Islam-Slimani2-696x400

Dans sa quête de battre le record de Tasfaout : Slimani veut atteindre la barre de 30 buts ce soir contre le RD Congo

Le retour en force de l’international algérien, Islam Slimani, que tout le monde donnait pourtant fini après ses deux dernières saisons ratées en Angleterre et Turquie, lui permet de caresser le rêve de battre le record du buteur historique des Verts que détient actuellement Abdelhafid Tasfaou avec 34 buts.
En tout cas, Slimani, qui revit depuis qu’il a rejoint l’AS Monaco cet été, peut bien compter sur un coup de pouce de la part du premier responsable technique des Verts, Djamel Belmadi. Ce dernier s’est dit même ne pas être surpris par la résurrection de son avant centre, n’écartant pas l’éventualité de le voir battre enfin le record de l’ancien auxerrois. Pour ce faire, Belmadi devra donc donner plus de temps à la nouvelle star de Monaco, qui a failli être recalé de la précédente CAN n’était la blessure d’Ishak Belfodil intervenue peu avant le début de la compétition africaine jouée en égypte et qui a vu la sélection algérienne monter sur sa plus haute marche. Cette belle forme qu’affiche Slimani coïncide avec une baisse de régime sensible de celui qui lui avait chipé sa place de titulaire dans le ‘’Club Algérie’’, en l’occurrence, Baghdad Bounedjah. Le coach national lui-même a reconnu que l’enfant d’Oran traverse une conjoncture difficile, justifiant cette situation par le très peu de temps de repos dont a bénéficié le joueur après la CAN. Une aubaine donc pour Slimani pour reprendre son ‘’bien’’, surtout qu’il est arrivé au stage des Verts avec un moral au très beau fixe, en dépit de la défaite de son équipe lors de sa dernière sortie en championnat face à Montpellier. En effet, l’ancien belouizdadi a été élu joueur du mois de septembre de l’ASM, par les fans de l’équipe princière, tout en étant également nominé par la ligue de football française pour le prix du meilleur joueur de la Ligue 1 en mois de septembre. Avec 56,4% des voix, Slimani est arrivé en tête des suffrages, en devançant son coéquipier russe Aleksandr Golovin et aussi son compère d’attaque, Wissam Ben Yedder. Ce sont les supporters de l’ASM qui se sont exprimés à travers un sondage publié sur l’application mobile du club. 56,4%, c’est moins que le taux de buts dans lequel est impliqué «SuperSlim» sur l’ensemble des réalisations réussies par la bande à Jardim depuis l’entame de la saison (64%). Il a inscrit quatre buts et délivré cinq passes décisives, et c’est donc presque les deux tiers des buts qu’a empilés cette équipe en huit journées disputées. Slimani est le tout premier joueur algérien à être nommé joueur du mois de l’AS Monaco. Et il faut probablement remonter à la fin du siècle dernier pour retrouver la trace d’un de nos représentants brillant autant avec cette formation, en la personne d’Ali Benarbia (1996/1997).
L’ancien sociétaire du CR Belouzidad est donc le meilleur au sein de son équipe, et il peut espérer être le meilleur de tout le championnat. Signant un aussi bon parcours en L1 qu’un Ibrahimovic ou un Neymar, il est logiquement prétendant pour le titre de joueur du mois UNFP du mois de septembre. Cette récompense existe depuis 2003 et jusqu’ici aucun Algérien ne l’a eue, alors que 25 autres nationalités ont été à l’honneur. Il est temps de corriger cette anomalie. En attendant, Slimani, auteur de 29 buts sous le maillot des Verts en 65 sélections, espère atteindre au moins la barre de 30 buts en sélection à l’occasion du match amical que jouera ce soir la sélection nationale contre le RD Congo au stade Mustapha-Tchaker.
Hakim S.