Accueil RÉGIONS Collectivités locales à Aïn Témouchent : les nouveaux gisements créateurs de richesses...

Collectivités locales à Aïn Témouchent : les nouveaux gisements créateurs de richesses et d’emplois

0

Les collectivités locales sont invitées plus que jamais à faire preuve de lucidité et de dévouement dans les prises de décision relatives à la gestion non pas uniquement des affaires courantes en rapport avec la vie quotidienne des citoyens mais aussi celles liées au foncier communal, au recouvrement des taxes et recettes diverses, produits de cession, de location et autres. Ce résumé est ce que pouvaient décrypter des observateurs qui avaient pris part à la fameuse réunion présidée par Hamou Ahmed Touhami, wali d’Aïn-Témouchent et à laquelle ont pris part les principaux responsables de l’exécutif et du conseil de wilaya au lendemain de l’historique rencontre d’Abdelmalek Sellal, en décembre dernier avec les 48 walis du pays. « Serrez la ceinture, la situation est délicate et non reluisante à cause de la baisse des prix des hydrocarbures » pouvons-nous déchiffrer des premières déclarations qu’il a faites dès le début de son intervention. Si par le passé la nécessité de vouloir développer des efforts dans le domaine de la prospection de nouveaux gisements créateurs de richesses et d’emplois pour les communes paraissait une priorité aux yeux des élus de l’APW d’Aïn-Témouchent et des pouvoir publics. Jeudi passé, c’est le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales qui a exhorté les communes d’accorder une importance capitale à la valorisation des biens meubles et immeubles et fonds communaux qui sont concédés en location ou qui peuvent faire l’objet de cession au titre de la nouvelle loi de finances 2016. Certainement il y a une certaine concordance entre ce que disent le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et les autorités de wilaya, d’un côté, et les élus de l’APW d’Aïn-Témouchent, d’un autre. Aujourd’hui les exécutifs du gouvernement et de wilayas, d’une part, et les institutions élues nationales et de wilayas, d’autre part, ont, dirait-on, scellé la même feuille de route pour les mêmes buts et les mêmes objectifs visant à promouvoir l’investissement dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie, et de l’agroalimentaire. Des dossiers qui trainaient des années au niveau du CALPI et du CALPIREF sont traités en peu de temps et les investisseurs obtiennent des terrains dans un temps record ne dépassant pas 1à 2 mois. Dans la même direction, le dernier rapport relatif au BS 2016, présenté en session plénière de l’APW, en date du 05 juin 2016, avait axé la discussion sur la nécessité d’utiliser de façon rationnelle les dépenses publiques avec la promotion des zones industrielles et d’activité à l’échelle de la wilaya. Derechef les élus ont demandé la révision des recettes du fonds de la wilaya avec la possibilité de créer d’autres ressources financières nouvelles. En outre, dans une recommandation, les élus demandent le recouvrement des taxes portant droit de passage des grands transferts de gaz et d’électricité, à travers les communes de la wilaya.
Quand on décrypte les propos tenus par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, on comprend que les élus qui disposent de gisements à valoriser et qui peuvent procurer des recettes importantes seront interpellés à plus d’un titre.
Une attention particulière est à considérer et que les élus locaux doivent saisir pour revoir leurs copies et dégager un plan de travail visant à récupérer les biens des communes et à les céder selon les nouvelles disposition de la loi de finance 2016. L’ossature désignée pour prendre en charge ce volet économique vital pour les communes est à revoir de fond en comble et doit être restructurée selon les exigences de l’heure et l’importance de la conjoncture.
Boualem Belhadri

Article précédentIrak : l’armée élimine les poches de résistance de l’EI à Fallouja
Article suivantAthlétisme/Championnats d’Afrique 2016 : amoindrie, l’Algérie revoit ses ambitions à la baisse