Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION ALGÉRO-CUBAINE : Tebboune et Diaz-Canel Bermudez à la relance

COOPÉRATION ALGÉRO-CUBAINE : Tebboune et Diaz-Canel Bermudez à la relance

0

Par la voix du président Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a annoncé des décisions au bénéfice de Cuba, qui traduisent une marque exceptionnelle de solidarité parfaitement conforme à la longue et solide amitié qui lie les deux pays. L e président cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez, en visite de travail et d’amitié en Algérie depuis mercredi soir, ne repart pas les mains vides: annulation des intérêts de la dette cubaine, rééchelonnement du remboursement de cette dette, don d’une centrale solaire de production d’électricité,  approvisionnement en hydrocarbures destiné à faire fonctionner les centrales électriques à Cuba. C’est comme un cadeau d’anniversaire. Les relations historiques entre les deux pays datent exactement de 60 ans, mais elles ont été établies avant l’indépendance de l’Algérie. Cuba avait reconnu le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) en 1961. Par la suite, ces relations ont été entretenues et consolidées sur fond de positions communes au plan international, exprimées dans les instances des Nations unies, en particulier pour le soutien aux causes justes des peuples et à leur droit à la liberté, particulièrement les causes palestinienne et sahraouie, outre la solidarité, la coopération et la coordination des positions diplomatiques dans les différents fora internationaux. L’Algérie et Cuba sont deux pays actifs dans le Mouvement des Non-alignés et dans le domaine de la coopération Sud-Sud. Deux pays nourris des mêmes valeurs de liberté, de paix et de justice, comme l’a souligné le président Tebboune qui  a réaffirmé la solidarité permanente de l’Algérie avec le peuple cubain en vue de lever le blocus économique, commercial et financier qui lui est imposé depuis plus de 60 ans. De son côté, le président cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez a souligné, à cette occasion, que « Cuba et l’Algérie constituent un modèle de relations d’amitié, de solidarité et de soutien mutuel depuis 1963 ».

COOPÉRATION DANS PLUSIEURS DOMAINES

Le président Tebboune a dit avoir convenu avec son homologue cubain de « renforcer la coopération en matière d’industrie pharmaceutique, de créer le nombre requis de sociétés mixtes, de produire des vaccins et de promouvoir l’échange d’expériences dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et du commerce ». Il a également indiqué que la délégation officielle algérienne qui prendra part à la réunion de la Commission mixte à La Havane prévue début 2023, « sera accompagnée d’environ 150 investisseurs algériens en vue d’examiner les opportunités d’investissement à Cuba ». Au cours de cette réunion, un mémorandum d’entente entre les ministères de la Santé des deux pays sera signé. Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, et son homologue cubain, José Angel Portal Miranda, ont convenu d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat: la formation continue des médecins généralistes algériens (gynécologie-obstétrique, radiologie et réanimation) ainsi qu’une formation spécialisée en ophtalmologie, outre la coopération et l’échange d’expériences avec l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) dans les domaines du développement et de la production des vaccins. L’Algérie veut bénéficier de l’expertise cubaine dans les domaines de la biotechnologie et des vaccins. Outre la santé, d’autres domaines de coopération ont été identifiés : les énergies renouvelables; l’industrie médicale et pharmaceutique ainsi que les échanges culturel, éducatif, scientifique et technique ainsi qu’un travail conjoint dans la production de sucre.

VISITE À DJAMAÂ EL-DJAZAIR

Le président Miguel DiazCanel Bermudez a effectué, vendredi matin, une visite à Djamaâ El-Djazaïr, à El-Mohammadia (Alger). La veille, jeudi, le président cubain avait déposé au sanctuaire du Martyr à Alger, une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Le président Miguel Diaz-Canel Bermudez a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre Aïmène Benabderrahmane, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra et de membres du gouvernement. Après l’Algérie, le président cubain se rendra en Russie, en Turquie et en Chine. M’hamed Rebah

Article précédentIL A SOUHAITÉ UNE MÉDIATION ENTRE ALGER ET RABAT POUR RÉGLER LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL : À quoi joue l’ambassadeur turc à Rabat ?
Article suivantOran : Projet de réalisation d’une première unité de production d’extrait d’orange