gaz

Asphyxie au gaz à Djelfa : mort de trois personnes d’une même famille

Trois personnes d’une même famille ont trouvé la mort, dimanche, à Hassi-Bahbah (wilaya de Djelfa), suite à une asphyxie au gaz butane, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de la wilaya. L’unité secondaire de la Protection civile de Hassi-Bahbah est intervenue aux environs de 14H59, au lieu dit «El Mesrane» de la ville, suite à la mort par asphyxie de trois personnes, après l’inhalation de gaz émanant d’une bonbonne de gaz butane, a indiqué à l’APS le chargé de l’information, le lieutenant Abderrahmane Khadher. L’accident a causé la mort d’un vieil homme de 78 ans, une vieille femme de 63 ans, et un jeune de 18 ans, a-t-il ajouté, signalant le transfert des dépouilles des victimes vers la morgue de l’hôpital de Hassi-Bahbah.

Accident de la circulation : 2 morts et 94 blessés en 24 heures
Deux (02) personne sont décédées et 94 autres ont été blessées dans 75 accidents de la circulation survenus durant les dernières 24 heures à travers le territoire national, a indiqué, lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistrés dans la wilaya de Bouira avec le décès d’une personne, suite à une collision entre deux véhicules survenus sur l’autoroute Est-Ouest, dans la commune de Kadiria, a précisé la même source. Concernant les activités de lutte contre la propagation du coronavirus Covid 19, les unités de la protection civile ont effectué 254 opérations de sensibilisation à travers 36 wilayas (184 communes), rappelant aux citoyens la nécessité de respecter le confinement, ainsi que les règles de la distanciation sociale. Les éléments de la Protection civile ont effectué, en outre, 578 opérations de désinfection générale à travers 40 wilayas (180 communes), a relevé la même source, ajoutant que ces opérations ont touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, à l’occasion de laquelle la DGPC a mobilisé
1440 agents, ainsi que la mise en place de dispositif de surveillance dans 5 sites d’hébergement destiné au confinement à travers deux wilayas. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya de Djelfa sont intervenus pour l’évacuation de 3 personnes décédées asphyxiées par le gaz émanant d’une bouteille de butane, dans la commune de Hassi Bahbah, a relevé la même source En outre, les unités de la Protection civile ont enregistré 2.318 interventions de différents types pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.

Report à octobre prochain du 4e congrès international de la nutrition à Oran
Le 4e congrès international de la Société algérienne de nutrition prévu à Oran au mois de juin prochain a été reporté à octobre prochain à cause de la situation sanitaire marquée par la prévention et la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, a-t-on appris des organisateurs. Cette manifestation, prévue initialement du 28 au 29 octobre 2019, a été reportée une première fois au 10 et 11 juin puis à octobre 2020, a-t-on fait savoir.
Le délai de réception des résumés des conférences a été prolongé au 2 juin prochain et celui des inscriptions pour cette rencontre au 2 septembre prochain, a-t-on informé sur le site électronique de la Société algérienne de nutrition dont le siège est à Oran.
Plus de 500 participants sont attendus à ce rendez-vous scientifique dont des membres de la société organisatrice, des universitaires, des chercheurs, des médecins, des pharmaciens, des spécialistes en biotechnologie et anthropologie sociale, des étudiants en doctorat, des professionnels concernés par la nutrition, les industriels des secteurs de l’agroalimentaire et pharmaceutique et différentes associations versées dans le domaine, a indiqué la présidente dde l’association dans un message.
Cette rencontre devra constituer une occasion d’échange d’expériences et de débat sur la nutrition pour dégager de nouvelles connaissances et des points communs dans le domaine de la formation et de l’échange scientifique, à travers des conférences, des ateliers et autres, a ajouté l’universitaire Malika Bouchenak Khelladi.

Un septuagénaire percuté mortellement suite à une collision entre un camion et un véhicule léger à Djelfa
Un vieil homme (75 ans) est décédé, dimanche après midi, dans un accident de la circulation survenu au marché couvert «Rahma» de la ville de Djelfa, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de la wilaya. Selon le chargé de l’information, le lieutenant Abderrahmane Khadher, l’unité secondaire de la protection civile de la ville de Djelfa est intervenue suite à un accident survenu au marché couvert «Rahma» de la cité des 100 logements, où un camion est entré en collision avec un véhicule touristique, qui a dérapé en percutant la victime, un vieil homme de 75 ans. Sur place, les agents de la Protection civile ont prodigué les premiers soins à la victime, avant son transfert au service des urgences médicales de l’hôpital «Moudjahid Mouhad Abdelkader», où il a rendu l’âme, a-t-on ajouté de même source. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet accident mortel, est-il signalé, en outre.

Neutralisation d’un réseau national de trafic de drogue à Chlef
La brigade criminelle de la sûreté de wilaya de Chlef a neutralisé un réseau national de trafic de drogues avec la saisie de plus de 75 kg de kif traité, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps sécuritaire.
Cette opération a été réalisée grâce à des informations portant à la connaissance des services de sécurité qu’un groupe d’individus activait dans le trafic de drogues entre les wilayas dans l’Ouest et dans l’Est du pays, a indiqué à l’APS le chargé de l’information auprès de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Cherif Ankoud. Les investigations menées ont abouti, a-t-il ajouté, à l’arrestation de six individus (âgés entre 25 et 65 ans), et la saisie en leur possession de 75,208 kg de Kif traité, outre un véhicule touristique, une moto et des téléphones portables, a-t-il précisé.
Les suspects ont été présentés aux autorités judiciaires compétentes de Chlef.