9.9 C
Alger
21 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
Spor

Coup d’envoi aujourd’hui des Jeux Olympiques de la jeunesse 2018 : 4000 jeunes sportifs en lice dans 32 sports à Buenos Aires

Deux ans après les Jeux Olympiques d’été à Rio 2016, une autre grande ville d’Amérique du Sud, la capitale argentine Buenos Aires, s’apprête à accueillir quelque 4.000 jeunes sportifs âgés de 14 à 18 ans, dont 30 Algériens, pour les 3e Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) du 6 au 18 octobre.

Les 4000 athlètes du monde entier vont concourir dans 32 sports et quatre d’entre eux feront leurs débuts sur la scène olympique : l’escalade sportive, la danse sportive, le karaté et le roller. Ils viendront compléter les 28 autres sports, déjà au programme de la précédente édition des JOJ à Nanjing en 2014. La présence de ces nouveaux sports dans le programme des JOJ ainsi que de nouvelles épreuves et formats de compétitions tels que le BMX freestyle, le kitesurf, le futsal ou encore le handball de plage, renforcent le rôle d’incubateur d’innovations des JOJ pour le Mouvement olympique, estime le CIO. L’édition de 2018 à Buenos Aires marquera un tournant. Pour la première fois en effet, un événement olympique comptera un nombre égal d’hommes et de femmes athlètes. Il y aura 1999 femmes et 1999 hommes en lice dans 32 sports. Ces jeux seront en outre une véritable célébration du sport à travers la ville. Dans quatre parcs différents et quatre sites autonomes seront organisées 286 compétitions, 468 séances d’initiation sportive, des activités culturelles et éducatives pour le grand public et les athlètes, outre 241 épreuves avec remises de médailles. Par ailleurs, 1 250 médailles seront décernées et plus de 500 heures de compétitions seront diffusées en direct.

Une idée de Jacques Rogge
Les Jeux Olympiques de la jeunesse ont commencé à voir le jour lorsque Jacques Rogge, président du comité international olympique, en a fait sa priorité en juillet 2001. Cependant, cette idée est toutefois bien plus ancienne, puisque l’Autrichien Johann Rosenzopf a été reconnu comme « inventeur» de ce concept par Jacques Rogge et le CIO. C’est lui qui avait en 1998 contacté le Comité olympique autrichien afin de créer des « Jeux Olympiques juniors «.
Ce n’est qu’en avril 2007 que la commission exécutive du Comité international olympique a voté à l’unanimité de créer et mettre en place les Jeux Olympiques de la jeunesse. Le 5 juillet 2007, les 110 membres présents lors de cette session approuvent à l’unanimité le projet d’organisation de la première édition des Jeux olympiques d’été de la jeunesse en 2010. Puis des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en 2012. Après l’annonce de la décision, le président du CIO, Jacques Rogge, estime qu’il s’agit d’un « moment historique pour le mouvement olympique. Nous devons cela à la jeunesse du monde entier».Sélectionner des fichiers
Ce n’est que trois ans plus tard que les premiers Jeux Olympiques de la jeunesse ont vu le jour.
En effet, ces premiers JOJ d’été ont été organisés en 2010 dans la ville de Singapour. C’est en 2012 que la première édition d’hiver des jeux a eu lieu en Autriche dans la ville d’ Innsbruck, seulement quelques mois avant que Londres n’accueille les Jeux olympiques d’été. La deuxième édition de ces jeux d’été ont eu lieu en 2014 à Nankin en Chine. Tandis que les jeux d’hiver ont eu lieu en 2016 en Norvège dans la ville de Lillehamer. Les prochaines éditions auront lieu pour celle d’été cette année (2018) à Buenos Aires en Argentine et pour la saison d’Hiver en 2020 en Suisse plus précisément à Lausanne.

L’Algérie attend sa première médaille
L’Algérie participera au rendez-vous de Buenos Aires avec trente athlètes (18 garçons et 12 filles) dans onze (11) disciplines sportives avec l’espoir de réussir la meilleure performance possible en attendant de décrocher la première médaille olympique chez les jeunes. Lors des deux premières éditions des JOJ à Singapour, en 2012, et à Nankin en Chine 2014, les jeunes athlètes algériens n’ont pas vraiment brillé. Les onze disciplines dans lesquelles seront engagés les athlètes algériens sont : athlétisme, judo, boxe, voile, escrime, badminton, aviron, natation, gymnastique, lutte et haltérophilie.
Lors de la précédente édition des JOJ, disputée en 2014 à Nanjing (Chine), l’Algérie avait participé avec 34 athlètes (17 garçons et 17 filles), ayant concouru dans 13 disciplines différentes. Pour le rendez-vous argentin, le sport algérien espère faire mieux au pays de Maradona et Messi avec des jeunes qui ont décroché haut la main leur qualification à l’instar de Hala Bouksani au badminton ou encore la boxe qui sera représentée par quatre pugilistes (trois garçons et une fille) avec l’objectif «d’essayer d’accrocher des podiums», selon le directeur technique national Mourad Meziane.
Quant à l’athlétisme qui aura six athlètes (cinq garçons et une fille) l’objectif est de «terminer parmi les huit premiers» selon la Fédération algérienne de la discipline, alors qu’en natation, la DTN souhaite que les trois représentants algériens se classent parmi les 20 premiers dans cette compétition. Une chose est sûre, la mission des représentants algériens s’annonce ardue mais l’exploit n’est pas impossible.

Le boxeur Hacid Mohamed-Amine, porte-drapeau de la délégation algérienne  
Le boxeur Hacid Mohamed-Amine a été désigné porte-drapeau de la délégation algérienne aux Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ-2018), prévus du 6 au 18 octobre à Buenos Aires en Argentine, a appris l’APS mardi auprès du Comité olympique et sportif algérien (COA). Hacid, médaillé de bronze aux Championnats du monde juniors qui se sont déroulés le mois d’août dans la capitale hongroise Budapest, sera donc le chef de file de la délégation algérienne, composée de 30 athlètes (18 garçons et 12 filles). Le déplacement de la délégation algérienne, conduite par Abderahmane Hamad, est prévu pour mercredi après-midi via la capitale italienne Rome. Les Jeux olympiques de la jeunesse sont une compétition multisports similaire aux Jeux olympiques mais réservée uniquement aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans. Ces jeux ont été créés par le Comité international olympique (CIO).

Related posts

Azzedine Doukha signe au CR Belouizdad : «Je mettrai toute mon expérience au service du club»

courrier

L1 Mobilis (1re journée) Le tenant du titre accroché d’entrée, victoire historique pour le DRB Tadjenanet

courrier

Mondiaux-2019 d’Athlétisme : Bilel Tabti éliminé sur 3000 m steeple

courrier

Ligue des champions (16e de finale aller) / MC Alger – CS Sfax (2-0) : Le Mouloudia assure l’essentiel

courrier

Pour leur dernière répétition générale avant la CAN : Les Verts avec leur équipe type aujourd’hui face à la Mauritanie

courrier

Basket-ball / Championnat d’Algérie (Finale) : Le NB Staouéli défie le «géant» GS Pétroliers

courrier