Accueil ACTUALITÉ CHUTES DE NEIGE : Des familles bloquées sur les monts de Chréa...

CHUTES DE NEIGE : Des familles bloquées sur les monts de Chréa et Tikjda

0

De nombreuses familles se sont retrouvées coincées vendredi après-midi sur les hauteurs de Chréa dans la wilaya de Blida, et Tikjda à Bouira en raison des chutes de neige et la brume ayant causé une impossibilité de circulation automobile. Une situation ayant nécessité l’intervention des équipes de la Protection civile dans les deux wilayas afin de dégager les véhicules.
À Chréa, 3 équipes ont été mobilisées par les services de la Protection civile pour prodiguer les soins et accompagner les citoyens bloqués sur les différentes routes et voies menant aux hauteurs du mont comme la route Tabaïnet reliant Chréa à la commune de Bouinan ainsi que la route nationale N 37 reliant Chéra à Blida, marquées par un trafic routier très dense en raison des fortes chutes de neige. Les unités d’intervention de la PC et les éléments de l’ANP, ainsi que les services des travaux publics étaient hier encore mobilisés sur les lieux pour déblayer les routes obstruées par la neige. À rappeler que la Protection civile avait appelé à éviter les excursions en montagne durant le week end, en raison du risque de glissements dus aux chutes de neige prévues à plus de 900 mètres d’altitude. Même situation à Bouira ou des dizaines d’automobilistes étaient bloqués vendredi par la neige à Tikjda ainsi que par d’intenses brumes qui couvraient le site et la route nationale n 33. Un énorme embouteillage s’est formé en fin d’après midi avant que la route ne soit bloquée carrément par la neige. Tout un dispositif de la Protection civile a été déployé depuis la matinée sur le site afin dapporter aide et assistance aux citoyens et automobilistes coincés. Vendredi matin, des dizaines d’automobilistes et visiteurs ont afflué sur la station climatique de Tikjda. Le nombre de visiteurs a doublé notamment avec le Nouvel an, où les familles et autres visiteurs veulent rompre avec la routine et le stress nés de la crise sanitaire, a indiqué le chargé de la communication du Centre national de sport et de loisir de Tikjda (CNSLT), Mohamed Ameziane Belkacem. À rappeler que dans un bulletin météorologique spécial (BMS) l’Office national de la météorologie avait annoncé, vendredi, des chutes de neige sur les reliefs du nord du pays dépassant les 900 à 1.000 mètres d’altitude et atteignant des altitudes plus basses de 700 à 800 mètres à partir de samedi, citant Blida parmi les wilayas concernées.

Plusieurs routes bloquées à la circulation
Plusieurs routes étaient hier bloquées ou complètement coupées  à la circulation dans les régions du Nord du pays en raison des chutes de neige enregistrées depuis vendredi après-midi. Selon un premier point de situation fourni par les services de la gendarmerie nationale, il s’agit des : RN33 reliant Bouira à Tizi-Ouzou à hauteur d’Al-Asnam et sa partie reliant Ait Boumahdi à  Aswel. RN 30 reliant Saharidj(Bouira) à  Ouacifs (Tizi-Ouzou) au niveau de Tizi N’kouilal. RN15 reliant Tizi-Ouzou à Bouira à hauteur du col de Tirourda (Iferhounène). CW253 reliant  Tizi-Ouzou à  Béjaia au niveau  du col Ichelladhen.
Route communale reliant Maadid (M’sila) à  Ghilassa (Bordj Bou Arreridj) à  hauteur du village Sidi Mansour. CW42 reliant les communes de Ghilassa et Taglait.

Des températures atteignant 5° C sur plusieurs régions du pays
Des températures maximales proches de 5 C, avec des valeurs minimales négatives, touchent depuis hier plusieurs régions du pays. Placé au niveau de vigilance orange, un BMS de l’Office national de la météorologie concerne les wilayas de Tlemcen (Sud), Sidi-Bel-Abbès, Saïda, Naâma, El-Bayadh (Nord), Laghouat (Nord), Djelfa (Nord), Tiaret, Tissemssilt, Ain Defla, Médéa, Bouira, Tizi-Ouzou (Sud), Bordj-Bou-Arreridj, Sétif, Batna et Khenchela, où les températures maximales prévues avoisinent les 5 C.
Ania Nait Chalal

Article précédentINVESTISSEMENTS EN HYDROCARBURES : Sonatrach engage 40 milliards USD sur cinq ans
Article suivantSAHARA OCCIDENTAL : L’ALPS boucle 50 jours de lutte au front