Les services de la Gendarmerie nationale à Aïn Temouchent ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants par mer, avec l’arrestation de sept organisateurs de traversées clandestines, selon un communiqué du groupement territorial de ce corps de sécurité. L’opération, menée par les éléments de la brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale, a été déclenchée suite à des informations fiables, qui s’est soldée par l’arrestation de sept organisateurs de traversées clandestines, des repris de justice opérant au sein d’un réseau criminel de trafic de migrants par mer, usant de méthodes d’intimidation et de menaces à l’encontre des migrants, en recourant à des masques et des armes blanches, selon la cellule de communication. Cette opération a également permis la saisie d’un véhicule utilitaire, d’armes blanches de grande taille, d’un masque, d’une somme d’argent de 10.000 dinars et de sept téléphones portables, d’après la même source. Les individus arrêtés sont accusés du crime de trafic de migrants, de sortie illégale du territoire national par des voies autres que les centres de transit, mettant en danger leur vie et leur sécurité, ainsi que de non-dénonciation du crime de trafic de migrants et de port d’armes de catégorie six sans justification légale, selon la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Aïn Temouchent et ont été placés en détention provisoire, a-t-on indiqué.
Trois arrestations après l’effondrement meurtrier d’un immeuble au Pays-Bas
a police néerlandaise a annoncé mardi l’arrestation de trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans une explosion et un incendie dans un immeuble d’appartements à La Haye qui ont fait au moins six morts. Les autorités ont aussi indiqué avoir saisi plusieurs voitures, laissant également entendre qu’elles n’excluaient pas d’autres arrestations. Elles ont précisé avoir reçu des informations après un appel lancé par la police au sujet d’une voiture qui a été vue s’éloignant à toute vitesse des lieux après l’explosion, qui a eu lieu tôt samedi matin. « Une enquête plus approfondie est nécessaire pour déterminer si l’une des voitures est également celle qui a quitté » les lieux, a indiqué la police dans un communiqué. Des secouristes ont découvert six corps dans les décombres de l’immeuble effondré depuis samedi. Quatre personnes sont toujours hospitalisées, dont deux sont dans un état grave. Trois personnes décédées faisaient partie de la même famille : un homme et une femme âgés respectivement de 45 et 41 ans, et leur fille de 17 ans. Un garçon de huit ans est le seul survivant de cette famille. Les trois autres victimes étaient des hommes âgés de 31, 44 et 63 ans. Près de 600.000 euros ont été collectés pour venir en aide aux victimes de l’explosion.
Perturbation de l’AEP dans 20 communes en raison de travaux de maintenance à Mascara
Vingt communes de la wilaya de Mascara connaissent une perturbation dans l’approvisionnement en eau potable, en raison de travaux de maintenance au niveau de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) d’El-Mactaa (Oran), a indiqué, mardi, un communiqué de l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). Selon la même source, cette perturbation concerne, depuis lundi, les communes de Mascara, Tizi, Ghriss, El-Keurt, Froha, Matmore, Ain Fares, El-Fraguig El-Bordj, Khalouia, Mohammadia, Macta- Douz, Sidi AbdelMoumene, El-Ghomri, Sedjrara, Sig, Bouhenni, Oggaz, El-Alaïmia et Ras El-Aïn Amirouche. Le communiqué précise que cette perturbation est causée par des travaux de maintenance en cours à la SDEM d’El-Mactaa (Oran), qui alimente les trois couloirs de la wilaya de Mascara en eau potable. La situation sera résolue dès l’achèvement des travaux, conclut le communiqué.
Le Nobel de la paix remis à des rescapés d’Hiroshima
Le Nobel de la paix est remis mardi au groupe japonais de survivants de la bombe atomique, Nihon Hidankyo, qui milite contre l’arme nucléaire, 80 ans après les bombardements de Hiroshima et Nagasaki. La récompense sera reçue peu après 13h00 (heure locale) à l’hôtel de ville d’Oslo par les trois coprésidents de l’association qui œuvre pour une planète débarrassée de ces armes. Les bombardements américains sur ces deux villes japonaises, les 6 et 9 août 1945, firent quelque 214.000 morts et précipitèrent la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Nobel dans les autres disciplines (littérature, chimie, médecine, physique, économie) seront également remis dans la journée à Stockholm en présence du roi de Suède, Carl XVI Gustaf.
