Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue et saisie de plus de...

Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue et saisie de plus de 2 kg de cocaïne à Alger

0

Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, en coordination avec la Police aux frontières (PAF) et les garde-côtes, ont démantelé un réseau criminel composé de six (6) individus suspectés d’introduire des drogues dures, et saisi plus de 2 kg de cocaïne, a indiqué hier un communiqué de la sûreté de wilaya d’Alger. Dans le cadre de « la synergie entre les services de police, représentés par la Police judicaire de la sûreté de wilaya d’Alger, le service de la Police aux frontières maritimes du port d’Alger et les garde-côtes, un réseau criminel organisé a été démantelé pour introduction de drogues +cocaïne+ », a précisé le communiqué. L’affaire a été enclenchée « lorsqu’un individu s’apprêtant à descendre d’un bateau commercial, pris de panique à la vue du policier chargé de contrôler le périmètre du navire, s’est débarrassé de la veste qu’il tenait à la main et tenté de prendre la fuite, avant d’être arrêté par les éléments de la PAF », a souligné la même source. La fouille de la veste a permis « la découverte d’un sac contenant une substance blanche, qui, après une première analy se par la Police scientifique, s’est révélée être de la drogue dure de type +cocaïne+ », selon le communiqué. Averti par la police scientifique, le parquet territorialement compétent a ordonné la fouille du navire commercial et demandé à la Police judiciaire de parachever les procédures légales.
La fouille, effectuée en présence des garde-côtes, a permis la découverte d’une autre quantité de cocaïne soigneusement dissimulée dans une des cabines du bateau, a ajouté la même source.
Les investigations menées par la brigade de lutte contre les stupéfiants a permis le démantèlement du réseau criminel avec l’arrestation de six (6) individus, âgés entre 25 et 45 ans, et la saisie et 2 kg et 312 g de drogues dures de type +cocaïne+, d’un véhicule de tourisme et de six (6) téléphones portables, a conclu le communiqué.

La température risque de dépasser les 44 degrés dans le sud de l’Espagne
L’Espagne fait face à sa première vague de chaleur de l’été avec des températures qui pourraient dépasser localement les 44 degrés dans le sud du pays, selon l’agence météorologique (Aemet). Cette « première vague de chaleur de l’été », qui a débuté dimanche, devrait faire grimper le thermomètre jusqu’à 39-40 degrés dans les régions de Madrid, d’Estrémadure (sud-ouest) et dans l’ouest de l’Andalousie (sud), voire jusqu’à plus de 44 degrés dans les provinces andalouses de Séville et Cordoue, a mis en garde Ruben del Campo, porte-parole de l’Aemet. Dimanche, le mercure a atteint 43,8 degrés dans la municipalité d’El Granado dans la province de Huelva (sud-ouest), selon l’Aemet. Pays en première ligne du réchauffement climatique en Europe, l’Espagne est habituée aux températures extrêmes, en particulier dans le sud, mais elle fait face depuis quelques années à une multiplication et à une intensification des vagues de chaleur, selon les scientifiques. « Depuis dix ans, la fréquence de ces épisodes de chaleur a triplé par rapport aux années antérieures. Cela va de pair avec l’allongement de la durée de l ‘été (météorologique) d’environ dix jours par décennie depuis les années 1980 », a souligné Ruben del Campo. L’Europe a connu une année 2022 plus chaude de 2,3 degrés que le climat de la fin du XIXe siècle, a annoncé l’Organisation météorologique mondiale (OMM) la semaine dernière, confirmant la surchauffe du continent à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, qui alimente canicules et sécheresses exceptionnelles.

