Accueil ACTUALITÉ DÉCRUE DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 : L’Algérie prépare le retour à la...

DÉCRUE DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 : L’Algérie prépare le retour à la vie normale

0

Au vu de la baisse considérable des cas de contamination au Covid-19 en Algérie, ainsi que des cas de décès, les autorités sanitaires proposent une levée de certaines mesures de prévention contre la pandémie.

En effet, depuis plusieurs semaines déjà, l’Algérie enregistre les plus bas bilans liés aux contaminations, aux décès et aux hospitalisations des cas Covid, laissant présager une fin de la pandémie. D’ailleurs, le 2 mars dernier le nombre de contaminations est passé sous la barre des 70 cas par jour. Quelques jours plus tard, à savoir le 8 mars, le ministère de la Santé annonce un bilan en dessous de le barre des 30 cas, pour que le 12 mars 2022, ce dernier annonce un bilan au plus bas avec moins de 20 cas enregistrés. Dans ce sens, le professeur Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, a estimé hier sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, que la situation épidémiologique est actuellement stable soulignant que 35 wilayas n’ont enregistré aucun cas de Covid-19. Durant son intervention le Pr Mahyaoui a évoqué concernant le prochain mois de Ramadhan, une possibilité de la réouverture des coins ablution dans les mosquées tout en maintenant l’obligation du port du masque de protection. Il a aussi fait état de la possibilité pour les femmes d’accomplir la prière à la mosquée prochainement. Toujours en ce qui concerne le mois sacré de Ramadhan, le même professeur souligne qu’il y a aussi possibilité de lever certaines restrictions sanitaires dans certains secteurs.

« Il est temps de reprendre l’activité normale dans les hôpitaux »
Dans de précédentes déclarations, Ryad Mahyaoui avait fait état de 350 hospitalisations à l’échelle nationale, signifiant que les hôpitaux étaient vides, proposant à cet effet de reprendre l’activité normale dans les hôpitaux et de s’occuper des malades (cancéreux, urgences médico-chirurgicales). Évoquant une bataille gagnée contre la quatrième vague, Mahyaoui est cependant resté perplexe sur le fait que la pandémie soit totalement terminée. D’ailleurs, a-t-il souligné, il y a un frémissement à l’échelle mondiale et un léger rebond dans certains pays, notamment la Chine.
« Néanmoins, le comité scientifique va faire des propositions pour alléger les protocoles sanitaires. Et ce que ce soit à l’entrée qu’à la sortie du pays, dans les mosquées, etc. Les tests à faire vont être allégés On attend la décision des autorités supérieures qui pourraient déclarer cela dans les prochains jours », a-t-il dit. Sur l’éventuelle arrivée d’une nouvelle vague, le professeur a fait savoir que dans certains pays on parle d’une 6e vague. La Chine a enregistré 5 000 cas et a confiné plus de 10 millions de personnes. « Donc restons vigilants et à l’écoute », a-t-il insisté.
Ania Nch

Article précédentVENTS FORTS AU NORD ET À L’OUEST DU PAYS : Des dégâts humains et matériels enregistrés
Article suivantINSTALLÉS DANS 602 COMMUNES PENDANT LE RAMADHAN : 900 marchés de proximité pour casser les prix