Accueil L'EXPRESS Cheb Khaled trouve l’Algérie « plus sûre que la France »

Cheb Khaled trouve l’Algérie « plus sûre que la France »

0

Invité par skype sur la chaîne TV d’Echourouk News, le roi du rai Cheb Khaled a révélé qu’il avait quitté il y a 20 ans Paris vers une ville plus calme, afin de protéger ses enfants, car à l’époque il avait estimait que la France, offrait moins de sécurité pour sa famille. Khaled a précisé que ses filles, qui étaient nées dans la capitale française mais n’étaient pas en sécurité. Sans préciser la ville ou le pays où vit sa famille, Khaled a indiqué que sa famille demeure dans une commune, pas très loin de Paris. « Il s’agit d’une région calme, petite et familiale », sans ajouter plus de précision. Par ailleurs, Khaled a affirmé que son pays, l’Algérie, est un pays au-delà de sûr. « Dans mon pays, je circule sans pression dans un respect total »; a-t-il confié. « Il n’y a pas meilleure sécurité que celle de d’être chez soi (son pays natal) »; a conclu l’Algérien, Cheb Khaled. Enfin, l’artiste a cependant regretté la conjoncture sanitaire actuelle qui l’empêche de se rendre en Algérie comme il le fait depuis des années.

Tebboune accorde la nationalité algérienne au fils de Maurice Audin
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé la nationalité algérienne au fils de Maurice Audin, Pierre Audin. En effet, le décret présidentiel accordant la nationalité algérienne à Pierre Audin a été publié au dernier journal officiel. « Par décret présidentiel du 6 Moharram 1442 correspondant au 25 août 2020, est naturalisé algérien, dans les conditions de l’article 11 de l’ordonnance n° 70-86 du 15 décembre 1970, modifiée et complétée, portant code de la nationalité algérienne, la personne dénommée ci-après, AUDIN Pierre, né le 28 avril 1957 à Alger (wilaya d’Alger) », lit-on dans le texte du décret. Le 13 septembre 2018, le président français, Emmanuel Macron, avait reconnu que la disparition du militant pour l’Indépendance de l’Algérie, Maurice Audin, en 1957 était le fait de l’armée française.

Décès accidentel de trois ouvriers chinois
Trois ouvriers ont trouvé la mort jeudi suite à la chute d’une grue survenue dans un chantier de construction dans la ville de Mostaganem, a-t-on appris auprès de la Direction de wilaya de la Protection civile. Les unités de la Protection civile sont intervenues pour évacuer trois ouvriers chinois après la chute d’une grue, placée au 12ème étage dans laquelle ils se trouvaient, dans un chantier de construction au quartier de Kharrouba, à la banlieue de la ville de Mostaganem. L’accident a causé la mort sur place de deux ouvriers (36 et 40 ans). Leurs dépouilles ont été transférées à la morgue de l’établissement Hospitalier Ernesto Che Guevara, au chef-lieu de wilaya. La troisième victime, évacuée dans un état critique, a rendu l’âme au niveau du service des UMC du même établissement, a-t-on ajouté de même source.

Les employés de Numédia TV mis au chômage
Numédia TV, qui appartient à l’homme d’affaires, Mahieddine Tahkout, a cessé ses émissions depuis le 31 août. Les dizaines de travailleurs entre journalistes, techniciens, administratifs et moyens généraux sont remerciés sans indemnités. Cette chaîne fait face à une asphyxie financière, consécutive à l’arrestation et à la détention de son principal actionnaire Mahieddine Tahkout. Le drame qui frappe les salariés de Numédia TV est le même que celui vécu par leurs collègues de Dzaïr TV, la chaîne qui appartient au groupe « Le Temps d’Algérie », qui appartient à Ali Haddad, lui aussi en détention à la prison de Tazoult (Batna).

