Accueil À LA UNE CRÉATION DE NOUVELLES WILAYAS DÉLÉGUÉES DANS LE CADRE DU RÉAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE...

CRÉATION DE NOUVELLES WILAYAS DÉLÉGUÉES DANS LE CADRE DU RÉAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : Aller vers le citoyen de l’Algérie profonde

0

Prendre en charge de manière efficace les préoccupations des citoyens, a incité les autorités du pays à une refonte réfléchie de l’organisation territoriale, notamment dans le sud du pays.
Qu’il s’agisse de désenclavement, de décentralisation administrative, ou de développement des zones d’ombre, toutes les mesures prises par le président Tebboune, afin de répondre aux besoins de développement social et économique du pays, incluent d’une manière de créer de nouvelles circonscriptions. En début d’année 2023, le gouvernement avait annoncé la révision du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), notamment la création de wilayas déléguées. Alors que 10 nouvelles wilayas, à savoir Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbès, Ouled Djellal, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaier et El Menia, ont été créées. Une initiative qui avait élargi le nombre de wilayas, passant de 48 à 58. Devenues depuis février 2022 des wilayas à part entière, ces nouveaux territoires ont en effet permis d’alléger, graduellement, bon nombre de fardeaux qui pesaient sur le citoyen. Un dossier auquel le chef de l’Etat a attribué un intérêt particulier, cette question ayant été à l’ordre du jour du Conseil des ministres, tenu hier sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Celui-ci a, dans ce cadre, ordonné « le suivi du projet de création de nouvelles wilayas déléguées dans le Sud et les Hauts-Plateaux, sous la supervision directe du ministre de l’Intérieur et en coordination avec les secteurs concernés, dans l’attente de la création ultérieure de nouvelles wilayas dans le nord du pays ». Le président Tebboune a, dans ce sens, souligné que « la création de nouvelles wilayas déléguées avait pour objectif de généraliser le développement local, créer des espaces économiques et alléger le fardeau qui pèse sur le citoyen ». Il a également insisté sur « l’impératif de tenir compte des capacités et des potentialités de l’Etat à créer de nouvelles wilayas déléguées ». Pour rappel, le Président avait indiqué en mai 2022, que « la création des nouvelles wilayas visait à alléger le fardeau et rapprocher l’administration du citoyen », mettant l’accent sur l’importance du facteur humain, notamment « la poursuite de l’opération de réorientation des ressources humaines », au profit de ces nouvelles wilayas, « en adéquation avec la densité démographique ». Le Président avait, à cet effet, affirmé que la création d’emplois dans ces régions, demeurait une de ses grandes priorités.
Hamid Si Ahmed

Article précédentLE RAPPORT DU SG DE L’ONU PRÉSENTÉ AU CONSEIL DE SÉCURITÉ MET EN CAUSE LE MAROC :
« Les droits humains des militants sahraouis sont violés »
Article suivantGuelma : 10e Forum international Kateb Yacine, le 27 octobre