Accueil ACTUALITÉ ATTENTAT TERRORISTE D’ISTANBUL : Une principale suspecte arrêtée

ATTENTAT TERRORISTE D’ISTANBUL : Une principale suspecte arrêtée

0

L’attentat terroriste qui a secoué dimanche le centre-ville d’Istanbul, précisément le quartier Taksim, faisant six morts et 81 blessés, tous des citoyens turcs, a été imputé par les autorités turques au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme organisation terroriste. Dans une conférence de presse, tenue hier, soit au lendemain de l’ attentat meurtrier d’Istanbul, le ministre de l’Intérieur turc Suleyman Soylu, a annoncé l’arrestation d’une femme, principale suspecte dans cette affaire, en plus de 46 autres personnes placées en garde à vue. Soumise à un interrogatoire, la femme arrêtée, un agent de renseignement selon le ministre, est entrée illégalement en Turquie. Le ministre turc a fait savoir que la suspecte, a avoué avoir reçu l’instruction par les cadres du PKK/YPG à Kobané en Syrie, de mener une action à Istanbul et qu’elle s’apprêtait à fuir vers la Grèce, si elle n’avait pas été arrêtée. Le ministre de l’Intérieur a précisé que les caméras de surveillance ont permis d’identifier clairement la suspecte abandonner un sac à l’endroit de l’explosion.  La même source a fait également état de l’arrestation d’un autre individu chargé d’éliminer la femme suspecte après son coup pour brouiller toutes les pistes. Il faut souligner qu’aucune organisation terroriste ou définie en tant que telle, n’a, au moment où nous mettions sous presse, revendiqué cet attentat.

L’Algérie condamne fermement et présente ses condoléances
Via un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’Algérie a condamné dans « les termes les plus fermes », cet attentat terroriste. « L’Algérie condamne dans les termes les plus fermes l’attentat terroriste survenu, dimanche, dans le quartier Taksim, au cœur d’Istanbul, en République de Turquie, pays frère, et qui a fait plusieurs victimes », lit-on dans le communiqué. « Tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, l’Algérie exprime sa solidarité totale avec la République de Turquie, direction, gouvernement et peuple, en ces circonstances douloureuses », ajoute la même source. L’Algérie qui a longtemps souffert des affres du terrorisme aveugle s’est dite convaincue que la Turquie, « pays ami » « est capable de venir à bout de ce fléau, grâce à l’unité, à la résilience et à l’adhésion de son peuple aux efforts de sa direction, en vue de préserver la sécurité et la stabilité du pays ». L’Algérie qui fait de la lutte contre le terrorisme son cheval de bataille, elle, qui l’a vécu des années durant, a réitéré, dans le même communiqué, « la nécessité d’intensifier les efforts de la communauté internationale en vue de lutter contre le terrorisme, dans le cadre d’une approche inclusive et multilatérale pour contrecarrer la recrudescence dangereuse que connait ce fléau ces derniers temps, et le prévenir en asséchant ses sources matérielles et intellectuelles ».

« Aucune victime algérienne »
Soucieuse du sort de nos ressortissants à l’étranger, l’Algérie « suit de près »  » la situation des membres de la communauté nationale établie à Istanbul, en Turquie, suite à cet attentat meurtrier, indique un communiqué du MAE. Selon le communiqué aucune victime parmi la communauté nationale présente en Turquie n’a été enregistrée, et appelle les Algériens établis à Istanbul au respect des mesures de sécurité émises par les autorités turques. « Suite à l’explosion survenue à la place Taksim, à Istanbul, le ministère des Affaires étrangères, par le biais de son consulat général à Istanbul, suit de près la situation des membres de la communauté algérienne établie dans cette région », a précisé le ministère dans un communiqué. Le ministère a mis à disposition des ressortissants algériens dans cette ville des numéros de téléphone pour rester en contact permanent avec le Consulat général d’Algérie à Istanbul.
Brahim Oubellil

Article précédentBOUBEKEUR SELLAMI, CONSEILLER FISCAL : Pour une réforme fiscale profonde et rapide
Article suivantRESPONSABILITÉ DU STATU QUO AU SAHARA OCCIDENTAL : Brahim Ghali pointe du doigt «certains» membres du Conseil de sécurité