17.9 C
Alger
29 septembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES SCOUTS MUSULMANS : Perpétuer la relève de l’école ‘’Mohamed Bouras’’

L’Algérie a célébré, hier, la Journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA) pour commémorer le rôle de cette organisation dans la lutte pour la libération nationale.

Cette date coïncide avec l’anniversaire de la mort de son fondateur, le martyr Mohamed Bouras, exécuté par les forces d’occupation françaises le 27 mai 1941 à Hussein Dey (Alger). Les Scouts, de leur part, ont évoqué l’importance de cette Journée qui était marquée par l’organisation de plusieurs événements sur l’ensemble du territoire national, dont un meeting , tenu au niveau de la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger. Ce rendez-vous a regroupé, selon les organisateurs « plus de 5 000 scouts musulmans » venus des quatre coins du pays. À cette occasion, les membres des SMA ont indiqué que l’objectif de cette célébration, est de « renforcer la place des scouts musulmans » notamment par la mise en valeur du rôle de l’école du chahid Mohamed Bouras dans l’éducation des jeunes. Par ailleurs, un hommage a été rendu, lors d’une cérémonie qui a eu lieu au niveau du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, à quatre doyens moudjahidine issus des scouts musulmans. Il s’agit de Mohamed Khemisti, Omar Nehal, Mohamed Ben Seddouk et M’ilbi Moussa Ben Omar.
À souligner que cette Journée se veut de glorifier les valeurs et les idéaux ayant animé nos martyrs pour la libération du pays de la colonisation française. Des principes qui, par ailleurs, nourrissent et consolident l’unité et la cohésion de la Nation et du peuple algériens. Il a été également question pour marquer cet anniversaire, d’une autre manifestation de jeunes, à l’esplanade de Riadh El-Feth, au pied du monument des martyrs de la Guerre de Libération du 1er novembre 54, et de rencontres de proximité au niveau de la promenade des Sablettes. Il est à rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait décidé en 2021, de consacrer la date du 27 mai de chaque année, comme Journée nationale des Scouts musulmans algériens, en vue d’« immortaliser les épopées, préserver la mémoire nationale et renforcer la solidarité nationale».
Pour mémoire, le chahid Mohamed Bouras, fondateur des Scouts musulmans algériens (SMA) est né le 26 février 1908 à Miliana et a fondé le premier groupe scout « El-Falah » en 1935 et quatre ans après, en 1939, la Fédération des Scouts musulmans algériens est née.
Hadjer Bouazizi

Related posts

BILAN OPÉRATIONNEL DE L’ANP : 7 quintaux de kif saisis et 53 narcotrafiquants arrêtés

courrier

BELAÏD À PARTIR DE KHENCHELA : «Il faut barrer la route aux manipulateurs»

courrier

ARRÊTÉ À 210,7 MILLIARDS DA AU PT 2019 : Le déficit commercial se creuse

courrier

ORGANISATION DE LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE : Les directeurs de lycées pas d’accord avec Belabed

courrier

Seddik Chihab revient sur les accusations de corruption contre son parti : «On cherche à déstabiliser le RND à défaut de l’éliminer politiquement !»

courrier

Saluant la position « constante et positive » d’Alger sur la situation Libyenne : Ghassan Salamé compte sur Alger pour mener à bien le plan de l’ONU

courrier