Accueil L'EXPRESS Démantèlement à Oran d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de...

Démantèlement à Oran d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de stupéfiants

0

Les services de police d’Oran ont démantelé un réseau criminel dangereux spécialisé dans le trafic international de stupéfiants et saisi plus de 4 kg de kif traité, a-t-on appris lundi auprès de la sûreté de wilaya. Cette opération a donné lieu à l’arrestation de 13 individus, en majorité des repris de justice, ainsi qu’à la saisie de 4,1 kg de kif traité, d’une somme de 200 000 DA, de 7 véhicules utilisés dans le transport de la drogue et des armes blanches, a indiqué le lieutenant de police, Zaïr Chaher Chawki du service de la police judiciaire, dans une déclaration à la presse. Cette opération a été enclenchée sur la base d’informations parvenues aux services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran, faisant état d’une personne suspecte, a-t-il déclaré. Suite à la surveillance de ses mouvements, un plan mis en oeuvre s’est soldé par l’arrestation de cinq personnes à bord de deux véhicules en flagrant délit de vente et d’achat d’une quantité de 2,7 kg de kif traité, a révélé la même source. Poursuivant leurs investigations, les services de police ont réussi à appréhender le fournisseur principal de ce réseau, ainsi qu’une autre personne qui stockait les stupéfiants dans son domicile, dans lequel a été découverte, lors d’une perquisition, une quantité de 1,4 kg de kif traité, a-t-on précisé, ajoutant que les 6 autres membres de ce réseau criminel ont été arrêtés. Une procédure judiciaire a été engagée contre les mis en cause, qui seront traduits devant la justice pour formation d’un réseau criminel, introduction illégale de stupéfiants dans le cadre d’une bande criminelle organisée transfrontalière, ainsi que pour contrebande ayant des effets négatifs sur la santé publique et l’économie nationale, blanchiment d’argent et infraction à la législation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger et détention d’armes blanches prohibées.

31 morts et 1 448 blessés sur les routes en une semaine
Trente-une (31) personnes ont trouvé la mort et 1.448 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période du 6 au 12 juin à travers le territoire national, a indiqué mardi la Protection civile, dans un bilan hebdomadaire. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya Djelfa avec 4 personnes décédées et 29 autres blessées dans 21 accidents de la circulation, précise la même source. Les unités de la Protection civile ont procédé en outre à l’extinction de 1 753 incendies urbains, industriels et autres et effectué
8 248 opérations d’assistance à des personnes en danger et diverses. Concernant les activités de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué durant la même période 294 opérations de sensibilisation à travers le territoire national pour rappeler aux citoyens la nécessité de respecter le confinement et les règles de la distanciation physique, ainsi que 384 opérations de désinfection générale ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés et les zones d’habitation, ajoute le même bilan.

La Radio algérienne lance, samedi prochain, l’initiative « S.O.S. Forêt en détresse »
La direction générale de la Radio algérienne a annoncé mardi, dans un communiqué, le lancement, samedi prochain, sur la deuxième chaîne Tamazight, d’une initiative nationale sous le slogan « S.O.S. Forêt en détresse » en vue de sensibiliser à l’importance de la forêt et de la préservation de ses ressources. Le coup d’envoi de cette initiative à dimensions économique, sociale et éducative, sera donné depuis le parc national « Djurdjura », à travers l’organisation d’espaces radiophoniques en direct, à partir de 10h:00 jusqu’à 14h:00. Cette initiative qui sera organisée chaque année en début d’été concernera les différents parcs naturels et les forêts au niveau national, précise la même source. Concernant le choix du parc national « Djurdjura », la direction générale l’a expliqué par l’importance de cet espace forestier, étant un site classé depuis 1997 par l’UNESCO comme cadre naturel protégé. « Ce parc naturel sensible est exposé aux différentes agressions, depuis des années, notamment aux incendies, à l’abattage excessif des arbres rares et à la destruction de la vie sauvage, ce qui menace sérieusement la faune et la flore ainsi que la biodiversité, fragiles à la base », souligne le communiqué.
Ainsi, le choix du site pour le lancement de cette initiative d’utilité publique « est plus que justifié, notamment que le parc du Djurdjura est l’une des réserves naturelles les plus attractives pour les visiteurs, en vue d’assurer une plus grande sensibilisation à travers cette initiative ». Dans l’objectif de garantir le succès de cette initiative, la chaîne II a associé plusieurs instances officielles, différents acteurs de la société civile, ainsi que des citoyens aux différents programmes radiophoniques, car convaincue que la réussite de ce genre d’initiatives est tributaire d’une participation plus large des différents acteurs et professionnels concernés par les questions inhérentes à la forêt, à l’environnement et à la vie sauvage en général. Cette initiative est l’occasion de découvrir les différents produits naturels de la région ainsi que les métiers de l’agriculture et de l’artisanat qui constituent les fondements de la culture et des traditions de la région et qui peuvent être exploités pour la promotion du tourisme de montagne et de la forêt, conclut le communiqué.

