Constantine, capitale de la culture arabe 2015 : une manifestation hyper sécurisée

C’est en tous les cas ce qui ressort de la conférence de presse qui a été animée, hier matin, au niveau du siège de la direction de la sûreté de wilaya de Constantine par l’inspecteur régional de la Sûreté nationale de l’est algérien, M.Benaini Mustapha, ainsi que le divisionnaire de sûreté de wilaya.

«A événement important, moyens conséquents, nous a déclaré d’emblée l’inspecteur régional, en indiquant que cette manifestation n’est pas seulement l’apanage de la ville du vieux Rocher, mais elle est d’envergure nationale et internationale, où tous les pays arabes sont représentés ainsi que d’autres invités étrangers , ce qui fait que nous avons élaboré un plan opérationnel en rapport avec l’événement pour que la couverture sécuritaire sur toutes les facettes soit maximale, a encore ajouté le conférencier. L’on saura donc à travers son intervention que plus de 5000 policiers ont été mobilisés pour la circonstance et cet effectif est appelé à être augmenté en fonction de la donne sur le terrain, si cela sera jugé nécessaire, est – il encore précisé. Selon notre interlocuteur, les deux jours phares de cette manifestation sont, à coup sûr, les deux premiers jours à savoir la caravane populaire qui va s’ébranler mercredi en fin d’après-midi, et aussi l’inauguration officielle de l’événement qui aura lieu aujourd’hui jeudi 16 avril.
Dans son intervention, le divisionnaire de la sûreté de wilaya dira qu’un programme de travail a été ficelé, dont le nœud gordien reste la sécurité des sites où se déroulent les activités, les lieux d’hébergement, le transport, les déplacements des délégations et autres invités, en plus des caméras de surveillance. Il y a lieu de signaler que la sécurité par voie aérienne est dans l’agenda de ce large plan de prévention et de sécurité, puisque un hélicoptère de la sûreté nationale survole par intermittence la ville des ponts.
En tout état de cause, le message que veulent transmettre ces deux responsables de la sécurité, c’est que la police sera présente là où cela est nécessaire, la sécurité des biens et des personnes ils ont font leur credo et leurs préoccupations majeures, sauf que dans cette tâche, ils sollicitent les citoyens de Constantine expressément à plus de civisme. Pour rappel, le commandement de la Gendarmerie nationale a de son côté mobilisé 5000 gendarmes pour l’événement, ce qui revient à dire que cette manifestation est hyper sécurisée et c’est tant mieux.
Mâalem Abdelyakine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>