Apres la pénurie du carburant qui secoue la wilaya de Chlef depuis bientôt une semaine, voila une autre qui se profile à l’horizon. C’est celle du lait pasteurisé qui se fait désirer. En effet, les habitants de plusieurs communes peinent à s’approvisionner en ce produit ô combien indispensable aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
En effet, comme les camions-citernes de carburant, les véhicules livrant le lait pasteurisé aux commerçants, font l’objet d’un guet de la part des chefs de famille pour se procurer éventuellement quelques sachets de lait pour leur progéniture. La tension sur ce produit de large consommation, se traduit ainsi par de longues files humaines, qui se forment devant des épiceries ou supérettes de nombreuses communes de la wilaya, a-t-on constaté.
Zakaria un professeur de lycée, et chef d’une famille de cinq enfants de bas âge, résidant à Taougrit nous a confié que « il m’arrive que je m’absente de mon travail pour pouvoir faire la chaîne et acheter quatre sachets de lait de quoi tenir deux jours au maximum ». D’autres chefs de famille plus nantis, par contre se permettent « le luxe » de consommer le lait en poudre à raison de 320 DA la boite .Bien entendu et c’est connu dès qu’un produit se raréfie sur le marché la spéculation fait son apparition. Alors que le sachet de lait pasteurisé était déjà vendu au dessus de son prix officiel à raison de 25 Da l’unité, aujourd’hui devant cette pénurie des commerçants sans scrupules le cèdent à 3O voire 32 DA le sachet.
Quant aux explications données par les officiels quant à cette pénurie du lait, elles ressemblent étrangement à celles fournies par le D .G de Naftal concernant le carburant lorsqu’il dira : «rien ne justifie la crainte des automobilistes à se précipiter vers les stations. Le carburant est disponible suffisamment et le système de distribution fonctionne correctement ». Toujours selon ce même responsable « c’est la panique et la rumeur créées autour de ce produit qui a abouti à cet état de fait ! ».Pour le lait ce sont les mêmes propos qui sont tenus par les services concernées pour expliquer la pénurie. De l’avis de beaucoup de citoyens, il aurait été souhaitable pour les pouvoirs publics de cerner les dysfonctionnements, qui ont abouti à cette situation de pénurie et apporter des solutions à long terme que de tenir des propos ou faire des déclarations qui ne reflètent en rien la réalité sur le terrain.
À ce sujet, de nombreux citoyens considèrent que « pour bien gérer une pénurie, il faut savoir communiquer avec la population, notamment en donnant une information crédible au citoyen pour justement qu’il puisse se prémunir des ……..rumeurs ». À noter enfin que la wilaya de Chlef dispose de trois laiteries, à savoir celle d’Abdeli située dans la commune de Boukadir, celle de «Djamousse dans la commune de Chlef et enfin le centre de collecte de Giplait dans la commune d’Arrib. Ces trois entités produisent quotidiennement 60.OOO litres de lait.
Bencherki Otsmane