L’allaitement recommandé même en cas de Covid-19
Le lait de mères infectées par la Covid-19 ne contient pas de traces du virus mais est en revanche vecteur d’anticorps, selon une étude menée par la recherche publique espagnole, qui recommande donc l’allaitement même en cas de contamination. Selon cette étude menée dans le cadre d’une initiative appelée MilkCorona du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) et d’un hôpital universitaire de Valence, aucun des échantillons de lait maternel analysés ne contenait de traces de l’ARN du nouveau coronavirus, a expliqué Maria Carmen Collado, chercheuse chargée du projet. Mais ils contenaient en revanche les anticorps développés par la mère, « ce qui suggère que le lait maternel est un vecteur de transmission d’anticorps », a-t-elle ajouté dans un communiqué, repris par des médias. Des résultats qui soulignent « l’importance de recommander l’allaitement maternel de façon systématique dans tous les cas dans lesquels la mère a peu ou pas de symptômes », a déclaré Cecilia Martinez Costa, du service de pédiatrie de l’Hôpital Clinico de Valence. Cette étude a aussi analysé la présence d’anticorps dans le lait maternel de 75 femmes vaccinées avec les sérums de Pfizer, Moderna et AstraZeneca et montré que tous les échantillons contenaient des anticorps à des niveaux variant selon les vaccins, ajoute le texte.

Une bande criminelle arrêtée à El Harrach
Les services de la circonscription administrative d’El-Harrach a démantelé une bande criminelle spécialisée dans la détention, le stockage, le transport et le trafic de drogues et de psychotropes, activant dans le cadre d’un réseau criminel organisé, indique, mardi, un communiqué de la sûreté d’Alger. Suite à l’exploitation d’informations signalant un individu détenant une quantité considérable de drogues (cannabis) destinée au trafic, un plan bien ficelé avait été mis en place ayant permis l’arrestation du suspect en possession de 4 plaquettes de drogue (398,5g) et d’une somme de 200 000 Da », précise le communiqué. Après enquête, et en coordination avec le Parquet territorialement compétent, « un deuxième suspect a été identifié, celui qui dissimulait la drogue au niveau de son domicile », a noté la source, ajoutant qu’il a été procédé à la saisie notamment de « deux plaquettes de drogues (185g), d’objets tranchants et de découpage et de comprimés psychotropes ».

Saisie de plus de 14 kg de kif traité à Béchar
Deux présumés narcotrafiquants ont été interpellés par les éléments du service régional anti-drogue qui ont saisi en leur possession 14,4 kilogrammes de kif traité, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication et d’orientation de la sûreté de wilaya de Bechar. Cette opération policière, réalisée en coordination avec les services spécialisés du secteur militaire opérationnel de la troisième Région militaire (3e RM) et sous la supervision de la justice, est intervenue suite à l’exploitation de renseignements policiers faisant état de l’introduction de drogues à partir des frontières ouest du pays, a précisé la même source. Après enquête, il a été procédé à l’identification et l’interpellation des deux présumés trafiquants de drogue, lors d’un barrage routier mis en place par les policiers sur le tronçon nord de la RN-6 reliant le Sud-ouest du pays au Nord et la saisie de la drogue en leur possession, qui était bien dissimulée dans un véhicule de tourisme, a-t-on ajouté. Présentés à la justice, les deux mis en cause ont été placés en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Bechar, sous les chefs d’inculpation de possession, exposition, commercialisation, transport et stockage illégaux de drogue, dans le cadre d’une bande criminelle organisée, et contrebande à un grave degré pouvant menacer l’économie nationale et la santé publique, a-t-on fait savoir.

Article précédentBAN KI-MOON, ANCIEN SG DE L’ONU : Le Sahara occidental est un territoire sous occupation coloniale marocaine
Article suivantAPRÈS CONSULTATION DES DÉPUTÉS SIÈGEANT DANS LA NOUVELLE ASSEMBLÉE : Le Président procède à la nomination d’un Premier ministre