Le président Abdelmadjid Tebboune enchaine les augmentations de nature à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et les ménages. Après avoir honoré son engagement envers les bénéficiaires du SNMG et de l’allocation chômage, le chef de l’Etat revalorise les pensions de retraite.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres. Au premier chef, et comme annoncé lors de la précédente réunion du Conseil, le dossier de la revalorisation des pensions et allocations de retraite a été traité et des décisions ont été prises en conséquence. Deuxième point, le Conseil a examiné un projet de création de deux nouvelles circonscriptions administratives, tandis la stratégie nationale de développement du commerce électronique a été un troisième point soumis à l’examen. Un communiqué de la présidence de la République sanctionnant les travaux de cette réunion a rapporté qu’après la présentation de l’ordre du jour et du résumé des décisions du précédent Conseil des ministres, suivie par un exposé du Premier ministre se rapportant à l’activité du gouvernementale couvrant les deux dernières semaines, le président de la République a donné des instructions des directives.
Retraites : des hausses de 5 à 10%
Commençant par le commencement, le Conseil des ministres a approuvé le projet de revalorisation des pensions et des allocations de retraite. Les augmentations portent sur 10 % pour les retraités percevant un montant inférieur ou égal à 20 000 dinars, et sur 5 % pour ceux percevant plus de 20 000 dinars. Par cette décision, et celles qui ont précédées concernant les bénéficiaires du Salaire national minimum garanti (SNMG) et l’allocation chômage, le président de la République a honoré son engagement envers les retraités et à l’égard, d’ailleurs, de toutes les autres catégories sociales, comme les travailleurs des secteurs de l’éducation et de la santé pour ne citer que ceux-là.
Circonscriptions administratives : Maghnia et El Eulma promises
Concernant la présentation sur la création de deux nouvelles circonscriptions administratives, le Conseil des ministres a approuvé la décision création de deux circonscriptions administratives, à savoir les daïras de Maghnia et d’El Eulma. Cette décision, faut-il le souligner, intervient un mois après la promotion de 11 circonscriptions administratives, dans les Hauts Plateaux et le Sud, en wilayas à part entière.
L’autre dossier examiné en cette réunion, c’est la stratégie nationale de développement du commerce électronique. Un dossier à propos duquel, le Président a souligné que le commerce électronique est « un grand défi qui nécessite la participation de tous pour atteindre cet objectif économique, en utilisant les moyens nécessaires, notamment en garantissant la sécurité numérique, en adoptant davantage de facilités et en encourageant le commerce dans cette direction ». Le Président a également mis en avant la transparence commerciale comme étant « le premier objectif et le véritable fruit de la numérisation et du commerce. »
Constructions illicites : Pas de démolition en hiver
Au titre des directives générales, le chef de l’Etat a décidé d’interdire toute opération de démolition de constructions illicites durant la période de l’hiver. Il a, en outre, instruit de « suspendre immédiatement les maires qui recourent à cette mesure arbitraire en plein hiver, sans tenir compte des lois algériennes en vigueur et des normes internationales », soulignant que « les walis de la République veillent à ce que de telles opérations soient exécutées conformément aux règles légales définies. Dernière instruction donnée, elle concerne le stockage des céréales. Abdelmadjid Tebboune a, à ce sujet, demandé aux ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur de « coordonner et de veiller, par le biais des divers mécanismes et procédures nécessaires, à ce que les agriculteurs ne subissent pas de pertes dues à la stagnation de certaines récoltes agricoles, en recourant au stockage ciblé pour maintenir la stabilité des prix. »
Farid Guellil











































