Accueil ACTUALITÉ BLINKEN AFFIRME À DE MISTURA SOUTENIR LE PROCESSUS ONUSIEN POUR RÉSOUDRE LE...

BLINKEN AFFIRME À DE MISTURA SOUTENIR LE PROCESSUS ONUSIEN POUR RÉSOUDRE LE CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL : Washington tourne le dos à Rabat

0

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réitéré, jeudi, lors d’une rencontre avec l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan De Mistura, le soutien des États-Unis, au processus onusien pour le règlement du conflit opposant le Front Polisario et le Maroc sur le Sahara occidental.

Blinken a, pour rendre compte sur la teneur de sa rencontre avec De Mistura, a posté, hier, un tweet, dans lequel il a employé le mot « Sahara occidental », et non pas « Sahara » tout court, comme terminologie utilisée par le Maroc. Un message marocain qui traduit son refus obsessionnel de la nature juridique, historique et politique du conflit au Sahara occidental. Saluant sa rencontre avec De Mistura, le secrétaire d’État indique que cette réunion était l’occasion  pour « discuter de notre soutien au processus politique pour le Sahara occidental menant à une résolution durable et digne du conflit », lit-on dans ce tweet.
Lors de sa rencontre avec le SG de l’ONU, en mars dernier déjà, Blinken avait appelé « à accélérer » la nomination d’un envoyé personnel du SG l’ONU au Sahara occidental et « à la reprise des négociations » entre les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, selon le porte-parole du département d’État, Ned Price. Cette rencontre intervient moins d’un mois après la tournée de De Mistura dans la région, qui l’a conduit à s’entretenir avec le MAE marocain, Nasser Bourita, puis avec les responsables du Front Polisario, à leur tête son SG, président de la RASD, Brahim Ghali. De Mistura a eu également à se rendre en Mauritanie, avant de visiter l’Algérie.
La rencontre de jeudi, qui s’est déroulée au siège du département d’État, intervient aussi quelques mois après l’appel d’Atony Blinken, après la vacance du poste, deux ans durant et laquelle situation était profitable à l’occupant marocain et sa politique de Statu quo, à désigner un envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental.

Un soutien au processus de l’ONU dans un contexte de guerre
Il est à souligner que le soutien de Washington aux efforts de l’ONU notamment à la mission de Staffan de Mistura à déclencher un processus onusien entre le Maroc et le Front Polisario pour venir à bout de la dernière question de décolonisation en Afrique inscrite à l’Onu et à l’Union africaine, intervient dans un contexte particulier. Il s’agit en effet de la première mission pour celui qui succède à l’ensemble des successeurs de James Baker, à ce poste, qui intervient dans un contexte de conflit armé, entre le Front Polisario et le Maroc, après la violation, le 13 novembre dernier, par l’armée marocaine du cessez-le-feu de 1991, conclu sous l’égide de l’Onu entre ces deux parties, en prévision de la tenue du referendum au Sahara occidental, par la création de la mission onusienne et la définition de son mandat, contenu dans son appellation, à savoir Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental. Le Maroc qui depuis son désengagement et ses voltes faces contre la Légalité internationale espère avec ses soutiens de sa colonisation au Sahara Occidental, faire valoir la force des manœuvres et tergiversations sur la force du Droit international, alors que celui-ci le rappelle à l’ordre, à chaque occasion, notamment dans l’espace où il compte des soutiens, l’Union européenne. Sa cour de justice a rendu caduc et illégal tout accord conclu entre l’UE et le royaume marocain incluant le Sahara occidental, lequel territoire est distinct et dissocié du territoire géographique du Maroc, reconnu officiellement par l’ensemble des pays du monde. C’est ce qu’insinue le message de Blinken qui vient de rappeler, en usant le terme « Sahara occidental » contre la therminologie officielle du Palais royal et son makhzen.

Blinken passe un cap
Auparavant, soit moins d’un mois du début du mandat de De Mistura au poste d’envoyé personnel du SG de l’Onu pour le Sahara occidental, Antony Blinken, a assuré que Washington était « très concentré » sur le soutien des efforts de Staffan de Mistura, et au processus onusien afin de parvenir à une solution « durable et digne » à ce conflit opposant le Maroc au Front Polisario. «Nous sommes maintenant très concentrés sur le soutien des efforts de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, au Sahara occidental et d’un processus dirigé par l’ONU pour trouver une solution durable et digne. C’est l’objet de nos efforts » avait déclaré Blinken dans un entretien à la chaîne BBC Africa, diffusé le 19 novembre par le Département d’Etat américain. Aussi, répondant à la presse à Washington, le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price a fait remarquer que Blinken avait eu l’occasion de réaffirmer expressément » le soutien américain à Staffan De Mistura, notamment cite –t-il lors de la visite de Blinken au Sénégal, où il a déclaré, rappelle Price que ‘nous soutenons les efforts du nouvel envoyé personnel au Sahara occidental, Staffan de Mistura, en vue de relancer le processus politique conduit par les Nations unies ».
Karima Bennour

Article précédentAFFAIRE DES MARCHÉS CONCÉDÉS À HUAWEI ET ZTE : Six ans de prison ferme requis contre Houda Feraoun et l’ex-P-DG d’AT
Article suivantLE GOUVERNEMENT RECONDUIT LES MESURES DE PRÉVENTION CONTRE LA COVID-19 : La reprise des cours pour demain