Accueil ACTUALITÉ CINQUIÈME PRODUIT DU CIMENTIER PUBLIC À OBTENIR LA CERTIFICATION EUROPÉENNE : GICA...

CINQUIÈME PRODUIT DU CIMENTIER PUBLIC À OBTENIR LA CERTIFICATION EUROPÉENNE : GICA maintient le cap de la performance

0

Outre ses efforts  persistants pour intensifier sa présence sur la plupart des marchés d’Afrique et du monde, et sa production qui a atteint les 40 millions de tonnes par an, le Groupe industriel des ciments d’Algérie a fait  preuve d’excellence  continue pour assurer la qualité de ses produits.
Ayant réussi à développer de nouvelle technologie, qui consiste à diagnostiquer, surveiller et entretenir les fours sans devoir arrêter la production, et en sa qualité de leader sur le marché algérien du ciment et des matériaux de construction, cette institution s’est également distinguée par ses différentes opérations d’exportation. Grâce notamment aux  investissements réalisés par les pouvoirs publics dans ce secteur, lesquels ont permis à la GICA de couvrir à 100% les besoins du marché national, mais pas que. En effet, eu égard à ses performances pour le béton, l’entreprise, via sa filiale de Chlef, a récemment obtenu un certificat de conformité aux normes européennes (CE) pour un nouveau produit. Il s’agit du ciment GICA Béton CEM I 42.5R. S’exprimant en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, le directeur de l’Entreprise, Djamel Soualmia, a indiqué que ce produit « est un ciment Portland à haute performance pour le béton, ayant une résistance rapide à court terme, spécialement conçu pour les régions froides, en particulier pendant l’hiver, où la durée de décoffrage doit être courte ». Un produit, selon ses explications, ayant une résistance «à la compression dépassant les 20 méga-pascals en deux jours». Pour rappel, GICA a réussi, sur ses sept produits, à obtenir la certification conforme aux normes européennes, pour cinq parmi eux, un exploit.

Les 136 cimenteries du groupe dotées des dernières technologies
Le Groupe GICA compte aujourd’hui 13 cimenteries réparties à travers le territoire national, dont la cimenterie de Beni-Saf (Aïn Temouchent), laquelle a été récemment dotée d’un filtre à manches de dernière technologie, permettant de réduire sensiblement les émissions de poussières. Selon le Directeur sécurité, santé et environnement du groupe GICA, Abdelhalim Berriah, après la mise en service de cet équipement, « l’ensemble des 13 cimenteries du Groupe GICA ont été dotées de filtres à manche ». Et d’ajouter : « Ces équipements modernes ont permis d’optimiser les performances du système de filtration au niveau des cimenteries du groupe GICA, en ramenant les émissions de poussières en dessous du seuil de 10mg/Nm3, toléré par les normes internationales en la matière ». En termes de protection de l’environnement, le responsable a expliqué que le groupe GICA « a engagé plusieurs actions en termes de protection de l’environnement contre les effets néfastes de l’industrie du ciment. Il s’agit, notamment, de la réalisation de plus de 130 projets environnementaux de diverses natures, depuis 2010, de la mise en service de plus de 15 stations de traitement et d’épuration d’eaux usées industrielles au niveau de l’ensemble des filiales du groupe et de l’aménagement d’une douzaine d’aires de stockage et de tri sélectif des déchets au niveau de ces filiales, a déclaré le même responsable ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentPRIX DES LÉGUMES SECS : La marge bénéficiaire sera fixée par voie règlementaire
Article suivantLES SERVICES DE SECURITÉ SUR LE FRONT DE LA « WARDRUG » : Les plans du Makhzen mis en échec