Accueil LA 24 ARZEW (ORAN) : Une catastrophe évitée de justesse à El-Mohgoun

ARZEW (ORAN) : Une catastrophe évitée de justesse à El-Mohgoun

0

La localité d’El-Mohgoun, qui dépend de la daïra d’Arzew dans la wilaya d’Oran, a échappé à une véritable catastrophe qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

En effet, une entreprise, chargée par Algérie Télécom pour la mise sous terre des câbles téléphoniques au niveau de la cité LPA, récemment occupée, a entamé les travaux sans disposer des plans identifiant les lieux d’implantation et de passage des différents réseaux de voirie (câbles électriques d’éclairage public, réseaux de gaz, d’eau potable et usée). Les habitants qui se sont rendus compte de la situation ont informé les autorités locales, ce qui a poussé le chef de daïra, nouvellement installé, à ordonner l’arrêt immédiat des travaux. « Les images de la catastrophe d’El-Bayadh hantent encore nos nuits et cette entreprise a lancé ses engins pour procéder aux travaux de fouille sans disposer du moindre plan indiquant les lieux de passages des réseaux de voirie.
C’est dangereux. On ne veut pas vivre un drame. Heureusement que le chef de daïra est intervenu pour faire cesser les travaux en attendant de trouver les plans et les prendre en considération dans l’opération de pose du câble téléphonique », diront des habitants de cette cité implantée juste en face de l’EPH Mohamed Seghir Nekkache. L’entrepreneur chargé des travaux se défend d’avoir voulu mettre la vie des habitants en danger. Il affirmera avoir frappé à toutes les portes pour avoir ces plans mais sans résultat. «J’ai contacté Algérie Télécom,  le maître de l’ouvrage,  l’agence foncière en sa qualité de promoteur des logements LPA afin d’obtenir le schéma directeur des lignes électriques et de gaz de ville, mais en vain. Aucune autorité ne m’a fourni ce plan. Ne voyant rien venir et ayant perdu assez de temps qui serait comptabilisé comme retard conformément aux dispositions du cahier de charges. Nous avons pris les précautions nécessaires pour éviter tout accident », dira -t-il. Toutefois, des sources parmi les habitants affirment qu’un câble électrique aurait été sectionné au cours des travaux, une information démentie par l’entrepreneur et que nous n’avons pas pu confirmer auprès des responsables communaux. Et en attendant que les plans soient mis à la disposition de cette entreprise, les travaux sont à l’arrêt.
« Ils le resteront tout le temps qu’il faudra. On ne veut pas périr comme les malheureuses victimes de l’explosion de gaz d’El-Bayadh. Ils ont retenu cette entreprise pour réaliser des travaux, qu’ils mettent à sa disposition les plans de voiries de la cité », notent des habitants.
Slimane Ben

Article précédentBéchar : Lancement de la première phase des travaux de rénovation de l’hôtel Antar
Article suivantRASD : La Russie réaffirme  son soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui