Accueil ACTUALITÉ Conférence de presse de Djamel Belmadi : «Mon prochain objectif, un...

Conférence de presse de Djamel Belmadi : «Mon prochain objectif, un billet pour le Mondial-2022»

0

Après s’être ‘’éclipsé’’ depuis le sacre africain remporté par la sélection algérienne le 19 juillet dernier, l’entraîneur national, Djamel Belmadi, a animé hier, une conférence de presse au lendemain de l’entame du premier stage de la nouvelle saison des Verts.

Un rendez-vous très attendu car intervenant après beaucoup de palabres et spéculations autour de son avenir, et aussi et surtout ses rapports avec le président de la FAF qu’on disait pas au beau fixe et le désormais ex-manager général, Hakim Medane, qui vient de claquer la porte.
Eh bien, Belmadi en a profité pour balayer d’un revers de mains toutes ces rumeurs, non sans déplorer l’attitude de leurs auteurs, allant jusqu’à les accuser de vouloir faire tord à leur pays.
«Avec Zetchi, j’entretiens des relations directes et très normales. Quant à Medane, il n’y a jamais eu de problèmes avec lui. Je profite de l’occasion d’ailleurs pour lui rendre hommage pour tout le travail qu’il a réalisé et l’aide qu’il m’a apportée. Et s’il est parti, c’est justement à cause de tout ce qui a été dit à son encontre», a déclaré Belmadi.
Concernant Zetchi toujours, il a carrément pris sa défense après l’attitude dont a été victime au retour, de la sélection nationale, d’Égypte, quand il avait été privé de la médaille de l’ordre de mérite accordée par la présidence de l’État à l’ensemble de la composante de la sélection. «J’ai constaté ce jour là qu’il était abattu. C’est vraiment regrettable qu’il soit privé de cette distinction, alors qu’il était partie prenante dans le sacre africain des Verts», s’est-il insurgé.
Ayant également eu gros sur le cœur après les critiques dont il a fait lui aussi l’objet avant et en début de la CAN par ceux qu’il a qualifiés de «criminels de l’audio visuels», faisant allusion à certains consultants de chaînes de télévision privées, Belmadi n’a pas été tendre envers eux, leur demandant tout simplement de demander pardon «s’ils ont un peu d’orgueil», a-t-il conseillé, ajoutant que des joueurs comme Guedioura, Mandi, Zeffane, Slimani ou même Mahrez, qui ont été longuement dénigrés par ces consultants, leur ont cloué le bec grâce à leurs performances en coupe d’Afrique.
Fermant la parenthèse, Belmadi a répondu aux questions liées aux prochaines ambitions des Verts. À ce propos, le coach des Fennecs se veut toujours ambitieux. Il insiste notamment sur la nécessité d’éviter de tomber sur les mêmes erreurs commises par exemple après les Mondiaux 2010 et 2014, et qui ont valu au ‘’Club Algérie’’ de chuter librement.
Ainsi, le prochain objectif de Belmadi sera de se qualifier au Mondial-2022, au Qatar. Pour ce faire, il estime que son équipe est dans l’obligation de progresser davantage et ce, en s’appuyant sur les points positifs tirés de sa précédente participation à la CAN et en corrigeant, en même temps, les lacunes constatées.
Mieux, le coach national se dit même prêt à rendre le tablier si aucune progression ne venait d’être constatée au sein de l’équipe nationale qui jouera le 9 de ce mois un match amical contre le Bénin à Blida alors que la rencontre face au Ghana, prévue initialement pour demain a été annulée à la dernière minute. Une donne qui fausse le plan de travail élaboré par l’entraîneur national, a-t-il lui-même déploré.
Concernant toujours ce volet, Belmadi a annoncé le déroulement de deux matchs amicaux de haut niveau en octobre prochain. Il n’a pas aussi écarté l’idée d’affronter le Brésil dans l’un de ces deux matchs qui serviront à préparer l’entrée en lice des Fennecs dans les éliminatoires de la CAN-2021 en novembre prochain.
Par ailleurs, Belmadi a annoncé que le match face au Bénin sera le dernier du défenseur Halliche sous les couleurs nationales, ne tarissant pas d’éloges sur ce joueur qui a servi la sélection pendant une dizaine d’années, estimant qu’il «mérite de sortir par la grande porte».
Hakim S.

Article précédent28e MARDI DE MOBILISATION : Les étudiants assiègent le bâtiment de l’APN
Article suivantAPPEL DE GAÏD SALAH À LA CONVOCATION DU CORPS ÉLECTORAL : Ce qu’en pensent Lalmas, Djabi, Mesdour et Arar