Box-office US : les Gardiens de la Galaxie toujours au sommet

Face au mastodonte Les Gardiens de la Galaxie, le film d’horreur found footage Catacombes paraît bien squelettique. Les Gardiens de la Galaxie est, sans conteste, le vainqueur de l’été. Voilà le film encore numéro un au box-office au box-office, raflant ce week-end 16,3 millions de dollars. Mais le dernier blockbuster Disney/Marvel est aussi devenu ce week-end le plus gros succès de l’année 2014 aux USA jusqu’à présent, avec 274,6 millions de dollars de recettes (plus 273,1 millions dans le reste du monde). A l’approche de l’automne, seuls Hunger Games : la Révolte 1ère partie, Interstellar (tous deux prévus en novembre) et Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (décembre) peuvent espérer faire aussi bien. Mais le succès des Gardiens ne doit pas faire oublier que l’été a été pourri, et pas seulement du point de vue de la météo en France, bande de chauvins. Le box-office global américain estival est inférieur de 15% à celui de l’année dernière, et le cru 2014 est le pire depuis 2007. Et pour la première fois depuis 2001, aucun film de 2014 n’a même passé la barre des 300 millions de dollars de recettes aux USA. Les Gardiens ont-ils vaincu sans péril face à une concurrence anémique (Sin City : J’ai tué pour elle et Expendables 3 ont été de gros échecs) ? On attendra évidemment la fin de l’année pour tirer un bilan complet du box-office américain de 2014 -dont le top 10 n’est pour l’instant constitué que de remakes, suites ou reboots comme on peut le lire ici. Comme la semaine dernière, Ninja Turtles colle au train des Gardiens : deuxième place avec 11,7 millions de dollars et des recettes US totales de 162,4 millions (total mondial pour l’instant : 274,5 millions). Le reboot des Tortues Ninja par Michael Bay a réussi à relancer la franchise, la suite est prévue par la Paramount pour juin 2016. Cowabunga, et caetera.

Troisième du classement, Si je reste récolte 9,2 millions en deuxième semaine. Les résultats de ce conte romanticio-fantastique avec Chloë Grace Moretz restent très solides (le film est le seul disponible en salles dans le genre romcom tire-larmes sans 3D) : en tout, le film a déjà raflé 29,8 millions de dollars pour un budget de seulement 11 millions. Un beau rapport, certes à des années-lumières de celui -hallucinant- de Nos étoiles contraires (280,2 millions de recettes mondiales dont 124 aux USA pour 12 millions de budget !) mais un joli coup pour le studio Warner qui le distribue. Si je reste 2 est prévu pour… Du calme, on plaisante.
Seule nouveauté du top 5 de ce week-end, Catacombes est un film d’horreur found footage qui se déroule à Paris où une bande d’étudiants en archéologie se font massacrer dans les sous-sols de la capitale. Le film démarre quatrième avec 8,3 millions de dollars de recettes. Réalisé par John Erick Dowdle (déjà auteur de En quarantaine, le remake de Rec, en 2008) pour un budget de 5 millions de dollars, comme tout film found footage qui se respecte, le film est bien parti pour se rembourser très rapidement -comme tout film found footage qui se respecte. Même si à cause de ses critiques très négatives, il se casse la figure en deuxième semaine -comme tout film found footage qui… Même s’il faut rappeler qu’un film comme Devil Inside connaissait un premier week-end à 33 millions pour 1 million de budget en janvier 2012, Catacombes a mieux démarré que Sin City 2 dans le registre «film de genre pour adultes».
Dernière du top 5, la comédie un peu vulgaire Let’s Be Cops avec Luke Greenfield et Marlon Wayans Jr. a encore la force de rapporter 8,2 millions en troisième semaine. Pour un budget de seulement 17 millions et avec des critiques aussi mauvaises, c’est presque un exploit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>