Accueil RÉGIONS Constantine : Hausse sensible des classes d’alphabétisation

Constantine : Hausse sensible des classes d’alphabétisation

0

Le nombre des classes d’alphabétisation a connu une hausse sensible dans la wilaya de Constantine, au titre de la saison 2023-2024 par rapport à la saison précédente, a-t-on appris samedi du directeur local de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), Hocine Hemadi.

Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a indiqué que le nombre des classes d’alphabétisation, au titre de la saison 2023-2024 a ainsi atteint 292, soit une augmentation de 55 classes par rapport à la saison précédente. Les classes en question sont réparties sur 143 écoles primaires, 83 mosquées, 3 centres culturels, 3 structures de la jeunesse et des sports et 3 établissements pénitentiaires, entre autres.
La hausse enregistrée cette saison est due à l’augmentation de nombre des nouveaux inscrits passant ainsi de 5.764 personnes pour la saison 2022-2023, à 6.788 apprenants cette année dont 98% sont des femmes, a précisé, M. Hemadi qui a estimé que cette hausse est le fruit des campagnes de sensibilisation menées par des caravanes mobiles ayant sillonné les différentes régions de la wilaya, en particu lier les zones d’ombre.
Parmi le nombre global, a détaillé le responsable local de l’ONAEA, 141 classes se trouvent en milieu urbain, 105 dans des zones rurales et 46 classes au niveau des sites suburbains, en plus d’une autre classe pour la langue amazigh totalisant 38 personnes, ajoutant que plus de 8.700 apprenants tous niveaux confondus ont été recensés dans la wilaya de Constantine, dans le cadre de la nouvelle rentrée scolaire. Au volet encadrement pédagogique, 235 enseignants ont été mobilisés dont 230 contractuels pour assurer la réussite de cette nouvelle saison scolaire et 5 autres ont été recrutés par le biais de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a par ailleurs ajouté la même source. A Constantine, le taux d’analphabétisme se situe à 9,80 % contre 21% en 2014, selon les dernières statistiques établies par l’ONAEA.

Article précédentSAHARA OCCIDENTAL : Amar Bendjama déconstruit le narratif biaisé et à rebours du Maroc
Article suivantRéalisé par Abdenour Zahzah : Le documentaire « Pierre Clément, Cinéma et Révolution » projeté à Alger