7 mai prochain 

Le Ministère de l’Éducation nationale a annoncé la date de passation de l’examen de niveau pour les apprenants à distance inscrits auprès de l’Office national de l’enseignement et de la formation. Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, cet examen a été fixé le mardi 7 mai 2024, et a également fixé la date de retrait des convocations. Le Ministère précise que l’apprenant pourra obtenir une convocation pour participer à cet examen à partir du 7 avril, à midi, via le lien électronique suivant : http://inscriptic.onefd.edu.dz/convocation_024/. Pour rappel, plus de 455 000 candidats passeront les 13 et 14 mai prochains l’examen national pour l’attestation de niveau des apprenants à distance en coordination avec les directions de l’Éducation des wilayas du pays. Le déroulement de cet examen se fait en présentiel dans les établissements scolaires relevant du ministère de l’Éducation nationale et porte sur les disciplines enseignées dans les différents niveaux et filières des enseignements moyen et secondaire.

S. O.

Article précédentINSTAURÉ AU PROFIT DES ACTIVITÉS COMMERCIALES DES WILAYAS DU SUD : Nouveau dispositif de compensation des frais de transport
Article suivantCARBURANTS DURANT LES FÊTES DE L’AÏD : Naftal assure le service