Accueil L'EXPRESS Débat sur la décontamination des sites des essais nucléaires français en Algérie

Débat sur la décontamination des sites des essais nucléaires français en Algérie

0

Les intervenants, mardi à Sétif, au 2e séminaire national sur «les essais nucléaires français dans le Sahara algérien» ont estimé que la décontamination des sites de ces explosions nucléaires «exigeait une coopération internationale ».
Le dossier de ces essais est le résultat de l’occupation coloniale française de l’Algérie et la lourde et dangereuse décontamination des sites nécessite une coopération internationale ou tirer avantage des expériences en ce domaine, ont considéré les intervenants durant la rencontre organisée à la maison de la culture Houari Boumediene à l’occasion du 56e anniversaire de l’accident nucléaire de Béryl survenu le 1er mai 1962. Abdelhamid Selkdji, président de la Fondation nationale 8 mai 1945 initiatrice du séminaire ouvert par le wali de Sétif en présence de témoins oculaires et d’experts, a affirmé que les fuites radioactives de l’accident de Béryl ont eu des effets néfastes dévastateurs pour l’homme et l’environnement.
Il a également estimé qu’il était primordial d’unir les efforts des divers ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ainsi que des experts « pour combattre les maladies dangereuses provoquées par ces explosions ».

Ooredoo félicite l’USM Bel Abbès pour sa consécration
Ooredoo, Sponsor officiel de l’Union Sportive Medinat Bel-Abbès (USMBA), adresse ses chaleureuses félicitations aux joueurs et au staff technique et administratif du Club de la Mekerra, suite à leur consécration. Ce nouveau sacre de l’USM Bel Abbès vient enrichir le palmarès de cet illustre club, qui a amplement mérité ce trophée, le deuxième de son histoire. Également sponsor de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), Ooredoo félicite le club pour son parcours honorable et réitère ses encouragements aux joueurs et au staff dirigeant du club des Lions du Djurdjura. À noter qu’à la veille de la finale, une délégation de Ooredoo a effectué une visite de courtoisie et d’encouragements aux joueurs des deux clubs finalistes. Ooredoo a également accompagné les deux clubs avec une campagne de communication, d’encouragements et d’appel au fair-play diffusée à travers les médias. Pour rappel, Ooredoo est le Sponsor Officiel de la JSK depuis 2010 et de l’USMBA depuis avril 2015, et s’est engagé, depuis, à fournir les meilleurs moyens pour accompagner ces deux clubs et les soutenir pour réaliser leurs objectifs. Porté par sa longue tradition dans la promotion du sport national en général et du football en particulier, Ooredoo a organisé cette année des visites de courtoisie aux équipes de football professionnelles qu’il sponsorise et ce dans le cadre de sa stratégie de proximité envers ces clubs.

Vol inaugural Tlemcen-Alicante à l’aéroport international de Tlemcen
Un vol inaugural de la nouvelle ligne reliant la ville de Tlemcen à celle d’Alicante (Espagne) a eu lieu, mardi soir, à partir de l’aéroport international « Messali Hadj » de Zenata (22 km de Tlemcen), en présence des autorités locales, des responsables d’Air Algérie et des différents services concernés par cette opération. Lors d’une rencontre avec le wali, Ali Benyaïche, les passagers ont tenu à remercier les autorités locales concernées pour l’ouverture de cette nouvelle ligne attendue depuis une vingtaine d’année. Répondant à ces félicitations, le chef de l’exécutif a affirmé que cette nouvelle ligne est « le fruit de concertations » avec le Président directeur général d’Air Algérie, répondant à la forte demande recensée au niveau de la wilaya de Tlemcen et les wilayas environnantes. « C’est un début, nous travaillons pour l’ouverture d’autres destinations internationales, ainsi que pour le renforcement de la ligne Tlemcen-Alger », a-t-il ajouté, faisant savoir que des efforts sont déployés pour l’ouverture de lignes de frets. Ce premier vol, assuré par un avion Boeing 737-600, a concerné au total 98 passagers qui rallieront la ville espagnole après un vol de 40 mn, selon M. Kara Terki, directeur régional d’Air Algérie, qui a souligné que « l’ouverture d’une nouvelle ligne n’est pas chose facile. Au contraire, elle exige beaucoup d’efforts et de concertation ». Deux vols par semaine (mardi et vendredi) relieront Tlemcen et Alicante, a-t-on indiqué.

35 morts et 1154 blessés sur les routes du pays en une semaine
Trente-cinq (35) personnes ont trouvé la mort et 1154 personnes ont été blessées dans 949 accidents de la circulation survenus du 22 Au 28 Avril 2018, sur le territoire national, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. La wilaya de Bouira déplore le bilan le plus lourd avec le décès de 5 personnes alors que 21 autres ont été blessées, suite à 21 accidents de la route. Les secours de la Protection civile sont par ailleurs intervenus pour l’évacuation de 12 077 malades vers les structures sanitaires et l’extinction de 557 incendies urbains, industriels et autres.

Saisie de 2 047 unités psychotropes et 2 kg de drogue dans plusieurs wilayas
Les forces de police ont saisi récemment 2 047 comprimés psychotropes de différents types et près de 2 kg de drogue dans plusieurs wilayas, a indiqué un communiqué de la Direction nationale de la Sûreté nationale (DGSN). Les éléments de la police de la wilaya d’Annaba ont arrêté deux suspects à bord d’un véhicule en possession de 1882 comprimés psychotropes de différents types, dissimulés dans le coffre arrière du véhicule. Dans la wilaya de Khenchela, les éléments de la Sûreté ont saisi 165 comprimés psychotropes, et arrêté trois suspects, tandis que les éléments de la police judiciaire de la wilaya de Mascara ont démantelé un réseau criminel composé de quatre individus spécialisés dans la commercialisation illégale de drogue, et saisi 1,931 kg de kif traité. à Alger, les forces de police ont mené des descentes dans différents quartiers, notamment les points noirs et lieux suspects, lesquelles se sont soldées par l’arrestation de 80 individus impliqués dans divers délits, à l’instar de la possession et du trafic de drogue et de comprimés psychotropes et port d’armes blanches », note la même source. Les descentes ont permis, également, « la saisie de 721 comprimés psychotropes, d’une importante quantité de kif traité et de 18 armes blanches utilisées dans des agressions contre les citoyens, précise le communiqué.

Plus de 90% de la population mondiale respire un air ambiant pollué
Plus de 90% de la population mondiale respire un air ambiant pollué, a averti hier l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que la pollution est responsable de sept millions de morts chaque année. « Au cours des 6 dernières années, les niveaux de pollution de l’air ambiant sont restés élevés et plus ou moins stables, avec des concentrations en baisse dans certaines régions d’Europe et des Amériques », relève l’OMS dans un communiqué. « 9 personnes sur 10 respirent de l’air contenant des niveaux élevés de polluants », pointe l’agence de l’ONU, un chiffre inchangé depuis la publication du dernier rapport de l’OMS à ce sujet il y a deux ans. « La pollution de l’air nous menace tous, mais ce sont les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées qui portent le poids du fardeau », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué.

Article précédentSouk-Ahras : Les investisseurs invités à valoriser les multiples ressources
Article suivantEnquête sur l’affaire russe aux États-Unis : Le bras de fer se durcit entre Trump et Mueller