Accueil RÉGIONS Boumerdès : L’eau, un facteur essentiel dans le développement économique

Boumerdès : L’eau, un facteur essentiel dans le développement économique

0

«Intégrer l’élément eau dans la vision économique du pays», a souligné Abdelkader Ouali, ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, lors de sa visite de travail et d’inspection effectuée, hier, dans la wilaya de Boumerdès. Au niveau de l’unité de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet où le ministre a fait la première escale, il a reçu des explications sur le mode de fonctionnement et sur les capacités de production qui sont de l’ordre de plus de 100.000 m3/jour.

Cette dernière va alimenter la région sud-est de la wilaya ou les populations locales souffrent depuis des années du manque de ce précieux liquide. Les communes de Chabet-El-Ameur, Timezrit ainsi que les villages environnants des communes de Naciria et Bordj-Ménaiel sont logés à la même enseigne d’où la pénurie d’eau potable est un calvaire que subissent au quotidien, ces habitants notamment en période estivale. Ce sont, pas moins de 153 villages qui attendent pour être alimentés en eau potable à partir de cette station de dessalement.  Le projet en question s’éternise à cause du retard dans les travaux et autres difficultés administratives et financières. Inscrit en 2014, l’achèvement des travaux est prévu au mois de septembre 2017. Mais au vu de la lenteur des travaux et les modestes moyens utilisés dans le chantier, la livraison du projet risque de connaitre des retards plus importants a fait remarquer un élu. Le ministre qui a insisté sur le respect des délais de réalisation des projets pour faire bénéficier tous les citoyens du bien de ce précieux liquide, a instruit les responsables locaux pour un travail permanent sur le terrain en adoptant le dialogue et la sensibilisation avec les citoyens pour régler les problèmes liés à l’expropriation et au piquage illicite avant l’application des lois de la république. Les fuites et les piquages illicites sont des problèmes récurrents auxquels est confrontée l’ADE. Dans ce cadre, il a été recensé 3 413 cas de fuites dont 2414 ont été réparées ayant engendré un volume de perte de  227550 M3. Pas moins de 731 cas de piquages illicites ont été enregistrés dont 308ont été réglés à l’amiable et 423 autres à travers la justice. Prônant une meilleure gestion de l’eau, le ministre a insisté sur la prise en considération de l’élément eau dans le volet économique, lequel est indispensable dans tous les secteurs de la sphère économique sans oublier le citoyen. Dans la commune de Boudouaou, le ministre s’est enquis des travaux d’avancement du projet relatif à la protection de la ville de Boudouaou  contre les inondations. Dans la commune de Kharouba, le ministre a inspecté le barrage de keddara qui alimente les wilayas de Boumerdés et d’Alger dont la capacité est estimée à 142,4 millions de m3. Dans le cadre de la protection de l’environnement le ministre a visité  le projet de réalisation, de récupération et de recyclage de papier à Corso, et celui relatif à la fabrication de machines pour compresser le plastique et le papier à Ouled Moussa.
« La question de la protection de l’environnement est l’affaire de tout le monde » a indiqué  le ministre lors d’une rencontre tenue à la maison de l’environnement de Boumerdés en exhortant tous les responsables et les citoyens de  s’impliquer davantage  sur le terrain pour préserver l’environnement des différentes menaces  émanant notamment des usines , d’entreprises ainsi que des citoyens
B. Khider

Article précédentIrak : Les civils fuient Mossoul par centaines à cause des combats et pénuries
Article suivantBox-office US : Le phénomène Get Out détrône Lego Batman