Accueil RÉGIONS Blida : Un programme pour la culture du tournesol sur près de...

Blida : Un programme pour la culture du tournesol sur près de 50 ha

0

Un nouveau programme a été destiné à la wilaya de Blida pour la culture du tournesol sur une superficie de près de 50 ha, suite aux résultats concluants de la première expérience en la matière réalisée dans la wilaya durant la dernière campagne agricole, a-t-on appris mercredi de la direction locale des services agricoles.
« La wilaya a bénéficié de ce nouveau programme suite au succès de la première expérience réalisée l’année dernière sur une surface de près de six (6) ha d’une exploitation agricole de la commune de Mouzaia (Ouest) », a indiqué à l’APS, la chargée de la filière céréalière, Hadjira Gherbi. Elle a souligné, à ce titre, l’entame des démarches de sélection des surfaces appropriées pour la culture de ce nouveau programme de plantes oléagineuses, considérées parmi les filières agricoles dont le ministère de tutelle encourage le développement et l’extension. A noter l’organisation par la direction des services agricoles , au titre des efforts d’encouragement des agriculteurs à adhérer à ce programme, de rencontres de sensibilisation pour les informer sur les domaines d’exploitation de cette plante oléagineuse, soit la production d’aliments pour bétail, de l’huile de table, et de nombreux autres produits alimentaires, tout en les initiant aux méthodes techniques de culture et aux facilitations assurées par l’Etat en la matière.
Sur un autre plan, la même responsable a fait part de la culture, à ce jour, au titre du programme national de culture des légumineuses, d’une surface de 26,5 ha de pois chiche, d’un programme globale ciblant une superficie de 120 ha de pois chiche et de lentilles. Selon Mme Gherbi, les agriculteurs de Blida ont opté pour la culture du pois chiche, au lieu des lentilles, en raison de l’expérience qu’ils ont déjà acquise dans ce domaine, soulignant la poursuite des campagnes de sensibilisation pour les inciter à la mise en œuvre de ce programme visant à consacrer la sécurité alimentaire.
La wilaya de Blida, qui est foncièrement réputée pour son agrumiculture et arboriculture fruitière, a procédé, durant cette campagnes agricole, à l’emblavement d’une surface globale de 3.000 ha, dont un taux de 80% de blé dur, et le reste représenté par du blé tendre et de l’orge, selon la même source.

Article précédentEHU « 1er novembre 1954 » d’Oran : Création d’une unité pour la prise en charge des problèmes dentaires chez les enfants handicapés mentaux
Article suivantCampagnes électorales dans les pays occidentaux : L’ONU déplore la montée des discours anti-migrant