Conférence internationale aujourd’hui sur le traitement de l’eau à Tipasa

Les technologies de traitement durable de l’eau et de l’environnement seront lundi prochain, au centre d’une conférence internationale organisée à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl (Tipasa), a indiqué samedi, le président du comité d’organisation de cette rencontre, Dr. Mohamed Abbas dans un communiqué. Selon Dr. Abbas, également chercheur à l’UDES, les participants (experts algériens et étrangers du domaine) à cet événement scientifique, de trois jours, aborderont plusieurs axes liés, notamment au «dessalement d’eau de mer», «réutilisation des eaux traitées», «le rôle des énergies renouvelables» , et «impacts socio-financiers et environnementaux», est-il signalé dans le document. L’opportunité, qui réunira également des étudiants, enseignants et chercheurs du domaine de tout bords, donnera, aussi, lieu à la présentation des «dernières études et nouveautés en matière de traitement des eaux et des énergies renouvelables», est-il précisé de même source. La rencontre est organisée à l’initiative de l’UDES relevant du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), en collaboration avec le Groupe études et réalisations hydrauliques, la société Sonelgaz, l’entreprise nationale de charpente et chaudronnerie, et l’Agence thématique de recherche en sciences et technologie, aux cotés d’un nombre de sociétés privées.

Une femme accouche de quadruplés à Biskra
Une femme âgée de 24 ans a donné naissance par césarienne, dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital de Biskra, à des quadruplés, a-t-on appris de sources hospitalières. Les quadruplés (3 garçons et 1 fille) et leur maman, issue de la commune de Bordj Ben Azouz, se trouvent dans un état jugé «stable» au service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Zeyouchi Mohamed de Tolga (40km à l’ouest de Biskra), a indiqué à l’APS la même source, précisant qu’il s’agit du premier accouchement de la jeune femme après 35 semaines de grossesse. Un staff médical composé d’une gynécologue, de médecins spécialistes et d’infirmiers a été mobilisé pour l’opération d’accouchement qui a duré deux heures, selon la même source.

Quatre blessés dans un accident de la route à Oued El Harrach (Alger)
Quatre personnes ont été blessées dans un accident de la circulation survenu, samedi, au niveau d’Oued El Harrach, a indiqué un responsable de la Protection civile. L’accident a eu lieu au niveau de la rocade nord en direction d’Alger, lorsqu’une voiture a chuté du haut du pont d’Oued El Harrach, a indiqué le lieutenant Khaled Ben Khalfallah, chargé de l’information à la Direction de la Protection civile d’Alger, relevant que quatre personnes qui se trouvaient à bord du véhicule ont été blessées dans cet accident. Relevant qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée, la même source a fait savoir que les éléments de la Protection civile sont intervenus pour secourir les blessés avant de les transporter à l’hôpital Salim Zmirli. Deux camions de pompiers et deux ambulances ont été mobilisés lors de cette opération, a-t-il poursuivi.

Le 22e forum des générations de sociologues arabes du 19 au 24 octobre à Oran
La 22e session du Forum international des générations de sociologues arabes se tiendra du 19 au 24 octobre courant à Oran, ont annoncé jeudi les organisateurs. La réunion sera organisée par la Société arabe de sociologie en partenariat avec le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran (CRASC) en présence des chercheurs en sociologie, 20 jeunes chercheurs de différents pays arabes qui présenteront leurs études en vue de développer cette science, encadrés par des universitaires. Ce forum international organisé par la Société arabe de sociologie chaque fois dans un pays arabe permettra d’ouvrir le champ d’échanges et de participation intellectuelle sur les différentes problématiques qui font l’objet de recherche dans les sciences sociales et humaines. Cette manifestation scientifique sera l’occasion de développer des approches méthodologiques et théoriques chez les jeunes chercheurs arabes et soutenir leurs recherches. La Société arabe de sociologie fondée en 1985 par une élite de sociologues arabes vise à développer cette science en terme de recherche et d’enseignement. Elle vise également à contribuer à la production scientifique. Plusieurs manifestions sont organisées en partenariat avec des centres de recherche arabes dont le séminaire international des générations de sociologues arabes.

Grande affluence au Digital Job Day à Alger
Une grande affluence du public, en particulier de jeunes diplômés, a été enregistrée à la 2e édition du Digital Job Day, tenue samedi, au technoparc de Sidi Abdallah (Alger) et consacrée au recrutement pour les métiers du numérique. Des dizaines de jeunes issus d’établissements de formation professionnelle, d’étudiants, de stagiaires et de chômeurs, se sont rués, dès l’ouverture du Salon, vers la quarantaine d’entreprises multisectorielles, de startups et de banques, ayant pris part à cette manifestation à la recherche de tous types de profils. Initié par l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), «le Digital Job Day ambitionne de devenir l’espace où les jeunes pourront prendre connaissance des différentes offres d’emploi dans le domaine des technologies de l’information, de la communication et du numérique», a indiqué à l’APS M. Abdelhakim Bensaoula, directeur de l’ANPT. Il a relevé, que contrairement à la première édition, «plus de 5 000 personnes, à la recherche d’opportunités d’emploi, ont exprimé, en ligne, leur intention de participer à cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre des activités de son agence visant au développement des compétences nationales dans le domaine du numérique». Le Digital Job Day permettra aux demandeurs d’emplois de rencontrer les employeurs potentiels et de s’enquérir des besoins du marché afin de mieux s’y préparer et idéalement saisir une opportunité d’embauche, a-t-on indiqué auprès de la startup NetBeOpen Prime, co-organisateur de l’événement. Un riche programme d’activités a accompagné le salon avec des coachings offerts à titre gracieux au public, ainsi qu’une série de conférences et ateliers sur diverses thématiques, dont «Les services digitaux et techniques de recherche à l’emploi», «Marketing et communication Digital», «Introduction aux métiers de l’internet des objets» et «Le rôle des responsables des ressources humaines dans la transformation digitale des entreprises».