Arrêt temporaire du pompage à Haoud El Hamra
La Sonatrach a annoncé jeudi soir l’arrêt du pompage sur l’oléoduc Haoud El Hamra (Hassi Messaoud)-Skikda en raison des fuites survenues à hauteur des deux stations Djamâa et Meghaïer dans la wilaya d’El Oued. Dans un communiqué, le groupe pétrolier indique que cette mesure a été prise suite à ces fuites signalées sur l’oléoduc OK1 reliant Haoud El Hamra (Hassi Messaoud) à Skikda dans la wilaya d’El Oued, l’une au niveau de la station de pompage SP2 de la commune de Djamaa et du PK 362 dans la commune d’El-Meghaïer. À l’origine de ces fuites, les fortes pluies orageuses qui se sont abattues sur cette région provoquant le débordement du cours d’eau. Le groupe Sonatrach précise que ses équipes ont réussi à maîtriser l’incident et elles travaillent pour la réparation des dégâts occasionnés.

Mise en garde du département de Belhimer
Le ministère de la Communication a mis en garde, mercredi dans un communiqué, contre la recrudescence de l' »usage abusif » des pseudonymes ou fausses signatures d’articles de presse, en le qualifiant de pratique « anti-professionnelle » et « contraire » à la déontologie de l’exercice du journalisme. « La recrudescence de l’usage abusif et inconsidéré des pseudonymes ou fausses signatures d’articles de presse nous pousse, en tant qu’acteurs et professionnels du secteur de la Communication, à nous en départir, car il s’agit là d’une pratique anti-professionnelle, contraire à l’éthique et à la déontologie de l’exercice du journalisme », précise le communiqué. Le ministère juge « utile, dans ce contexte, de rappeler que le journalisme est d’abord un engagement : celui d’informer et de faire éclater la vérité, en toutes circonstances, ce qui exige du courage, de l’audace, mais aussi un sens élevé de la responsabilité, dans le prolongement d’un long parcours historique de la profession, un parcours semé de sacrifices et de militantisme au service de la patrie ». « S’il était possible d’admettre la généralisation, puis la banalisation de l’usage des pseudonymes comme moyen de survie en période de chasse aux journalistes, comme ce fut le cas pendant la décennie noire, ce ne doit pas être le cas dans le contexte actuel de libre exercice de la profession, où la pratique est attribuée à des plumitifs de l’ombre et assimilée à une clandestinité identitaire », ajoute la même source. Le ministère de la Communication relève que « l’usage inconsidéré des pseudonymes et des textes anonymes est aussi nuisible que les lettres anonymes, auxquelles le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vient de décider la fin de course en les passant au broyeur. Au même titre que ces lettres, il s’agit souvent d’un vil moyen pour briser la carrière de nombreux cadres compétents et intègres. Les articles anonymes et les fausses signatures sèment le doute et rongent la confiance entre gouvernants et gouvernés, gestionnaires et subordonnés…entre le peuple et son État, le peuple et son Armée ». « À très court terme, il appartiendra à l’Autorité de régulation de la presse écrite, instituée par l’article 40 de la loi organique n 12-05 du 12 janvier 2012 relative à l’information, d’assurer la veille requise par la prolifération de ce genre d’écrits, afin d’en limiter l’usage en vue de la généralisation des règles éthiques et déontologiques pour un exercice sain et apaisé de la liberté de la presse », fait savoir le ministère.

Mis aux poings
«Le peuple à raison quand il nous critique». «Je joins ma voix à la sienne quand il revendique la dissolution du Parlement et je demande au Président de la République d’urger pour dissoudre le Parlement», Hakim Berri, député à l’APN.

Sursaut de conscience, ou simple diversion ?
Wana aâreft…

« Il y a des problèmes importants à la frontière du Burkina Faso, du Niger et du Mali, et cela constitue une menace frontalière pour l’Algérie », Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères

Du Maroc et de la Libye, mais les raisons ne sont pas pareilles.
Tant s’en faut.

Article précédent(Pas de) Tehlab
Article suivantGESTION DE LA TRANSITION AU MALI : Début des consultations aujourd’hui