Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisédans le trafic international à Béchar

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé
dans le trafic international à Béchar

0

Les éléments de la brigade anti-stupéfiants relevant des services de la police judiciaire (PJ) de la sûreté de wilaya de Béchar ont démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic international de drogue via les frontières ouest du pays et saisi une quantité de 117 kg de kif traité, a rapporté samedi la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité.
L’opération a été réalisée avec la contribution et l’appui du service spécialisé du secteur opérationnel de la 3ème région militaire (3-RM), suite à l’exploitation de renseignements faisant état de l’introduction, dans la commune de Mougheul (50 km au nord-ouest de Bécher) à partir des frontières ouest du pays, d’une importante quantité de kif traité, a-t-on précisé.
La mise en place d’un dispositif de surveillance et de recherches policières, avec l’appui des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), sous supervision de la justice, a permis l’identification et l’arrestation de cinq (5) présumés membres de ce réseau criminel dans la même région frontalière, en plus de la découverte et de la saisie de la quantité de drogue susmentionnée. Des véhicules touristiques destinés à l’acheminement de la drogue ont été également saisis au cours de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les réseaux criminels de trafiquants de drogue, menée par les services de sécurité, dans la région sud-ouest du pays. Les cinq (5) mis en cause dans cette affaire criminelle, âgés entre 25 et 67 ans, ont été déférés devant le magistrat instructeur près le tribunal de Béchar, sous les chefs d’inculpation de « trafic international de drogue, importation illégale de drogue dans le cadre d’un réseau criminel organisé et contrebande à un degré de danger menaçant l’économie national », a conclu la même source.

Saisie de plus de 50 gr de cocaïne et plus de 1 300 comprimés de psychotropes à Oran
Les services de police d’Oran ont réussi à saisir plus de 50 gr de cocaïne et plus de 1 300 comprimés de psychotropes, a indiqué vendredi un communiqué de ce corps de sécurité. Lors d’une opération menée, jeudi soir, par les différentes brigades de la police judiciaire et les services des sûretés urbaines, 50,77 gr de cocaïne, 1 379 comprimés de psychotropes de différents types, 40 gr de kif traité et 859 unités de boissons alcoolisées ont été saisies, ainsi qu’une somme de plus de 235 000 dinars, provenant des revenus des activités criminelles, a indiqué la même source. Lors de la même opération, 356 personnes ont fait l’objet d’un contrôle d’identité. En outre, 7 personnes, sous le coup de mandats d’arrêt, et 14 autres faisant l’objet d’un avis de recherche ont été arrêtées, en plus de 23 personnes faisant l’objet de mandats et de jugements à des peines de prison et 66 autres personnes impliquées dans des affaires de drogue, de psychotropes et de port d’armes blanches. D’autre part, 220 véhicules ont fait l’objet de fouilles administratives et sécuritaires et 100 motos ont été contrôlées, en plus de 60 autres motos mises en fourrière pour diverses infractions, a-t-on indiqué. La même opération a permis la saisie de 22 armes blanches prohibées de différents types et formats, ainsi que 5 flacons de gaz lacrymogène, selon la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les individus arrêtés ont été présentés devant la justice, a-t-on indiqué.

Un meurtrier exécuté au Texas après 30 ans dans le couloir de la mort
Un Américain de 53 ans, condamné à la peine capitale pour meurtre et qui a passé plus de 30 ans dans le couloir de la mort, a été exécuté jeudi au Texas, dans le sud des Etats-Unis. Les ultimes recours de Brent Brewer ont été rejetés mardi par la Cour d’appel du Texas. Il a été déclaré mort jeudi à 18H38 locales (00H38 GMT), selon un communiqué des autorités texanes. Ses avocats ont fait valoir que la peine de mort avait été prononcée sur la base du témoignage d’un expert psychiatrique ayant conclu à sa dangerosité sans l’avoir personnellement examiné et malgré son comportement « exemplaire » en prison.

Cinq morts et 424 blessés ces dernières 48 heures
Cinq (05) personnes ont trouvé la mort et 424 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. La même source a signalé, d’autre part, le décès de deux (02) personnes, (un homme âgé de 82 ans et une femme de 84 ans), à Mila suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’un à la appareil de chauffage à l’intérieur d’un domicile, sis commune de Chelghoum Laïd. Les secours de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à 12 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles, à Alger, Laghouat, Boumerdès et Médéa. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de deux (02) incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger et Boumerdès. Il a également été noté, l’intervention des secours de la Protection civile de Constantine, suite à une fuite de gaz suivie d’un incendie dans une habitation, au lieudit Ben M’hérisse, commune d’Aïn Abid, causant des brûlures de 2ème degré à deux personnes.

Allemagne : un élève tué par un camarade de classe
Un adolescent est décédé après une attaque à l’arme à feu perpétrée par l’un de ses camarades de classe, selon les autorités, après une série de meurtres de jeunes en Allemagne ces derniers mois. La police et le parquet de la ville d’Offenbourg (sud) soupçonnent le suspect d’avoir un « mobile personnel » au crime. Selon les enquêteurs, l’agresseur aurait tiré sur sa victime, du même âge que lui, dans une salle de classe à l’heure du déjeuner. Leur âge exact n’a pas été précisé. La police a alors reçu plusieurs appels d’urgence et est intervenue dans l’école. Blessée, la victime, a été évacuée par des secouristes, avant de décéder de ses blessures à l’hôpital. Le suspect, arrêté par la police, devrait être présenté jeudi devant le juge d’instruction compétent pour délivrer un mandat d’arrêt. Les 180 élèves de l’école sont restés dans leurs classes jusqu’à ce qu’une fouille du bâtiment soit terminée. Ils ont ensuite été conduits dans une salle de sport attenante, puis remis à leurs parents. L’Allemagne, où les crimes à arme à feu sont relativement rares, a subi une série d’incidents impliquant des jeunes ces derniers mois.

Le monde vote pour le droit à l’autodétermination du peuple palestinien
Une résolution en faveur du droit à l’autodétermination du peuple palestinien a été approuvée par 168 pays au sein de la troisième Commission chargée des affaires sociales, humanitaires et culturelles de l’Assemblée générale des Nations unies.
Cinq ont voté sans surprise contre le droit des peuples à l’autodétermination. les États Unis,  l’entité sioniste, les Îles Marshall, la Micronésie et Nauru , tandis que neuf pays se sont contentés de s’abstenir, sur un texte condamnant l’occupation. Cette résolution réitère le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’indépendance de la Palestine sous occupation, depuis 1948. , La résolution de l’AG de l’Onu enjoint tous les États, agences spécialisées et organisations du système de l’institution onusienne « à maintenir leur soutien et leur assistance au peuple palestinien, en vue de concrétiser rapidement le droit à l’autodétermination des palestiniens » Le texte adopté vendredi, met en relief « l’impératif urgent de mettre fin immédiatement à l’occupation israélienne » Riyadh Mansour, le Représentant permanent de l’État de Palestine auprès de l’ONU à New York, a exprimé sa « reconnaissance pour le soutien massif à la résolution en faveur des droits légitimes du peuple palestinien », la considérant comme « l’unique option pour les pays attachés à la légalité internationale ».

Article précédentANP : Le Général d’Armée Saïd Chengriha en visite officielle en Chine
Article suivantUniversité frères Mentouri (Constantine 1) : Bientôt un laboratoire de recherches en sciences et techniques appliquées