Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une bande criminelle dangereuse à Douéra (Alger)

Démantèlement d’une bande criminelle dangereuse à Douéra (Alger)

0

Les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Douéra (Alger) ont arrêté les éléments d’une bande criminelle dangereuse activant sur Facebook qui piégeaient les victimes en se faisant passer pour des vendeurs de matériaux de construction pour les agresser et voler, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous ses différentes formes et en vue de protéger la santé publique, les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale à Douéra, appuyés par les éléments du détachement spécial d’intervention de la Gendarmerie nationale et les éléments de la brigade de sécurité et d’investigation de Sidi Slimane ont démantelé une bande criminelle dangereuse activant sur Facebook », a précisé le communiqué ajoutant que les éléments de cette bande criminelle se faisaient passer pour des vendeurs de matériaux de construction ». « Cette opération est intervenue suite à une plainte déposée par un citoyen, victime d’une agression à l’arme blanche (sabres) de cette bande criminelle qui extorquait des montants considérables et des téléphones portables », a expliqué le communiqué. L’opération a permis d’arrêter « cinq mis en cause et de saisir des armes blanches », conclut le communiqué.

Quatre morts et 337 blessés sur les routes en une semaine
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 337 autres ont été blessées dans 302 accidents de la route survenus en zones urbaines à travers le territoire national entre le 30 mai et le 5 juin 2023, selon un bilan rendu public jeudi par les services de la Sûreté nationale. Le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-53), de blessés (-73) et de morts (-7) par rapport aux chiffres enregistrés la semaine précédente. Le facteur humain reste la principale cause de ces accidents (+96%), notamment en raison du non respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule, selon la même source. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens pour tout signalement 24h/24.

Le président palestinien en visite en Chine du 13 au 16 juin
Le président palestinien Mahmoud Abbas effectuera une visite d’Etat de trois jours en Chine la semaine prochaine dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et des échanges de vues sur les derniers développements en Palestine, rapportent des médias palestiniens et chinois, hier. Selon l’agence palestinienne de presse Wafa, qui cite un communiqué de la Présidence palestinienne, et l’agence Chine Nouvelle, la visite de M. Abbas est prévue du 13 au 16 juin courant, en réponse à l’invitation du président chinois Xi Jinping. Cette visite marque le 35e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays amis et s’inscrit dans la volonté des dirigeants palestiniens et chinois de renforcer et de consolider les relations bilatérales « fortes », dans tous les domaines, ajoute Wafa. Au cours de la visite M. Abbas discutera avec son homologue chinois du renforcement des relations bilatérales et des échanges de vues sur les derniers développements liés à la cause palestinienne, et aussi les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

La « secousse » Covid a accéléré le rythme d’adoption des technologies
La technologie évolue plus rapidement que jamais, alors que nous entrons dans le monde de l’après-pandémie, a indiqué vendredi, le Vice-Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Tomas Lamanauskas qui a noté que la « secousse » Covid a accéléré le rythme d’adoption des technologies. Malgré les appels à la prudence, il est de plus en plus urgent de tirer parti de ces technologies, a-t-il insisté dans un communiqué. Les fractures numériques persistent, avec 2,7 milliards de personnes toujours hors ligne dans le monde, et un fossé numérique flagrant entre les hommes et les femmes, en particulier dans les pays les moins avancés, selon l’ONU. Pour le responsable onusien, « le temps presse », estimant que les pays et les communautés « doivent saisir l’occasion d’accélérer la transformation numérique durable pour tous ». Selon l’ONU, les fractures liées à l’intelligence artificielle se creusent rapidement, car la plupart des pays ne disposent pas des infrastructures, des capacités informatiques ou des ressources humaines et de l’expertise nécessaires pour tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils. Les cyber-défaillances et les bouleversements économiques « sont d’autres risques majeurs » auxquels le monde sera confronté au cours des dix prochaines années, a ajouté M. Lamanuskas.

Les fusillades dans les écoles américaines en hausse avec 46 incidents en 2022
La violence dans les écoles américaines est en hausse depuis la réouverture des classes après la pandémie de COVID-19, les chefs d’établissement et les experts nationaux ayant signalé un nombre sans précédent d’armes à feu dans les écoles et une menace en hausse constante, a rapporté mercredi le Washington Post. Le cas le plus récent est celui d’un jeune père et de son fils adolescent tués mardi lorsqu’un homme armé a ouvert le feu lors d’une cérémonie de remise des diplômes organisée par un lycée de Virginie. Shawn Jackson, 18 ans, et son père Renzo Smith, 36 ans, ont perdu la vie lors d’une attaque qui a fait au moins cinq autres blessés sur le campus de Monroe Park de l’université du Commonwealth de Virginie. « Jusqu’en 2017, le pays a enregistré en moyenne onze fusillades par an dans les écoles. A partir de 2018, les incidents violents ont commencé à grimper, et en 2022, il y a eu plus de fusillades dans les écoles – 46 incidents – qu’au cours de n’importe quelle autre année depuis au moins 1999 », a indiqué le journal.

Saisie de plus de 49 kg de drogue et arrestation de 4 individus à Tamanrasset
La Brigade mobile de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tamanrasset a procédé dernièrement à l’arrestation de quatre (4) individus et à la saisie de plus de 49 kg de drogue de type « Bango », a-t-on appris de la Cellule de communication et de relations publique de la sûreté de wilaya. Cette opération intervient grâce à l’exploitation efficace d’informations faisant état de l’existence d’un domicile utilisé pour le stockage et la distribution de drogues dans la ville de Tamanrasset. La perquisition dudit domicile, menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, a permis d’interpeller les quatre (4) suspects et de saisir 49 kg et 800 grammes du Bango, soigneusement dissimulés. Une enquête a été ouverte à cet effet. Les suspects ont été déférés devant le Parquet territorialement compétent pour constitution d’une association de malfaiteurs, et importation, transport, stockage et trafic de drogues dans le cadre du crime organisé.

La fumée des feux de forêt canadiens détectée jusqu’en Norvège
La fumée des multiples feux de forêt au Canada a atteint cette semaine la Norvège, à des milliers de kilomètres des incendies, ont indiqué des médias hier citant l’Institut norvégien de recherche climatique et environnementale (NILU). De « très faibles » concentrations de particules de fumées sont mesurées depuis lundi, en particulier à la station de Birkenes dans le Sud du pays, a indiqué le chercheur Nikolaos Evangeliou cité par des agences de presse. Les mesures varient depuis en fonction de l’intensité des feux, de l’orientation des vents et des précipitations. « Nous ne voyons pas de pic sérieux ni d’augmentation importante (…) Nous ne voyons donc pas de problème environnemental (en Norvège) ni non plus de risque sérieux de santé », a-t-il précisé. Au Canada, la situation est considérée comme exceptionnelle par les autorités en nombre d’hectares brûlés à cette époque de l’année. Le pays dans son ensemble vit une année sans précédent: environ 2.300 incendies de forêts ont été recensés et environ 3,8 millions d’hectares ont été brûlés, soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies.

Article précédentFinale de la Ligue des champions, Manchester City-Inter Milan, ce soir à 20h00 : Guardiola vise la consécration ultime
Article suivantRENFORCEMENT DES RELATIONS ALGÉRO-VÉNÉZUELIENNES : Tebboune et Maduro, une vision commune