Les Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA) ont annoncé, dans un communiqué conjointement publié lundi au terme de leur mission conjointe menée à Madagascar, avoir constaté la volonté du gouvernement malgache d’engager prochainement un dialogue politique inclusif visant à établir un cadre consensuel pour l’adoption des réformes institutionnelles nécessaires à l’organisation d’élections transparentes, crédibles et pacifiques.
Selon le communiqué, les deux organisations ont appelé l’ensemble des acteurs politiques malgaches à « participer activement à ces assises » et à contribuer de manière constructive aux efforts visant à accompagner le processus de normalisation de la vie politique à Madagascar. Elles ont également appelé les partenaires internationaux à soutenir les priorités nationales de Madagascar dans une approche coordonnée et cohérente, afin de contribuer au processus de consolidation de la stabilité dans le pays. Par ailleurs, le communiqué fait part des préoccupations de l’ONU et de l’UA concernant les récents incidents sécuritaires signalés dans la capitale malgache et dans certaines localités du pays, tout en encourageant les autorités compétentes à poursuivre leurs efforts pour renforcer la sécurité des personnes et des biens dans le respect de l’Etat de droit et des droits de l’Homme. Depuis une semaine, des envoyés spéciaux de l’ONU et de l’UA se trouvent à Madagascar afin d’évaluer les efforts engagés au niveau national en faveur d’un dialogue inclusif, crédible et propice à un retour durable à l’ordre constitutionnel.
Lancement d’un projet d’amélioration de la gouvernance avec l’appui du PNUD
Le gouvernement malgache a officiellement lancé la Facilité d’Assistance Technique (FAT), un dispositif mis en œuvre avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) visant à améliorer la gouvernance, a annoncé lundi la Présidence de la Refondation de la République de Madagascar sur sa page Facebook. Selon la présidence, cette initiative, qui cherche à accompagner les institutions du pays dans l’amélioration de la gouvernance, le renforcement des capacités et la mise en œuvre des réformes nécessaires afin de permettre à l’administration de mieux répondre aux besoins de la population, s’inscrit dans la vision du gouvernement de la Refondation, lequel ambitionne de rendre les services publics plus efficaces, plus responsables et plus rapides. La présidence a indiqué que 170 points focaux ont été formés pour la mise en œuvre de ce projet, en vue d’évaluer les institutions selon une approche structurée, permettant d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, de définir les priorités et d’élaborer des plans d’amélioration concrets et réalisables. D’après la même source, le Président de la Refondation de la République, le colonel Michael Randrianirina, a déclaré à cette occasion qu’il n’y avait pas de développement durable sans des institutions fortes, et il n’y avait pas de confiance des citoyens sans une administration publique capable de répondre efficacement, rapidement et de manière transparente aux besoins de la population.
R. I.














































