Accueil RÉGIONS Chambre d’agriculture de Blida : Des activités pour inciter les agriculteurs à...

Chambre d’agriculture de Blida : Des activités pour inciter les agriculteurs à contracter une assurance

0

Des activités multiples ont été lancées récemment par la Chambre d’agriculture de Blida en vue d’inciter les agriculteurs à contracter une assurance auprès de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), a-t-on appris du secrétaire général de cette structure, Mâamar Labri.

Comparativement au grand nombre d’agriculteurs que compte la wilaya, seul près de 10 % sont assurés auprès de la CNMA, un taux considéré comme étant «très faible», a indiqué Mâamar Labri, expliquant par là l’organisation de ces activités visant, selon lui, à «porter ce taux à au moins 50%». Le SG de cette structure a signalé l’organisation, à cet effet, de nombreuses rencontres entre les responsables respectifs des trois agences de la CNMA de la wilaya (soit Larbâa, Boufarik et El Affroune) et des Conseils interprofessionnels des filières agricoles, au nombre de 13. L’objectif étant, a-t-il ajouté, l’examen des causes à l’origine du rejet des agriculteurs à assurer leurs récoltes et biens, tout en trouvant des solutions à même de les convaincre de l’importance de l’assurance, notamment dans leur indemnisation en cas de pertes en cultures ou en bêtes, dues à des maladies, intempéries ou autres, a expliqué le même responsable. Ces rencontres, ouvertes depuis plus d’un mois, ont touché, à ce jour, 12 Conseils interprofessionnels relatifs aux filières céréalière, élevage bovin, pomme de terre, arboriculture fruitière, maraîchère, oléiculture, apiculture, entre autres. «La dernière rencontre relative à la filière équestre aura lieu ce week-end, avant l’émission des recommandations finales des représentants des agriculteurs et de la CNMA, pour régler la situation», a fait savoir M. Labri. Il a cité, entre autres raisons invoquées lors de ces rencontres, la faiblesse du taux d’indemnisation (pour les récoltes et les bêtes) outre l’absence d’offres d’assurance pour certains produits, considérés comme étant important pour les paysans. Le responsable a également signalé l’organisation programmée, à l’issue de ces rencontres, d’une caravane de sensibilisation en direction des agriculteurs de l’ensemble des communes de la wilaya, en vue de les convaincre, a-t-il dit, de la «nécessité d’assurer leurs biens». Il a qualifié cette caravane (de deux mois) de «plans B» pour les rencontres avec les conseils professionnels, ajoutant, qu’»il s’agira de s’adresser directement aux concernés pour leur expliquer, dans les détails, les offres et les avantages de la CNMA». «Le développement du secteur agricole est tributaire de nombreux facteurs, à leur tête l’assurance agricole», a indiqué M. Labri, soulignant l’impératif «ancrage d’une culture de l’assurance chez nos paysans». Il a loué, en outre, la réunion, pour la première fois à Blida, de l’ensemble des filières agricoles pour examiner l’importance de l’assurance agricole.

Article précédentÀ la frontière mexicaine : Une milice américaine patrouille en attendant le mur
Article suivantRaouf Salim Bernaoui, ministre de la Jeunesse et des Sports : «J’encourage les Fédérations à signer un maximum de sponsors»