Accueil Brèves CAN 2023 : l’Algérie qualifiée après sa victoire face au Niger

CAN 2023 : l’Algérie qualifiée après sa victoire face au Niger

0

Lundi 27 mars, l’Algérie a remporté la victoire contre le Niger (1-0) lors de la 4ème journée des éliminatoires à Tunis.  Elle valide ainsi son billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), après avoir enchaîné 4 victoires consécutives.

Présentation de la CAN

La Coupe d’Afrique des Nations, est une compétition de football qui oppose les meilleurs joueurs africains du monde entier. Organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 1957, elle a lieu tous les deux ans.

La naissance de la Coupe d’Afrique des Nations

 

Le 6 juin 1956, des responsables de pays d’Afrique se rencontrent à Lisbonne. Leur but ? Imaginer une confédération africaine et dans la foulée, une compétition continentale de foot.  Ils ne représentent que trois pays pour créer une coupe d’Afrique des nations : l’Égypte, l’Afrique du Sud, et le Soudan (qui a obtenu son indépendance six mois plus tôt seulement).

La première Coupe des Nations a eu lieu en février 1957 dans la capitale soudanaise de Khartoum. La CAN est ouverte à toutes les nations souhaitant y participer. Mais en Afrique, il y a surtout des pays colonisés. Ainsi, en février 1957, ils sont quatre pays à se retrouvent pour jouer la première Coupe d’Afrique des Nations : le Soudan, l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’ÉthiopieLa fédération sud-africaine refuse d’envoyer une équipe multiraciale et se trouve disqualifiée. Il n’y aura donc que 3 pays en lice. L’Égypte (qui a éliminé le Soudan en demi-finale), bat l’Éthiopie 2-1 en finale.

Importance de la CAN sur le continent africain

La Confédération Africaine de Football (CAF) et la CAN, toutes deux crées en 1956 dans le mouvement des non-alignés et du panafricanisme, ont pourvu le continent africain d’instances sportives indépendantes de la FIFA. La CAN témoigne ainsi de l’attractivité du continent. Avec plus de la moitié des joueurs de la CAN qui évoluent dans des clubs non-africains, on constate que les talents du continent s’exportent bien. Mais la professionnalisation des joueurs se développe en interne également, la CAF cherchant à encourager la formation locale. La CAN soutient toujours les vœux d’indépendance et d’intégration continentale de ses créateurs.

Cependant, en termes de retombées économiques, le plus grand événement sportif d’Afrique n’est pas vraiment une réussite commerciale. Dans la réalité, la construction des stades est financée par le pays hôte et leur rentabilité n’est pas assurée. De plus, les prix des billets demeure souvent élevé, et ne facilite pas le déplacement des supporteurs africains. Il est parfois plus simple de se limiter aux paris, que l’on peut faire en ligne, avec un guide paris foot en ligne par exemple. Pour le tourisme, l’impact de la CAN n’est pas immédiat. En somme, la Coupe est surtout intéressante pour les entreprises privées. Les sponsors évidemment, mais aussi les médias.

Parcours de l’Algérie lors des éditions précédentes

En 1990, l’Algérie avait remporté la CAN contre le Nigéria (1-0). Puis il faut attendre quelques années avant d’assister à la victoire de l’Algérie pour la deuxième fois de son histoire. Ce sera lors de la CAN 2019, contre le Sénégal en finale (1-0). Mais en 2021, battue par la Côte d’Ivoire (3-1) à Douala, l’Algérie est éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations dès le premier tour.

Enjeux de sa qualification pour la compétition 2023

C’est donc officiel, l’Algérie (groupe F) est sélectionnée pour la phase finale de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire et reportée à 2024, grâce à sa victoire face au Niger (0-1). Il faut noter qu’après le fiasco de la CAN 2021, et leur cuisante élimination au premier tour en tant que tenants du titre, les Fennecs ont repris confiance grâce à ces éliminatoires de 2023. Après des victoires contre l’Ouganda (2-0) et la Tanzanie (2-0) qui avaient déjà remonté le moral en juin 2022, l’équipe de Djamel Belmadi est sortie victorieuse de cette double confrontation contre le Niger (2-1, 1-0). Les joueurs algériens ont donc assuré définitivement leur qualification dans un groupe qu’ils ont dominé de fond en comble.

 

Prochaine destination pour l’Algérie : Côte d’Ivoire 2024. Souhaitons leur bonne chance.

Article précédentL’ALGÉRIE CONDAMNE FERMEMENT LES RAIDS MEURTRIERS ISRAELIENS SUR GHAZA : Stop à la barbarie sioniste !
Article suivantLigue des champions européenne : City accroche le Real, Haaland muselé