Secousse tellurique de 4,0 degrés dans la wilaya de Tipaza
Une secousse tellurique de magnitude 4,0 sur l’échelle de Richter a été enregistrée mardi à 05h02 dans la wilaya de Tipaza, indique dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au sud-est de Bourkika, dans la même wilaya, précise la même source.
Record de passagers, rentabilité: les compagnies aériennes optimistes pour 2025
Loin des années noires du Covid-19, le secteur s’attend à un nombre record de passagers et à une rentabilité en forte hausse l’année prochaine grâce au repli des cours du pétrole.
Pour l’Association internationale du transport aérien (Iata), 2025 s’annonce comme « une bonne année »: ce sera « la première fois que le nombre de passagers dépasse les cinq milliards », soit 5,2, après les quelque 4,9 prévus en 2024 qui devraient déjà permettre d’effacer le record de 4,5 milliards établi en 2019, avant la crise sanitaire mondiale. En outre, les compagnies devraient dégager un bénéfice net cumulé de 36,6 milliards de dollars, en hausse de 16,1% par rapport aux profits attendus en 2024, et synonyme d’une marge nette de 3,6%. Le chiffre d’affaires des transporteurs devrait quant à lui atteindre 1.007 milliards de dollars, une hausse de 4,4% sur un an, tandis que les coûts n’augmenteront que de 4% à 940 milliards, a également estimé l’Iata lors d’une conférence de presse à son siège de Genève (Suisse). Autant de chiffres qui « méritent de faire sauter un bouchon de champagne », a lancé l’économiste en chef de l’Iata, Marie Owens Thomsen, en saluant le retournement spectaculaire d’un secteur qui s’était enfoncé dans des pertes abyssales pendant la pandémie de Covid, évaluées par l’Iata à 183 milliards de dollars cumulés entre 2020 et 2022.
L’Iata, qui revendique quelque 340 compagnies membres représentant 80% du trafic aérien mondial, a prévenu que cette croissance resterait contrainte par « des problèmes de chaînes d’approvisionnement, des infrastructures déficientes (…) et une hausse de la pression fiscale ».
Le directeur général de l’Iata, Willie Walsh, s’en est notamment pris mardi aux industriels, qu’il s’agisse des avionneurs comme Boeing et Airbus, mais aussi des motoristes (GE, Rolls-Royce, Pratt&Whitney), pour leur incapacité « inacceptable » à honorer leurs commandes dans les temps.
Le président brésilien Lula opéré en urgence pour une « hémorragie intracrânienne »
Luiz Inacio Lula da Silva « se porte bien », ont indiqué ses médecins, après une intervention chirurgicale dans la nuit de lundi à mardi pour une « hémorragie intracrânienne ». Le président brésilien s’était cogné à l’arrière de la tête lors d’une chute dans les toilettes de sa résidence, le 19 octobre.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, 79 ans, a été opéré dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 décembre en urgence à Sao Paulo pour une « hémorragie intracrânienne » et « se porte bien ». « L’opération s’est déroulée sans complications », a indiqué l’hôpital syro-libanais, qui l’a pris en charge, dans un communiqué publié sur le compte Instagram du chef de l’État. L’hémorragie est liée à l’accident domestique subi par Lula le 19 octobre, a ajouté la même source. Le président de gauche, revenu au pouvoir en 2023 et possible candidat à sa succession en 2026, s’était alors cogné à l’arrière de la tête lors d’une chute dans les toilettes, qui l’avait obligé à une série d’examens et à annuler son déplacement en Russie pour le sommet des Brics. Lula s’est rendu lundi soir dans l’unité de Brasilia de l’hôpital syro-libanais « pour réaliser une imagerie après avoir senti un mal de tête. La résonance magnétique a montré une hémorragie intracrânienne », a indiqué l’établissement.
Il a ensuite été « transféré à l’unité de Sao Paulo de l’hôpital syro-libanais », à environ 900 km au sud-est de Brasilia, « où il a subi une craniotomie pour le drainage de l’hématome », selon le texte. « Actuellement, le président se porte bien, sous surveillance dans une unité de soins intensifs », a ajouté l’hôpital.