Arrestation d’un trafiquant de drogue dure à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont arrêté un trafiquant de drogue dure et saisi 1,21 gr de cocaïne, a indiqué, hier, un communiqué de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’opération est intervenue suite à l’arrestation, au centre de la ville de Mostaganem, d’un suspect par une patrouille de la police judiciaire de la 9e sûreté urbaine. Le communiqué a souligné que le suspect était en possession d’une quantité de drogue dure estimée à 1,21 gr, qui s’est avérée être de la cocaïne, après avoir été soumise à l’examen et l’expertise scientifique.
Dans une affaire distincte, la police judiciaire de la sûreté de daïra de Mesra a réussi à arrêter un dealer de psychotropes, qui s’apprêtait à les écouler au niveau d’un quartier résidentiel du secteur de compétence, a-t-on indiqué.

10 personnes tuées par la foudre au Pakistan
Dix personnes ont été tuées et six autres blessées lorsque la foudre s’est abattue dimanche sur certaines parties de la province pakistanaise du Pendjab (est), ont fait savoir des responsables des services de secours. Les incidents se sont produits dans les districts de Sheikhupura et Narowal de la province, où la foudre a frappé plusieurs maisons après de fortes pluies, a déclaré l’organisation de secours publique Rescue 1122. Les blessés ont été transférés à proximité, tandis que les équipes de secours ont été mises en état d’alerte dans toute la province. Dans un tweet publié dimanche matin, la ministre du Changement climatique Sherry Rehman a annoncé que des pluies de pré-mousson sont prévues dans tout le pays jusqu’au 30 juin, au cours desquelles des vents forts, des coups de tonnerre et de fortes précipitations sont attendus dans plusieurs villes du Pendjab. Elle a ajouté que les fortes précipitations ont suscité des inquiétudes quant aux inondations dans les zones urbaines et aux inondations et glissements de terrain potentiels dans les régions montagneuses. « Toutes les institutions concernées et loc ales ont reçu l’ordre d’être vigilantes et les touristes prudents. Les citoyens sont priés de rester à l’écart des infrastructures vulnérables, des poteaux électriques et des rivières pendant les vents forts et les pluies afin d’éviter tout incident fâcheux », a précisé Mme Rehman.

Submersible : enquête ouverte par les garde-côtes américains
Les garde-côtes des Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’implosion du submersible Titan dont les cinq passagers sont morts lors d’une plongée vers l’épave du Titanic. « Mon objectif principal est d’empêcher un événement similaire en formulant les recommandations nécessaires pour améliorer la sécurité du secteur maritime dans le monde entier », a déclaré Jason Neubauer, enquêteur en chef des garde-côtes et responsable de l’enquête, lors d’une conférence de presse à Boston (nord-est). Un recueil initial de preuves est en cours, notamment de « débris sur le site de l’incident », a-t-il ajouté. L’enquête américaine pourra également émettre « si nécessaire » un avis au sujet d’éventuelles poursuites judiciaires. Le Titan, long d’environ 6,5 mètres, avait plongé le 18 juin et devait refaire surface sept heures plus tard mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ. Ses cinq passagers sont morts dans l' »implosion catastrophique » de l’engin, ont annoncé jeudi les garde-côtes.

L’Égypte et l’Inde élèvent leurs relations au niveau d’un partenariat stratégique
Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite en Egypte, ont signé dimanche une déclaration conjointe pour élever leurs relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique, a annoncé la présidence égyptienne. L’élévation du niveau des relations entre l’Egypte et l’Inde reflète leur patrimoine civilisationnel conjoint et leur volonté de promouvoir ces relations, a indiqué Ahmed Fahmy, porte-parole de la présidence. Au cours de leur entretien, MM. Al-Sissi et Modi ont discuté des façons de promouvoir la coopération dans les domaines de la communication, des technologies de l’information, des industries pharmaceutiques, de l’enseignement supérieur, des énergies nouvelles et renouvelables, du tourisme et de la culture.

Article précédentLA RÉVISION DE L’ACCORD D’ASSOCIATION AVEC L’UE EST INÉLUCTABLE : L’Algérie décidée à défendre ses intérêts
Article suivantJOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ABUS ET LE TRAFIC DE DROGUE : La priorité à la prévention et au traitement