Accueil ACTUALITÉ De nouvelles extensions du métro et du tramway dans la capitale :...

De nouvelles extensions du métro et du tramway dans la capitale : l’amélioration du cadre de vie en chantier

0

La réalisation de nouvelles extensions du métro et du tramway contribue davantage à améliorer le trafic routier en 2015, et rendre la vie plus facile aux Algérois. Grâce à ces nouvelles extensions, la Capitale disposera en 2015 d’une ligne de métro longue de 17,1 km.
Il est à signaler que la troisième et dernière extension de cette première ligne, entre la Grande-Poste et la Basse-Casbah (1,7 km), ne sera livrée qu’en 2017, selon l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA). Toujours dans le cadre de l’amélioration des prestations fournies en matière de transport, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a récemment annoncé qu’une nouvelle ligne ferroviaire à double voie électrifiée Birtouta/Zéralda, longue de 21 km, sera livrée en fin décembre 2015. Par ailleurs, la ligne du tramway d’Alger pouvant transporter jusqu’à 100 000 voyageurs par jour du quartier  »les Fusillés » (Ruisseau) à Dergana (Bordj-el-Kiffan) est accessible dans sa totalité après la mise en service, dimanche, d’un dernier tronçon, au même tarif de 40 DA. Le premier tronçon (Bordj-el-Kiffan/Mokhtar-Zerhouni, 7,3 km) a été mis en service le 8 mai 2011, le deuxième (Mokhtar-Zerhouni/Ruisseau, 9,1 km) le 13 juin 2012 et le troisième (Bordj-el-Kiffan/Kahouet-Chergui, 4,2 km) le 15 avril 2014. Des centaines d’habitants de Dergana ont assisté au départ, dimanche à 11h, de la première rame du  »tram » à partir de leur quartier vers Kahouet-Chergui, ouvrant la voie au début de l’exploitation commerciale de ce dernier tronçon. Cette ligne de transport urbain peut contribuer grandement à lutter contre la congestion de la circulation au centre d’Alger, à condition de procéder à une restructuration du transport par bus, selon le P-DG de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi. Le ministre des Transports a, de son côté, appelé à sensibiliser les riverains du métro et du tramway, afin de les amener à laisser leurs véhicules à la maison et d’utiliser ces nouveaux modes de transport, d’autant que les tarifs appliqués restent inchangés, même avec les nouvelles extensions. Pour le  »tram », le prix sera toujours maintenu à 40 DA par personne sur toute la ligne, des Fusillés jusqu’à Dergana.
S’agissant du métro (la Grande-Poste/Haï-el-Badr), le ticket sera le même à 50 DA, y compris après la mise en service commerciale, le 5 juillet prochain, de l’extension Haï-el-Badr/El-Harrach (4 km). La Setram, qui s’attend à recevoir 100 000 passagers par jour, contre 70 000 actuellement, compte mettre en place un nouveau plan anti-fraude pour mieux lutter contre les voyageurs qui ne paient pas leurs tickets. Le premier plan anti-fraude, mis en place en juillet 2014, a permis de ramener le taux des voyageurs-fraudeurs de 50% (sur 70 000 usagers) à 20% actuellement, selon l’exploitant. Le premier plan anti-fraude a permis à la Setram de doubler les recettes.
La prochaine inauguration se fera toujours dans le secteur des transports: à partir du 4 juillet, la première ligne du métro (la Grande-Poste-Haï/el-Badr, 9,5 km) sera prolongée jusqu’au centre-ville d’El-Harrach, sur un tronçon de 4 km doté de quatre stations (Bach-Djerrah 1, Bach-Djerrah 2, El-Harrach gare et El-Harrach centre). À partir du 5 juillet, les usagers pourront donc emprunter le métro de la station d’El-Harrach à la Grande-Poste (13,5 km) en 20 minutes, au même tarif de 50 DA, avec la possibilité d’utiliser leurs téléphones portables pour passer des appels ou se connecter à Internet. Cependant, nouveau changement dans le calendrier de réception de cette infrastructure culturelle: l’Opéra d’Alger, construit par un consortium chinois, sera finalement opérationnel non pas en juillet comme prévu, mais au plus tard en octobre prochain, a indiqué le directeur général de l’Agence de gestion des réalisations des grands projets de la culture (ARPC), Abdelhalim Seray.
« L’entreprise chinoise chargée de sa réalisation a pris en considération la demande du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de donner une touche locale en matière d’architecture à l’Opéra », a souligné Seray pour expliquer le report de trois mois de cette inauguration. D’autre part, il est nécessaire de rappeler que cet Opéra, représente un don de la République de Chine à l’Algérie fait à l’occasion de la visite d’État du président Bouteflika à ce pays en février 2004. Par ailleurs, il est à signaler que l’exploitation commerciale de la nouvelle ligne ferroviaire à double voie électrifiée Birtouta/Zéralda, longue de 21 km, est programmée pour fin décembre 2015, selon l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif). Par conséquent, la wilaya d’Alger a également inscrit dans son agenda des inaugurations, début juillet, dans le domaine de l’assainissement et de la préservation de l’environnement. Prévue avant juin, la mise en marche de la 2e tranche de la station d’épuration de Baraki aura finalement lieu en juillet. Avec cette extension, la station de Baraki deviendra la plus grande infrastructure de traitement des eaux usées du pays.
Lazreg Aounallah

Article précédentConférence de Beyrouth sur la future PEV : les priorités et les attentes des pays arabes au menu
Article suivantBalance commerciale : le déficit se creuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.